pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

mardi 28 février 2017

L'ARBRE

"Si, en regardant un arbre, vous en percevez le calme, vous devenez calme à votre tour. Vous voilà en relation sur un plan très profond. Vous ressentez l'unité avec tout ce que vous percevez dans et par ce calme."
Eckhart Tolle

dimanche 26 février 2017

GRAINES GIVREES

"Regardez un arbre, une fleur, une plante. Laissez votre conscience s 'y reposer. Laissez la nature vous enseigner la paix de l'âme."

vendredi 24 février 2017

COOKIES AUX GRAINES D'ORTIES

200 gr de farine de blé ou petit épeautre
80 gr de sucre de canne
1/2 cuillère à café de bicarbonate
80 gr de beurre doux
50 ml d'eau
1/2 c à c de gingembre
1/2 c à c de zeste de citron
1 c à soupe de graines d'orties
1 c à soupe de poudre de maca
1 c à soupe de graines de sésame
Mélanger la farine, les différentes poudres, le sucre et les graines.
Ajouter le beurre fondu dans l'eau
Faire une pâte avec tous les ingrédients
et former les cookies
cuire à 180 pendant 15 minutes
Attention de bien surveiller la cuisson

mercredi 22 février 2017

LA RESPIRATION

"L'air que vous respirez est la nature, tout comme le processus même de la respiration.
Portez attention à votre respiration et prenez conscience du fait que vous n'y êtes pour rien. C'est la respiration de la nature. Si vous deviez vous rappeler de respirer, vous mourriez bientôt; si vous tentiez d'arrêter de respirer, la nature prévaudrait.
La façon la plus intime et la plus forte de vous relier à la nature consiste à prendre conscience de votre respiration et à apprendre à y maintenir votre attention. C 'est salutaire et profondément valorisant. La conscience passe alors du monde conceptuel de la pensée au domaine intérieur de la conscience inconditionnée."
Eckhart Tolle

lundi 20 février 2017

samedi 18 février 2017

LE TILLEUL


Le tilleul est un arbre cosmique dans la mythologie germanique, Irminsul, Dieu solaire des Saxons, était représenté par un tronc de tilleul très gros et très grand. Irminsul signifie la colonne du soleil ou le pilier de l'univers.
Les pouvoirs curatifs du tilleul était attribués à des esprits puissants qui habitaient son écorce.

jeudi 16 février 2017

TARTE AUX FRUITS DE LOULOU


Jolie tarte aux fruits à venir déguster au Jardin lors des repas ou goûter aux plantes sauvages

mardi 14 février 2017

dimanche 12 février 2017

LASAGNES VEGAN

Au potiron et aux épinards
 cuire le potiron et les épinards à la vapeur
 faire revenir des oignons à la poêle.
 faire une sauce béchamel au lait d'amande ( ou à la crème de soja)
pour remplacer le fromage, faire griller des graines de courges au four en les surveillant, puis  mixer avec un peu de sel et de levure de bière jusqu'à obtenir une poudre.
Ensuite je commence les couches, je dispose les feuilles de lasagnes, puis les légumes, puis la sauce, puis la poudre de graines et je recommence.
 passer au four le lendemain, 1/2 heure à 180.
servir avec une mâche
Bon appétit

vendredi 10 février 2017

LE SILENCE

" L'équivalent du bruit extérieur , c'est le bruit intérieur de la pensée. L'équivalent du silence extérieur, c'est le calme intérieur.
Chaque fois qu'un silence vous entoure, écoutez-le.
Remarquez-le, tout simplement. Accordez-y votre attention. L'écoute du silence éveille en vous la dimension du calme, car ce n'est qu'en toute tranquillité que l'on prend conscience du silence."
Eckhart Tolle

mercredi 8 février 2017

STAGE CUISINE SANTE

Les stages de cuisine santé ont été crées pour une meilleure compréhension de l’alimentation, quels sont les aliments santé, comment les cuisiner, une alimentation avec une démarche holistique c'est quoi?, le respect des saisons, quels sont les organes à respecter et à nettoyer ?.. Nous sommes parfois désorientés sans trop savoir ce qui est bon pour nous ou pas.
Sous forme de stage, on apprend à cuisiner autrement, une alimentation plus saine et plus vivante mais qui reste joyeuse et originale.





mardi 7 février 2017

STAGE CUISINE PLANTES SAUVAGES

  • Rendez-vous à 9 h 30
  • Collation confitures sauvages et pain au levain , tisane aux saveurs sauvages 
  • Élaboration du repas en fonction des plantes récoltées
  • Dégustation des mets préparés,
  • Promenade pour approfondir ses connaissances
  • Découverte des boissons médicinales comme le Kombucha et le Kéfir
  • Livret de recettes fourni
Les dates des stages sont sur le site:
https://www.stagescuisineplantessauvages.com/stage-de-cuisine/cuisine-aux-plantes-sauvages/








lundi 6 février 2017

STAGE PAIN AU JARDIN D'HELENE

Venez découvrir les stages pour apprendre à faire son pain au levain, les gressins, les scones  et le pain cocotte au Jardin d'Hélène. Les dates sont sur le site du jardin.
https://www.stagescuisineplantessauvages.com/stage-de-cuisine/stage-pain/

dimanche 5 février 2017

STAGE SUR L'ENERGIE DES ARBRES





Des études scientifiques récentes et sérieuses ont démontré les bienfaits sur la santé de simples promenades en forêt: diminution du stress ( anxiété, dépression, colère, trouble du sommeil), renforcement de l'immunité, sensation de bien-être et de paix intérieure
Arbre cosmique qui soutient le monde, arbre de justice au pied duquel les sages se réunissaient, arbre de naissance associé au premier jour de l'année.... Aux arbres sont liés depuis toujours des rites , des mythes, des légendes, des récits de métamorphose, de guérison, d'évolution. Leur présence en dit long sur notre histoire, sur les liens que nous avons tissés avec eux mais qu'avec la modernité nous avons refoulés et semblons finalement oublier. Cette idée que l'on puisse communiquer avec les arbres peut sembler bien loin de notre réalité quotidienne. Entrer en contact avec l'énergie qu'ils dégagent, cela peut paraître étrange. Et pourtant, nous pouvons le constater à chaque rencontre, il est enrichissant de chercher à se mettre au diapason de cette vitalité spécifique.
Venez découvrir l'énergie des arbres lors des stages proposés au Jardin sur le site

https://www.stagescuisineplantessauvages.com/stage-s%C3%A8ve-de-bouleau/stage-%C3%A9nergie-des-arbres/


vendredi 3 février 2017

STAGE PEINTURE AU JARDIN D'Hélène

STAGE PEINTURE AU JARDIN D'HELENE
 L'activité proposée cherchera à faire prendre conscience de la similitude des gestes du peintre avec la croissance d'un arbre.
 – Suite à la présentation des arbres par Hélène dans la matinée préparation et travail du support une demi-heure avant le repas.
 – Première étape: geste de mise en place des formes à partir des souvenirs, des ressentis, des traces éventuellement récoltés sur le terrain. 
– Seconde étape: geste de brouillage et d'élagage, intégration des formes et du terrain préparés le midi. 
– Troisième étape: le corps et la peau de l'arbre, les matières qui en surgissent.
 – Quatrième étape: La pigmentation et ses effets. 
– Cinquième étape: La lumière et ses effets. Cette atelier est ouvert à tous et ne nécessite aucun expérience artistique, le matériel et la toiles sont fournies, un tablier ou des vêtements de protection sont souhaitables. 
Tarifs 60 euros la journée/personne
Le repas du midi se fera sous la forme Auberge espagnole, où chacun amènera une petite spécialité de chez lui.







http://www.stagescuisineplantessauvages.com/
Les gestes créatifs s' apparentent à la croissance et à la vie d'un arbre. on sème une graine dans un sol nu comme l'on jette une première forme sur l'espace vierge d'une toile. L'image prend forme et se ramifie. L'espace se remplit, les formes s'étendent, l'oeuvre croît de manière continue et aléatoire. Un événement peut endommager certaine partie de ce qui s'est élevé patiemment, voire freiner toute croissance. Le temps métamorphose la forme, les actes posés, les décisions, mais aussi les accidents de parcours permettent de reconsidérer l'évolution du travail. Le fruit se fait attendre, il peut bonifier tout au long des années, la patience et la détermination doivent pourtant rester intactes alors que l'absence de découragement est une nécessité. Quand l'oeuvre est malade, il faut la soigner, la respecter et respecter ses choix avec bienveillance sans hésiter à élaguer le cas échéant. Si par malheur supprimer ce qui ne peut survivre devient indispensable, la trace et la mémoire fait resurgir à la prochaine plantation ce qui fut appris et assimilé. Créer revient à pousser comme un arbre. S'élever, se développer à travers une image peinte, se construire pas à pas et juste comprendre que la vie est un long chemin parfois tortueux mais qui se dirige inexorablement vers la lumière. Je vous invite à découvrir ce sentier en ma compagnie, en vous guidant dans une œuvre personnelle dont le thème sera l' arbre et en vous invitant à suivre cette voie de sagesse.