dimanche 23 septembre 2007

Le hérisson





Dans mon jardin,
Nous avons la chance d'avoir un hérisson qui a élu domicile, alors j'ai envie de vous en parler.
Le hérisson a une très mauvaise réputation dans ma région, on l'accuse d'être un destructeur de jardin, mangeur de poussin et d'oeuf, un voleur de croquettes de chat, un porteur de maladie. (les puces l'adorent : normal, il ne peut pas se gratter).
En fait, le hérisson est tellement utile qu'il faut l'encourager à rester dans son jardin.
Attention pas de tue limace, ces jolis petits granulés bleus sont toxiques pour les limaces d'accord mais aussi malheureusement pour ceux qui se délectent de ces gastéropodes. Le hérisson adore les limaces, c'est son chocolat et pour vous dire franchement il n'y a plus de limace au jardin. Il mange aussi les petits escargots mais il ne peut pas manger les grosses coquilles alors un poussin, vous imaginez !! Par contre il mange les vipères ce qui n'est pas plus mal.
La mortalité du hérisson dépasse 60% la première année. C'est énorme : pesticides, engrais, granulés toxiques, voitures, manque de nourriture. Si vous voyez un hérisson se promener en plein jour, c'est qu'il a faim. Nourrissez le, ayez pitié mais pas de lait car même s'il l'adore, cela le rend malade à en crever.
Un hérisson dans sa première année doit atteindre 1 kilo avant sa première hibernation sinon couic!! il s'endort pour ne jamais se réveiller.




Les bricoleurs peuvent lui faire une cabane pour se nourrir et une pour dormir. A quand la salle de bain ?? On peut aussi les acheter. A gauche la mangeoire , en dessous la chambre à coucher, remplie de paille, de foin ou de feuilles mortes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire