lundi 8 octobre 2007

Le pain





Je fais mon pain depuis septembre 2002 voilà donc 5 ans, grâce à une revue que j'affectionne tout particulièrement qui s'appelle coccinelle s'adressant aux enfants de 8 à 13 ans.


Dans cette revue, un article parlait du pain bio et du levain naturel, j'ai donc décidé d'en faire.


J'ai commencé par fabriquer mon levain. Puis au bout de quelques semaines quand le levain a été prêt, je me suis lancée dans la fabrication du pain en utilisant de la farine biologique.


Au début j'ai eu du mal à " former" mon pain, j'ai utilisé des moules. Puis je suis allée faire du pain chez un boulanger bio ( merci Julien) et j'ai acquis les derniers éléments qui me fallaient pour me perfectionner.


C'est un bonheur pour moi de malaxer la pâte et de sentir l'odeur du pain pendant la cuisson et d'entendre le pain qui frémit à sa sortie du four.




Le levain :


Pour faire du levain, il suffit d'un peu de farine, d'eau et... de beaucoup de patience.


Avant de commencer, préparer 300g de farine et 180g d'eau pure mélangée à 10g de gros sel bio ( dilué dans l'eau). Former un "puit" avec la farine et y verser l'eau.


Pétrir à la main ce mélange, jusqu'à obtenir une pâte lisse.


Faire une boule, la laisser fermenter 3 ou 4 jours à 18-20°


Dès que la pâte commence à lever, en prendre 100g et la mélanger avec 200g de farine, 120g d'eau et 6g de gros sel. Pétrir à nouveau et laisser fermenter 2 à 3 jours.


Recommencer l'opération tous les 2 jours pendant 15 jours.


Et voilà le levain chef est prêt.




Le pain:


Pour faire du pain, on prend 100g de levain chef que l'on pétrit avec 400g de farine, 250g d'eau et 10g de sel. La laisser monter environ 3 heures (elle double de volume) je la fais sur une planche en bois recouverte d'un torchon pour éviter qu'elle prenne froid. Je forme une boule . Je fais préchauffer mon four à 250°; Il ne reste plus qu'à enfourner en humidifiant le four, j'entaille avec une lame de rasoir ( voir photo) et en farinant ma plaque pour éviter que le pain ne colle, je mets 1/3 de litre d'eau dans mon lèche frite sous le pain, cuisson environ 1/4 d'heure à 250 puis 1/4 à 220 et enfin 1/4 d'heure à 200. Je couvre mon pain d'un papier sulfurisé.


Le sortir et le mettre sur un grille pour qu'il refroidisse.
Penser à garder 100g de pâte qui deviendra votre levain chef pour le prochain pain.

Il est possible de rajouter dans votre pain : noix, noisettes, lin, cardamome, pépites de chocolat, fruits secs ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire