jeudi 29 novembre 2007

Ecureuil en cage

Pour ma nièce Apolline.

Un jour Apolline est venue nous voir. Elle rêvait de pouvoir observer "nos" écureuils, ce jour là, nous les avons attendus en vain. Nous sommes allés faire un tour tous ensemble sur l'axe vert. Nous marchions tranquillement, quand soudain, une petite boule de poils est arrivée droit sur nous, à fond la caisse, imperturbable et ce fut le bonheur d'Apolline. Je lui dédie ces photos prises lors du festin journalier.















jeudi 22 novembre 2007

Sauvetage de hérisson

Samedi soir nous avons recueilli un hérisson, il ne pesait que 300g et n'aurait donc pas passé l'hiver. Alors carton, foin, boite de chat et eau pendant un mois, régime spécial de grossissement intensif. (quelle chance !)
En plus il passe sur le net...

Les hérissons sortent parfois l'hiver (ils hivernent) quand il fait très froid, ils ne cherchent pas forcément à se nourrir mais ils bougent pour ne pas mourir de froid dans leur sommeil. Ils en profitent pour se libérer de leurs toxines. Celui que nous avons, en plus de son faible poids, se baladait par moins 5°. Le hasard m'a fait passer près de lui, j'ai entendu son déplacement dans les feuilles mortes, ce qui lui sauvera probablement la vie.

dimanche 18 novembre 2007

Les oiseaux du ciel.

Pour aider les oiseaux par ces températures glaciales vous pouvez leur donner :


  • un mélange de graines ( tournesol, maïs, blé)Ils adorent les graines de tournesol.
  • de la margarine( proscrire le beurre toxique pour eux).

Des noix pré-cassées dans un filet.

Du pain humide.

de l'eau, à changer régulièrement parce qu'elle gèle, de plus par temps froid il est difficile pour eux de trouver de quoi boire.

Profitez en pour les observer car même s'ils sont farouches la faim les rend souvent téméraires et ils s'approchent très près, pas besoin de jumelles.

Pour attirer un maximum de variétés d'oiseaux, il faut mettre de la nourriture à terre et dans les arbres car tous les oiseaux ne se nourrissent pas forcément au sol ou dans les arbres.

Il est facile de construire abreuvoir, cabane et distributeur avec les enfants. Puis de les observer ensemble avec le guide ornitho de l'éditeur : Delachaux et Niestlé, collection les guides du naturaliste.



Le pinson des arbres, majestueux attend son tour.





Pour le premier hiver ce juvénile est heureux de trouver de la nourriture facile.





Mésange charbonnière et mésange bleue en action.

mardi 13 novembre 2007

Coccinelle

En ce moment on trouve beaucoup de coccinelles, recroquevillées dans les bordures de fenêtre ou ailleurs. Elles ne sont pas mortes mais préparent leur hibernage en tentant de se mettre à l'abri du froid.


Vous pouvez être leur sauveur en les recueillant et en les regroupant à l'abri du froid, de la lumière et de l'humidité dans un petit carton ou autre. Elles doivent pouvoir repartir aux beaux jours.


Il existe même dans le commerce des petites maisons à coccinelles. Ou à faire soit même...

Baies de myrtilles et gastro.


En cette époque de gastro florissante, tous les moyens sont bons pour se soigner, surtout s'ils sont naturels.


En cas de diarrhée faire bouillir 25g de myrtilles séchées (que l'on trouve en pharmacie ou mieux chez un herboriste) dans un litre d'eau. Laisser infuser 10mn. Filtrer.

Remède à boire pour petits et grands, environ 3 verres par jour.

Tant que les nausées sont importantes, il est inutile de surcharger l'organisme. Une petite diète s'impose mais ça tout le monde le sait... un remède de 1/2 coca + 1/2 lait est une erreur qui n'arrangera pas du tout vos problèmes.

La châtaigne

Fruit d'automne

La châtaigne, est formée d'une masse farineuse enveloppée d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre.
L'amande fraîche contient 25 % de glucides, mais est pauvre en protides et lipides. La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides ce qui en fait un aliment énergétique.
Elle contient des vitamines, notamment de la vitamine C et des éléments minéraux, notamment du potassium.
Nous la mangeons crue, cuite au feu de bois ou à l'eau.
Recette : tarte aux poires et aux châtaignes
Ingrédients :

  1. une pâte brisée
  2. 500g de poires
  3. 300g de châtaignes + 350ml d'eau et de lait mélangés.
  4. 2 cuillérées à soupe de sucre
  5. un sucre vanillé
  6. une cuillérée à soupe de graines de cardamome moulues

cuire les châtaignes épluchées dans de l'eau pendant 30mn, les égouter puis les faire cuire dans le mélange eau lait jusqu'à absorbtion du liquide. Couper les poires en lamelles, recouvrir de sucre et de cardamome. Mixer les châtaignes avec le sucre vanillé puis étaler cette purée sur la pâte. Disposer les lamelles de poire, arroser avec le jus des poires. Mettre à four chaud (7) 30mn. Merci à Brigitte Fichaux.

2 astuces : pour savoir si les châtaignes sont bonnes, les mettre dans l'eau, celles qui flottent, sont mauvaises (verreuses).

La deuxième : si vous êtes trop pressés vous pouvez acheter votre purée de châtaignes toute faite!

lundi 12 novembre 2007

Jeu d'automne.

Je ne me lasse pas de regarder mes enfants jouer dans les feuilles.
Règle du jeu :
  1. Faire un énorme tas de feuilles.
  2. Courir le plus vite possible.
  3. Disparaitre.
  4. On recommence autant de fois que l'on veut.

De 5 à 99 ans.


Taï chi contre la gastro.

Le Taï chi pour les petits et les grands à la maison.

Il est fondé sur l'antique concept du ying et du yang, il conjugue la doctrine médicinale chinoise et celle des arts martiaux. Il est aujourd'hui presque exclusivement pratiqué pour rester en bonne condition physique.

Pour éviter la gastro : petits exercices à faire tous les jours 4 fois de suite.

Explication du mouvement :

1. position de départ : pieds parallèles légérement écartés, jambes légérement fléchies. Le bassin basculé vers l'avant. Avec la sensation qu'un fil d'or vous retient vers le haut.

2. monter les mains en inspirant jusqu'au nombril. Expirer en redescendant.

3. remonter les mains paumes vers le ciel et arriver au nombril séparer la terre du ciel en inspirant jusqu'en haut.

4. la main du haut forme un bec d'oiseau et redescend tout doucement (moins vite que Titouan) en tournant en spirale (jusqu'à l'articulation de l'épaule) jusqu'en bas en expirant.

5. recommencer de l'autre côté et le faire 4 fois de suite.

Pour nous c'est efficace.