samedi 27 décembre 2008
sans pellicules, y'a pas photo.
sont un trouble courant du cuir chevelu provoquant l'apparition sur le crane et les cheveux d'écailles blanches peu esthétiques.. Ces écailles sont des particules de peau morte en provenance du cuir chevelu. Les pellicules proviennent souvent de la séborrhée, une inflammation du cuir chevelu associé souvent à des démangeaisons.
Proche des vitamines, le biotine est une substance complexe pour lutter contre les pellicules. On la trouve pratiquement dans toutes les plantes mais il y en a des meilleurs que d'autres. A retenir : les graines de soja, l'ail, l'avoine, l'orge, le ginseng, l'avocat, l'alfafa, le sésame, le maïs, le sureau noir.
Application local : la bardane, le chélidoine, la consoude, le plantain, le gingembre, le réglisse, la sauge, le romarin, le thym, le vinaigre de cidre.
Exemple de recette possible :
la consoude : ajouter une ou deux gouttes de teinture de consoude dans votre shampoing.
le gingembre : 1 à 2 cuillère à soupe (c à s) de jus de gingembre fraîchement pressé , 3 c à s de sésame, 1/ c à café de jus de citron. fois par semaine frictionner les cheveux à l'aide de ce mélange.
le réglisse : faire macérer ou poignées de réglisse séché dans du vinaigre de cidre et s'en servir en lotion capillaire.
sauge, romarin et thym : décoction de 30g de sauge, 30g de romarin, 30g de thym. Laisser infuser dans 2 tasses d'eau et à utiliser comme rinçage capillaire.
vinaigre de cidre et huiles essentielles de lavande et de tea three, cèdre, romarin, sauge claré : 2 verres de vinaigre et 2 c à s de 2 huiles de votre choix. A utiliser en lotion après shampoing et à rincer.
jeu d'hiver ; temps d'été
Il faut noter avec un maximum de précision, plusieurs fois par jour, à heures fixes, le temps qu'il fait entre le 24/12 et le 6/01. En principe le temps de janvier correspond au 24 ou 25/12. Celui de février au 25 ou 26 et ainsi de suite.
On retiendra le 24 ou le 25 comme point de départ en fonction du temps qu'il fait en début d'année. A vous de jouer !
vendredi 26 décembre 2008
Thym
Appelé farigoule en provence, le thym veut dire parfumer. Son nom vient du grec "thymos" dérivant de "thuo". Si pour les grecs, il est né des larmes de la belle Hélène, les égyptiens l'utilisaient déjà depuis longtemps pour embaumer les corps. Il est brûlé comme un encens pour plaire aux dieux. Symbole de longévité, il apporte fougue, douceur et impétuosité à celui qui en boit. Avoir sur soi du thym apaise la mélancolie, donne du courage, du dynamisme, de la résistance physique, un esprit d'entreprise, de la créativité. Il soigne les lésions de la peau, la paralysie. Il est l'emblème de la fidélité à un engagement. Les femmes brodaient ses branches sur l'habit de leur chevalier servant, car il promettait loyauté envers l'aimé. Ses fleurs abriteraient l'âme des morts. Les calabrais disent que boire du thym aiderait à voir "ce que les mortels ne voient habituellement pas" (Scott Cuningham). Le thym est aussi une plante évangélique. Quand la mère de dieu passa la montagne, elle s'arrêta sur une prairie recouverte de thym et s'y reposa. Dans une autre légende, elle se tressa une couronne de thym qu'elle posa sur sa chevelure lors de son mariage avec Joseph. Depuis ce temps, le thym a acquis cette grande force contre les maux.
C'est un stimulant tonique recommandé pour les faiblesses organiques notamment celles du système nerveux (neurasthénie, dépression, apathie) et du système circulatoire (vertige, migraine, bourdonnements d'oreille).Il permet aussi de régulariser le cycle de la femme.
Antispasmodique : il lutte contre tous les spasmes de la toux au palpitations, crampes d'estomac, insomnies, asthme. Antibactérien et antiviral : Il élimine les bactéries et les virus dans l'atmosphère par leur arôme ( dû au thymol) mais aussi dans l'organisme, il exerce une action sur les troubles de l'appareil respiratoire (rhume, angine, bronchite, pneumonie, pleurésie) Diurétique : stimule les reins et la vessie (rétention d'urine, contre les rhumatismes, contre la goutte). Vermifuges.
Utiliser en soin externe : le thym peut servir contre les contusions, les foulures, les bleus, la goutte, les rhumatismes, les maux de dents, douleurs des seins chez la femme, soigne les inflammations des yeux chez les petits enfants. Soulage des piqûres d'insectes, galactogène (Qui provoque ou accroît la sécrétion lactée).
Utilisation : Huiles essentielles : dans un shampoing ou un tonifiant capillaire, l'essence de thym aura une action antipelliculaire sur le cuir chevelu. En outre, elle limite la chute des cheveux.
Interne : une petite branche pour une grande tasse d'eau (infuser 5min)
Infusion : dizaine de brins dans un litre d'eau ( 3 à 4 tasses par jour)
externe :
Infusion concentrée (en lotion corporelle, massage) 2 à 3 poignées de thym par litre d'eau.
Coussin : plantes séchées. Le fermer par une couture.
Bains : complet 200g de plantes.
Sa récolte :
A la floraison de juin à août. La plante la plus efficace est celle qui est récoltée au soleil du midi.
Attention à ne pas utiliser pendant la grossesse et en cas d'hypertension artérielle.
"Qui prend une tasse de tisane de thym le matin en ressentira bientôt les effets salutaires, fraîcheur d'esprit, sensation agréable à l'estomac, pas de toux matinale et sensation de bien être générale."
jeudi 11 décembre 2008
Les oiseaux du ciel
Une nouvelle compagnie à la maison
mercredi 10 décembre 2008
Croustade de potiron aux poireaux
cuisine avec les enfants
Pour 6 personnes, préparation 30mn, repos de la pate 1 h, cuisson 4/5 mn par bain.
ingrédients : 150 g de farine, 150g de purée de potiron, 75g de sucre en poudre, 1 citron non traité, 50g de beurre mou, 2 oeufs, 10cl de vin blanc sec, 1 flacon de petites perles de sucre multicolores, 2 pincée de sel, 1 bain de friture.
- Dans une terrine, mélangez la farine, la purée , le sucre et le sel. Versez au centre le beurre mou coupé en cubes, les oeufs et le zeste de citron rapé. Malaxez du bout des doigts tout en ajoutant le vin et le jus de citron. Ajoutez un peu d'eau si la pate est trop ferme, un peu de farine si elle est un peu molle.
- Rassemblez la pate en boule et laissez reposer au frais dans un torchon 1 h. etalez la pate sur 4 à 5 mm d'épaisseur. Avec un verre retourné, découpez la en disques de 5cm de diamètre.
- Chauffez le bain de friture, mettez y les beignets par 6 ou7 à la fois. Egouttez les sur du papier absorbant et parsemez de perles multicolores.
mardi 9 décembre 2008
le pain à la farine de petit épeautre
Petits gestes écolos de la semaine
Couper l'eau quand on se lave les dents et quand on se savonne les mains. Si vous êtes plus courageux placer un arrosoir dans sa douche pour y mettre l'eau froide en attendant l'arrivée de l'eau chaude. Et voilà le tour est joué vous avez de l'eau pour l'arrosage des plantes, laver les légumes ou la salade.
Remède de grand mère pour avoir de beaux cheveux
légume oublié de la saison : le topinambour
mardi 2 décembre 2008
Acné
C'est un passage quasiment obligé de cette période de la vie qu'elle gâche malheureusement en partie.
Elle associe principalement sur le visage et sur le dos des symptômes variés inesthétiques, tels que boutons rouges, pustules, points noirs, kystes...
Résultat de la suppuration d'un follicule pileux et des glandes sébacées, l'acné est souvent lié à un des déséquilibre hormonal, digestif ou nerveux.
Plusieurs actions vont être possible pour aider la peau à retrouver un aspect correct. Mais contrairement à l'opinion et aux pratiques habituelles, le traitement général est beaucoup plus important que le traitement local.
Tout d'abord quelques conseils d'ordre général pour soigner l'acné :
Diététique
. Éviter les aliments trop sucrés
. Faites attention aux excès de féculents ( pain, pizza, quiche)
. Faites attention aux graisses ( plats en sauce, crème ou mayonnaise)
. Éviter de consommer trop de chocolat.
. Éviter la charcuterie, les pâtisseries, les sucres industriels, les hamburgers.
. Éviter les fromages fermentés qui accentuent le phénomène de rougeur subite du visage.
. Attention aux boissons alcoolisées et au tabac.
. Éviter la constipation si vous avez tendance à l'être il y a des moyens pour l'éviter.
. Ne pas grignoter.
Par contre
. Consommer des fruits, des légumes verts, des céréales complètes, des viandes blanches, des protéines végétales.
. Boire un verre d'eau y ajouter un jus de citron le matin à jeun avant de se lever et rester au lit 1/4 d'heure.
. Pratiquer une technique anti-stress ( yoga, taïchi, marche)
.Bien boire de l'eau entre chaque repas.
Hygiénique
Éviter les savons trop corrosifs et qui dessèchent la peau.
Attention aux solutions anti bactériennes qui agressent la peau.
Donner la préférence aux savons surgras.
Ne pas utiliser de gant de toilette.
Ne pas toucher les boutons ( c'est toujours tentant)
Éviter le soleil qui améliore provisoirement l'acné.
Pour la peau :
En local : nettoyage avec des mains propres avec un savon surgras au lait d'ânesse par exemple, ou savon d'alep.
Vous pouvez appliquer quelques gouttes de teinture mère de calendula sur une compresse sur les zones irritées.
Huile d'abricot avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. (tea three)
Masque à l'argile: l'argile constitue un excellent traitement local car elle nettoie l'épiderme en profondeur, en piégeant toutes les impuretés, en resserrant et en séchant les pores dilatés de la peau. (La choisir verte, la diluer dans de l'eau la moins minéralisée possible, dans un bol ne contenant pas de métal. Laisser reposer le mélange 1 heure, faire des masque à garder 30min environ et rincer doucement à l'eau tiède, 3 fois par semaine)
Alimentation
Oligo éléments et vitamines indispensables
Zinc : sources alimentaires : fruits de mer, huîtres et coquillage, poisson ; viande, jaune d'oeuf, céréales, pain complet, levure de bière, les noix ; quelques légumes: brocolis, épinards, haricots, champignons.
Vitamine A : préserve l'élasticité de la peau, favorise la cicatrisation et aide l'épiderme à résister aux infections. Sources alimentaires : tomate, carotte, abricot.
Vitamine B : lutte contre la séborrhée et les points noirs.
Vitamine C : a des vertus anti infectieuses.
Vitamine E : accélère le processus de cicatrisation et prévient le vieillissement de la peau.
Drainage en profondeur du foie et des reins
En gélule ou en ampoule faire des cures de radis noirs, pissenlit, artichaut, chardon Marie.
Les plantes
Quelques préférences :
La bardane : est très anti infectieuse au niveau de la peau, elle possède une grande activité dépurative.
La pensée sauvage : petite plante de la famille des violette, elle sert depuis toujours à soigner les maladies de la peau. Elle possède en effet, une action détoxifiante contre les démangeaisons, l'acné ou l'eczéma.
Les pétales de souci : possèdent des propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui permettent de soigner les petites plaies cutanées sur infectées.
L'ortie : est une plante à la fois dépurative tonique reminéralisante et efficace pour les problèmes cutanés
"Remède de bonne femme"
La tomate est riche en vitamine C, en lycopène et en de nombreuses autres vitamines.Couper une tomate en fines tranches, appliquer sur les boutons pendant 15 min. On peut alterner les tomates avec des feuilles d'oseille froissées. Puis rincer délicatement.
Recette
préparation d'huile aromatique
de jour : 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 10 gouttes d'huile essentielle de carotte, 10 gouttes d'huile essentielle de palma rosa, 5 gouttes d'huile essentielle de tea three, 5 gouttes d'huile essentielle de géranium. Mélanger tous les ingrédients, faire reposer 4 jours avant utilisation.
de nuit : 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 20 gouttes d'huile d'onagre, 10 gouttes d'huile essentielle de camomille, 5 gouttes d'huile essentielle de tea three, 5 gouttes d'huile essentielle palma rosa. Mélanger tous les ingrédients, faire reposer 4 jours avant utilisation.
fumigation
Un nettoyage de la peau en profondeur la rend lisse et la débarrasse de ses impuretés. Pour le visage, la fumigation consiste à soumettre le visage à des vapeurs de plantes. Elle devrait être pratiquée au moins tous les 15 jours.
Acné et points noirs, 1 litre d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de benjoin.
Décoction de la mauve : fumigation avec 30 gouttes pour 1/2 litre d'eau.
On peut accompagner ces différents conseils par un traitement homéopathique ou des séances d'acupuncture.
lundi 1 décembre 2008
Je suis infirmière libérale et je ne crois plus du tout en ce que je fais. La souffrance, la maladie et la mort sont au rendez-vous tous les jours et cela devient trop lourd à porter. Je ne me sens pas utile même complètement impuissante et c'est excessivement frustrant. Je veux pouvoir donner, donner du temps aux autres. Je veux pouvoir apporter, aux personnes que je vais rencontrer, de belles choses, positives ; du bonheur, de l'amour, des envies, des rencontres, des échanges...
Et après avoir erré longtemps, je suis prête à me lancer.
Qu'est ce que je peux proposer exactement ?
J'adore la cuisine, c'est une façon pour moi de m'exprimer, d'apporter aux autres du plaisir.
J'aime cette citation de Théodore Zeldin que j'ai mise dans mon livre de recette: " La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur "
Cuisiner me remplit d'un bonheur incroyable, c'est un bien être réel que je veux faire partager.
Apprendre à cuisiner et à utiliser les légumes anciens, les plantes sauvages, les plantes médicinales. Mon jardin de curé est là, mon potager aussi et j'ai la chance de me trouver dans un endroit où les plantes sauvages comme la consoude, la berce, la reine des près, l'ortie se plaisent à merveille.
Je vais donc proposer des journées à thème où l'on pourra apprendre à faire son pain au levain comme autrefois, à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages, confectionner des tisanes, des baumes, des apéritifs... Il y a tant à découvrir.
Mes enfants et mon mari jouent le jeu et testent mes recettes, toujours avec plaisir et curiosité. et ce week-end c'était ma soeur, mon beau-frère et leurs enfants.
Alors si le coeur vous en dit je vous donne bientôt rendez-vous chez moi.
Menu pour l'anniversaire de mon mari
Apéritif : cake à l'achilée millefeuille
flan au lamier blanc
gougère à la bourrache
Entrée : salade du jardin
quiche au saumon et à la bourrache
Plats : porc au curry et aux orties (photo 3)
potimarron farci aux orties, à la berce (photo 4)
bannetons d'orties.
Dessert : tarte aux poires coulis de cynorrhodons
cookies au chocolat et aux graines d'ortie (photo 2)
paquerettes confites (photo 1)
crème anglaise à la reine des près
gateau au chocolat à la tanaisie et au citron confit
mardi 12 février 2008
Le soleil
Avant de...
Me revoilà donc, avec comme d'habitude mon mari aux commandes de l'ordinateur. Je peux vous dire qu'il a une patience extraordinnaire car la mise en page n'est pas facile et il y a passé beaucoup de temps, là ou je n'aurais même pas essayé.
cadeau d'anniversaire
Des nouvelles du hérisson
Après son coup de froid notre petit animal de 300g a eu du mal à grossir, il toussait fréquemment, vomissait et nous avons cru le perdre. 3 mois sont passés et la petite bête est devenue un magnifique hérisson de plus d'un kilo que nous avons relaché hier en semi liberté. En effet il doit retrouver ses repères d'animal sauvage.