Le tilleul est un arbre féminin, Philyra qui veut dire tilleul en grec, était la mère du centaure Chiron, qui enseigna aux hommes l'usage des plantes médicinales.
Il est le symbole de l'amour maternel, il soigne les êtres humains avec ses fleurs. La forme de sa feuille a offert aux amoureux un emblème de fidélité et d'amitié : le coeur.
Il peut vivre de 800 ans à 1000 ans.
Les fleurs : renferment le mucilage, des tanins, des gommes, des sucs et des vitamines. Elles sont recommandées dans de nombreux cas de troubles nerveux, de migraines, de vertiges, de cardialgie, d'insomnies, de spasmes gastriques, de vomissements et aussi contre la grippe et les refroidissements.
Les fleurs sont récoltées et séchées une semaine à l'ombre dans un grenier sec et aéré. Il faut les étendre et les brasser régulièrement car mis en tas elles risquent de s'échauffer.
Les bains de tilleul calment les enfants les plus nerveux, l'eau de beauté de tilleul est utilisée comme adoucissant pour le visage, elle élimine les impuretés, les dartres, détend les traits, elle est recommandée en compresse sur les brûlures et les ulcères.
L'aubier : partie du tronc constituée des cernes les plus récentes, contient les tissus conducteurs de la sève brute, les fibres et les tissus de réserve. Les quelques centimètres de bois concernés sont un excellent diurétique que l'on récolte au printemps. Il est aussi anti spasmodique et efficace contre l'hypertension.
Il a l'avantage d'activer les processus d'élimination des toxines, des calculs et des boues des reins et de la vésicule, d'être hypocholestérolémiant, dissolvant de l'acide urique (crise de goutte).
La fleur offre un abondant nectar aux abeilles qui non seulement butinent les corolles mais récoltent aussi le miellat produit par les pucerons agrippés aux feuilles dont ils ponctionnent la sève.
Le miel de tilleul, jaune orangé, fluide, parfumé et doux possède les mêmes propriétés calmantes que la tisane de fleurs.
Grâce à son écorce, il était très utile dans le passé et faisait partie de la vie quotidienne. Celle ci était utilisée pour ses fibres pendant des millénaires par l'homme qui en a tressé des objets divers (cordes, corbeilles, habits, nattes ou chaussures).
Son bois tendre et homogène est le bois des sculpteurs. Il est encore très présent dans les églises sous forme de statues, d'autels ou de personnages de crèche. On en faisait aussi des sabots très légers.
Le charbon de tilleul entrait dans la composition de la poudre à fusil.
Légendes
A Lucheux, en picardie, les jeunes mariés se rendent encore au tilleul des épousailles. Ils doivent courir pour passer sous l'arche du tronc creux et celui qui passe le premier portera la culotte. Actuellement, on préfère dire que ce passage dans l'arbre assurera au jeune couple un bonheur sans nuage.
L'arbre-sorcier :
Les pouvoirs curatifs du tilleul étaient attribués à des esprits puissants qui habitaient son écorce. Dans les îles Canaries, à Fierro, existe un tilleul gigantesque que les gens appellent "l'arbre qui pleure". Les années de sécheresse, il en tombe de l'eau fraîche, suffisamment pour abreuver tous les êtres vivants de l'île. Cette eau bienfaitrice est appelée l'eau sainte. (extrait du livre : histoires d'arbres de P Domont et E Montelle)
Il parait que les elfes aiment à venir danser autour de lui. Pour savoir si cela est vrai il vous suffira d'aller regarder au pied du tilleul : si vous apercevez des cercles verts sur le sol et bien cela voudra dire que ces charmants petits êtres des bois seront venus effectués leur danse nocturne.
Dicton : fille qui aime le tilleul aura un beau mari.
Mode de préparation :
fleurs : en infusion 5 min . 3 à 4 bractées par tasse.
L'aubier : se prépare en décoction prolongé de 15 min à raison de 5 cuillères à soupe, à boire dans la journée la totalité du breuvage.
Cure de 10 jours aux variations de saisons pour éviter l'accumulation de toxines surchargeant l'organisme.
En bain de pieds, pour pieds lourds, une grosse poignée dans un litre d'eau en infusion à rajouter dans l'eau du bain.
On suspend ses branches dans les maisons et les étables en guise de protection contre les mauvais esprits.
Pour vous protéger des risques corporels tels que chute, blessure, intoxication ou insolation portez sur vous un sachet d'écorce broyée de tilleul.
Notre tilleul vu par Titouan : L 'ARBRE AUX OISEAUX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire