jeudi 21 janvier 2010

LE MILIEU INTERIEUR FAIT TOUT

Claude Bernard (1813-1878), le père de la médecine expérimentale, a eu toute sa vie une polémique avec Louis Pasteur. Il était d’avis que le microbe était rarement le facteur le plus important dans l’installation de la maladie, alors que la résistance du corps, le “terrain”, était absolument déterminante. Ce “terrain” dépendait à la fois de l’état corporel et psychique de la personne infectée. Pasteur, pour qui seul l’agent pathogène comptait, contestait violemment cette théorie. Cependant, sur son lit de mort (en 1895), il reconnut son erreur et admit que “Bernard avait raison. Le microbe n’est rien. Le milieu est tout.”

Notre corps dispose d’un système de défense cohérent et efficace. La plupart des gens n’ont pas conscience de la présence dans leurs corps d’innombrables micro-organismes qui participent aux processus vitaux. Que le terrain intérieur devienne défavorable à ces amis de la vie, alors, comme dans le cas d’un milieu stérile subitement ouvert à des souches extérieures, les germes pathogènes prolifèreront car ils ne seront plus tenus en échec par notre système immunitaire et la concurrence des micro-organismes sains.

Toutefois, le système immunitaire est placé sous la dépendance d’autres systèmes du corps et est influencé par le milieu interne, comme l’avait compris Claude Bernard.

Extrait de La fascination du Kombucha de Günther N.Frank

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire