vendredi 2 avril 2010

LE KEFIR













Le mot kéfir vient du Caucase, où on le boit au moins depuis la haute antiquité. On suppose que le kéfir est apparu spontanément quand les nomades transportaient le lait dans des sacs de peau.
Les grains de kéfir sont un ensemble de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne mais sa composition peut varier suivant son origine.
Le kéfir est utilisé pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, les problèmes intestinaux(diarrhée ou constipation).Il permet de soigner les ulcères, les inflammations de l'estomac et des intestins, l'anémie, les eczémas, les maladies de la bile et du foie(la jaunisse, l'hépatite..), les infections de la sphère O.R.L.
Le kéfir nettoie les intestins des déchets organiques , il permet une meilleure convalescence et peut être utilisé comme remplaçant du lait maternel.
La recette:
la boisson s'obtient grâce à une fermentation naturelle qui produit du gaz carbonique.
50 GR de grains de kéfir
1l1/2d'eau de source
2 figues sèches ou 3 abricots secs
1/2 citron ou orange en rondelles
3 c à s de sucre
Mettre dans un bocal, tous les ingrédients, recouvrir d'un linge, laisser à température ambiante, à l'abri de la lumière. Quand les figues remontent à la surface(24 à 48 h après), la boisson est prête.
Filtrer la boisson avec une passoire non métallique, mettre en bouteille,il peut se conserver 4à5 jours au réfrigérateur.
Bien rincer les grains de kéfir et recommencer ou stocker les au frais dans un bocal (avec couvercle) avec de l'eau et du sucre. Vous aurez une quinzaine de jours pour recommencer, au delà, il faudra déshydrater les grains pour les conserver.
Attention,les grains de Kéfir sont des organismes vivants, mal utilisés, ils peuvent mourir.
Cette boisson convient aux diabétiques car le sucre est mangé par les grains de kéfir.
La consommation est à adapter en fonction des besoins.
C'est rafraîchissant et tonifiant.
Les grains de kéfir se multiplient assez vite, on peut les séparer et en donner aux amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire