vendredi 14 octobre 2011

LA BERCE






On l’appelle aussi l’herbe du diable ou la patte d’ours.

Propriétés :

Elle est diurétique, elle lutte contre l’hypertension. Elle soulage les règles douloureuses, les rhumatismes.
Elle est stimulante, digestive, carminative et c’est un bon vermifuge.

Usage externe : Décoction de la racine, 30 gr par litre d’eau pour soigner les humeurs, les abcès, les furoncles et les ulcères.

Autrefois :

Les amérindiens employaient les cendres de cette plante pour remplacer le sel. Plus riche en potassium qu’en sodium, les cendres ont l’avantage d’être moins dommageable que le sel de table.

Origines :

Son nom latin est Heracleum Sphondylium. Heracleum du demi-dieu viril Hercule car ses graines étaient un remède médiéval contre l’impuissance masculine et Sphondylium car elle est spongieuse.
Et son nom « Berce » provient d’un dérivatif de Bortsch, nom polonais désignant une soupe traditionnelle fait à base de fermentation de feuilles, de tiges et de fleurs de Berce.

Précaution :

Sa sève peut provoquer des brûlures par photosensibilisations (c'est-à-dire par exposition au soleil). Soyez donc prudent lors de la cueillette.

A savoir :

Les graines de Berce sont en fait des fruits. Elles sont à récolter à l’automne. Elles peuvent parfumer la choucroute par exemple. Je parfume le pâté de tête avec, c’est délicieux.
C’est une plante qui exerce une grande attraction pour un grand nombre d’insectes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire