jeudi 16 juin 2011

LE PLANTAIN



Il doit son nom par la ressemblance de ses feuilles avec le pied humain. En tant que plante commune, le plantain a très vite fait partie de la pharmacopée. Il possède une propriété exceptionnelle puisqu’il est à la fois astringent et émollient, deux qualités rarement associées dans le monde végétal. Il a le pouvoir de resserrer les tissus et de calmer les douleurs.

Propriétés médicinales :

Purificateur du sang des poumons de l’estomac. Il soigne les diarrhées, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite. C’est un anti-inflammatoire, anti-allergique et c’est un tonique général, il combat la fatigue. Les chinois l’utilisent pour ses propriétés diurétiques et éliminatrices de l’urée, de l’acide urique.

En voie externe : son jus soulage les piqûres d’insectes et les morsures de serpents ainsi que les cloques des marcheurs.

En décoction : Il soigne la conjonctivite, l’inflammation des paupières, les plaies, les coupures, l’ulcère de jambe, dermatose, dartres, gingivites.

Composition :

Pour 100 gr de feuilles, vous avez 2.5 gr de protides, 15 gr de glucides et 0.3 gr de lipides.
En oligo-éléments vous pourrez trouver du calcium, du phosphore, du fer, du sodium, du potassium.
En vitamines vous aurez de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine B2 ainsi que de la vitamine PP et de la vitamine C.

Curiosité :

Amusez-vous : prenez une jeune feuille de plantain en bouche, mâchez-là et laissez-vous surprendre par sa saveur aromatique de sous-bois (certains diront d’humus) qui rappelle sans hésitation le champignon, voire le cèpe.

Croyance populaire :

Selon le cas, le plantain aide ou, au contraire, perd le voyageur. Dans les environs de Rennes, aux XVI ème siècles on pensait que des feuilles de plantain mises sous sa semelle gauche avec trois grains de sel rendait invisible.
En revanche, on disait en Franche-Comté que celui qui marchait sur le plantain était assuré de perdre son chemin. Mais comment éviter le plantain, omniprésent sur les chemins de France et de Navarre ?

Citation :

« Il referme la plaie béante par une couture de fil d’or. »
Abbé Kneippe.

« A Saint-Justin, – Est à graines le plantain. »
Proverbe populaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire