vendredi 8 juillet 2011

LE SUREAU

Propriétés :

¤ La fleur de Sureau stimule l’immunité. Elle est utile en cas de grippe, bronchites, rhumes et refroidissements. Elle réduit les inflammations. Elle est en plus sudorifique et fébrifuge.

¤ La feuille en usage externe est calmante, adoucissante pour la peau et pour les yeux. C’est un remède efficace contre un coup, contre une entorse, un abcès, un panaris. Elle est riche en vitamine C et A.
Les baies sont purgatives.

Histoires :

Mythologie : la touffe généreuse du sureau noir abriterait une multitude de petits esprits. Des farfadets, des gnomes, des lutins utiliseraient les ombelles comme cachette. Cet arbre est aussi appelé l’arbre aux fées. Fées auxquelles il faudrait toujours demandé l’autorisation pour cueillir fleurs et fruits ou pour tailler l’arbre. Mais aussi auprès desquelles il faudrait s’excuser si on casse une branche par mégarde, afin d’éviter les pires ennuis.

Le peuple gitan offrait chaque année aux enfants des beignets préparés directement sur les fleurs de l’arbre et les enfants allaient les déguster sur les branches, sans que rien n’ait été cueilli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire