mercredi 29 juin 2011

L'ORTIE

Propriétés médicinales :

Elle est tonique, reminéralisante (elle permet de lutter contre l’ostéoporose), anti-hémorragique, anti-diarrhéique, anti-diabétique, bactériostatique. Elle nettoie le foie, la vésicule biliaire et les reins. Elle aide à l’élimination de l’acide urique et de l’embonpoint et elle nettoie la peau. Elle soulage des rhumatismes, active la circulation sanguine. Elle est utilisée contre la fatigue intellectuelle et physique. Elle est tonifiante.

Autrefois :

L’urtication : la flagellation aux orties était en outre considérée comme le meilleur remède contre les fièvres, les rhumatismes, les crises d’apoplexie et l’absence de règles chez la femme

Qu’est-ce qui pique chez l’ortie ?

C’est un véritable cocktail chimique riche en histamine, formiate de sodium, sérotonine, et acétylcholine. Contenu dans un petit renflement sphérique de silice qui se brise comme du verre au moindre frottement. Il se situe à la base du « poil » de l’ortie et est surmonté d’une « aiguille » qui permet son écoulement dans notre épiderme.

Comment l’utiliser ?

On l’utilise de la même façon que les épinards. De plus, elle est beaucoup plus digeste, moins acide donc fort recommandée aux rhumatisants, arthritiques et aux goutteux. Le fer qu’elle contient est un précieux reconstituant pour les globules rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire