jeudi 9 février 2012
la gelée royale
La gelée royale contient :
• Un certain pourcentage d'eau qui oscille autour de 66%, soit environ les deux tiers.
• Des glucides (sucres) avec un pourcentage moyen de 14,5%, parmi lesquels on trouve essentiellement
du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du
saccharose, du maltose, de l'erlose, du tréhalose et du mélibiose.
• Des lipides (corps gras) pour 4,5% sous forme de divers acides gras.
• Des protides (substances azotées) avec un pourcentage moyen de 13%, dont une grande partie sous forme d'acides aminés à l'état libre ou à l'état combiné. Ces acides aminés sont les suivants : alanine,arginine, acide aspartique, acide glutamique, cystine, glycine (ou glycocolle), histidine, isoleucine, leucine,méthionine, phénylalanine, proline, sérine, taurine, thréonine, tryptophane, tyrosine et valine.
Non seulement la gelée royale contient donc un très grand nombre d'amino-acides, mais elle contient surtout les huit acides aminés indispensables à la vie que notre organisme ne peut pas synthétiser et qu'il lui faut trouver journellement dans notre alimentation, à savoir : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Cette richesse en acides aminés essentiels confère à la gelée royale un atout majeur dont l'intérêt est évident.
• Des vitamines en grand nombre et parmi les plus importantes, dont une particulière abondance en
vitamines du groupe B qui y sont toutes représentées en grande quantité : vitamine B1 ,vitamine B2 , vitamine B3 (vitamine PP), vitamine B5, vitamine B6, vitamine B7, vitamine B8, vitamine B9 ou acide folique et vitamine B12.
On trouve également la présence, mais en beaucoup plus petites quantités, de vitamine A, de vitamine C, de vitamine D et de vitamine E, leur infime quantité respective ne voulant pas dire qu'elles jouent un rôle négligeable dans l'action globale de la gelée royale.
A noter que la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5
indispensable à la bonne marche de nombreuses fonctions fonctions organiques.
• Des substances minérales et des oligo-éléments, parmi lesquels on peut citer notamment le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le silicium, le sodium et le soufre.
• De l'acétylcholine qui se trouve présente en très forte quantité (jusqu'à 1 milligramme par gramme).
• Un facteur antibiotique particulièrement actif sur les Proteus et Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille).
Notons à ce propos que des travaux ont montré que l'action antibiotique de la gelée royale existait encore après un à deux mois de stockage au réfrigérateur à la température de 0° C, mais qu'elle disparaissait après quatre mois dans les mêmes conditions, d'où l'intérêt de toujours consommer une gelée la plus fraîche possible.
• D'autres constituants, notamment quelques grains de pollen de fleurs dont on ne connaît pas encore parfaitement le mécanisme d'introduction dans les cellules royales, ainsi qu'une possible substance hormonale gonadotrope.
• Enfin, un très faible pourcentage de substances encore indéterminées (comportant peut-être le "trésor" caché de la gelée royale) que de nouveaux travaux de fractionnement permettront sûrement de découvrir dans un proche avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire