mercredi 4 avril 2012

prunelliers

Famille des Rosacées

prunus spinosa L,

appelé aussi Prunier sauvage, Prunier épineux, Epine noire.


Description:


Arbrisseau dense et épineux, il se reconnaît d'abord à ses courts rameaux transformés en redoutables épines. Ses fleurs abondantes, apparaissent tôt au printemps, avant même les feuilles. Feuilles ovales et dentelées; fruits noirs à bleutés.


Propriétés:


Les fleurs régulent les fonctions intestinales, elles purifient et fortifient l'estomac, et sont aussi un excellent et efficace laxatif doux. Une infusion de fleurs peut calmer certains maux de tête. Les feuilles sont dépuratives et les fruits astringents. Ils permettent de soigner la dysenterie, la diarrhée et les irritations des voies urinaires; en bains de bouche, ils soulagent les gingivites et maux de gorge.

Les prunelles sont riches en vitamine C (20 mg pour 100 gr) et B, en provitamine A, en acides organiques et en minéraux (calcium, potassium, magnésium).


Usages:


Les baies sont utilisées pour la fabrication de vins et de liqueurs.

Avec l'écorce pulvérisée, on faisait autrefois du dentifrice, alors que les feuilles servaient d'ersatz du tabac. On fait aussi avec ces dernières un thé agréable aux vertus dépuratives.


La Récolte:


Les fleurs sont récoltées puis séchées en février-mars.

Les fruits se récoltent à l'automne, en octobre ou novembre, parfois plus tard, car ils supportent bien les froidures hivernales. Pour les consommer frais, attendre qu'ils aient subi les premières gelées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire