Chaque année, j'attends ce moment avec impatience, fébrile, je guette les prémices du printemps qui m'amèneront dans les bois. La récolte de la sève, c'est déjà une rencontre, une rencontre avec cet être lunaire, majestueux, élégant, fin et robuste qu'est le bouleau. Apprendre à l'observer, le sentir bouger et l'entendre frémir, il est là, il irradie par sa présence. C'est un prince: généreux sans aucun doute, il offre son sang aux hommes depuis la nuit des temps. Ce trésor est un élixir de printemps unique à découvrir obligatoirement.
Je marche dans le bois, à la recherche d'un nouvel arbre à percer, les sens sont en éveil et là, au détour d'un chemin encombré de ronces, je l'aperçois. L'approche est lente, un arrêt est primordial, je lui demande l'autorisation de pénétrer dans son champ, il sait déjà ce que je vais lui demander.
Sa douceur amène l'apaisement, entraîne la réconciliation. S'allonger ou s'asseoir à côté de lui permet de libérer les émotions, elles s'envolent et nous libèrent.
La sève coule et à chaque fois c'est une renaissance, le goût est différent chaque année. Elle est douce, légèrement sucrée comme un sirop qu'on aurait dilué dans beaucoup d'eau, elle étonne par ses saveurs subtiles de branche fraîchement coupée, de mousse, d'humus, de bourgeons, sensation de boire la forêt toute entière.
Merci encore une fois pour ce cadeau .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire