Une infusion se prépare en versant de l'eau bouillante sur un volume de plantes médicinales afin d'en extraire les propriétés. Elle convient aux feuilles et aux fleurs, dont les principes actifs sont faciles à extraire.
Placer les plantes dans une théière comportant un couvercle bien ajusté. Verser l'eau frémissante . Laisser infuser environ 10 minutes.
Filtrer le liquide à l'aide d'une passoire et verser dans une tasse. Conserver le liquide obtenu dans une bouteille en verre, de préférence au réfrigérateur.
On peut mettre l'infusion dans une thermos la garder au frais pendant 48 heures maximum. L'idéal étant de faire ses tisanes tous les jours.
La quantité de plantes à utiliser va varier d'une plante à l'autre,
il faut compter sur une cuillère à soupe pour un litre d'eau
Il faut veiller à laisser suffisamment d'espace aux plantes, afin qu'elles puissent se déployer librement dans l'eau. La métamorphose des plantes au contact de l'eau, au moment où elles reprennent vie et libèrent leurs principes actifs est magique.
Elles descendent lentement vers le fond de la théière, restituant leurs couleurs et leurs arômes à la tisane, qui est prête à être dégustée.
La qualité de l'eau est importante, l'eau du robinet est à éviter....Choisir une eau de source faiblement minéralisée.
L'attention apportée à la préparation de la tisane a aussi son importance.
Boire 1 à 3 tasses/jour si possible loin des repas sauf pour une tisane digestive qui se boit 1/2 heure après les repas.
Pour une action médicinales, faire des cures de 3 semaines avec une pause et boire 3 à 5 tasses/jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire