vendredi 2 janvier 2015

La détoxification après les fêtes


Nous sommes nombreux à commettre des excès alimentaires pendant les fêtes, le résultat est souvent une baisse de vitalité physique et morale. La période des fêtes est un moment propice pour consommer plus que d'habitude des aliments produisant des déchets toxiques dans l'organisme: Viandes, graisses, sucreries, alcools associés au manque de sommeil et pour certains au tabac passif ou actif.
Purifier son organisme signifie de le débarrasser de nombreuses toxines qui se sont accumulées.
Notre organisme possède les organes nécessaires pour accomplir ce travail, ils se nomment les émonctoires: le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.
La détoxification consiste à les aider à faire le travail pour les soulager.
En pratique:
Règle 1
Boire au minimum 2 litres /jour, le plus possible sous forme d'eau purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée. Boire des tisanes chaudes en dehors des repas.
Le citron chaud à boire à jeun le matin est une bonne formule mais cela ne convient pas à tout le monde.
Le thé vert est aussi une boisson à consommer pour ses vertus anti-oxydantes.
Règle 2
Aliments à ne pas consommer durant la cure:
viandes, charcuteries
produits laitiers
alcool, café
desserts sucrés et sucre en général
réduire les féculents et les céréales raffinées ainsi que le blé
Règle 3
Aliments à favoriser
les fruits en dehors des repas
Favoriser les légumes verts, les salades, l'ail, l'oignon, les herbes aromatiques, les crucifères et les légumineuses qui contiennent des protéines végétales permettant la satiété plus rapide.
Règle 4
Reprendre l'activité physique pour oxygéner les poumons, une simple marche rapide de 30 minutes /jour va aider votre organisme à éliminer les toxines et à augmenter la circulation sanguine.
Prendre la lumière du soleil aussi est important.
Règle 5
Beaucoup de plantes vont nous aider à détoxifier l'organisme.
L'ortie, l'aspérule odorante, le souci, la queue de cerise, le romarin, la fleur de sureau, la mélisse, l'aubier de tilleul, la reine des près.
Chaque plante sera efficace pour drainer un ou plusieurs émonctoires.
Mais il y a aussi le kombucha, le kéfir qui sont des boissons efficaces à venir découvrir au Jardin d'Hélène, en attendant la cure de sève de bouleau au mois de mars à ne pas manquer.



En plus de ces cinq règles, il faudra aussi agir sur le stress et ne pas oublier que chaque personne sera différente face aux excès et qu'il faudra choisir les plantes médicinales en fonction de sa fragilité. Et surtout utiliser des plantes et des boissons naturelles et biologiques pour éviter de ramener des pesticides, des conservateurs, des herbicides qui sont des toxines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire