vendredi 24 juillet 2015

CUEILLETTE DES HERBES SAUVAGES

Pour des raisons multiples, de grandes précautions sont à prendre quand on désire cueillir des herbes sauvages. Cette pratique ancienne n'est aujourd'hui, ni facile ni conseillée dans certaines régions. Vérifiez d'abord qu'il n'existe aucune loi ni arrêté vous interdisant d'arracher telle ou telle plante protégée, et ayez la courtoisie de demander la permission au propriétaire des lieux. Du fait du danger permanent que constitue la pollution atmosphérique, ne cueillez pas les plantes qui poussent sur le bord des routes, à proximité des sites industriels ou dans les régions agricoles, polluées par les engrais et les nitrates.
Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour identifier les plantes que vous voulez utiliser. Beaucoup d'herbes sont très connues ; leur odeur et leur aspect sont faciles à reconnaître mais il en existe aussi un grand nombre, tout aussi utiles, qui ressemblent à des espèces voisines très toxiques ou dont on ne connaît pas l'usage.
Goûter ces espèces est fortement déconseillé. Si vous n'arrivez pas les reconnaître,  ne les ramassez pas.
Enfin, ne cueillez que les plantes très répandues dans la région où vous vous trouvez ; de plus, n'en prenez qu'un petit nombre pour ne pas nuire à la survie de cette espèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire