"Gardez-vous de briser les branches d'un arbre, n'oubliez pas que leurs tiges peuvent contenir des corps divins", écrivait Ovide dans les Métamorphoses au premier siècle avant notre ère. Ou, deux siècles plus tard, Pline: " Les forêts furent les temples des divinités et, suivant le rite antique, les campagnes consacrent encore aujourd'hui à un Dieu leur arbre le plus beau." Les traces des cultures antiques, statues, monuments, peintures, manuscrits, permettent de constater que cette croyance existait déjà depuis des millénaires un peu partout dans le monde et se perpétue parfois de nos jours. Dès la préhistoire les humains avaient pu se sentir dominés mais aussi protégés par ces arbres qui se dressaient mystérieusement au-dessus du reste de la création et dont les racines descendaient dans des profondeurs inconnues....
"Longtemps, l'Homme a vécu en une telle symbiose avec l'arbre, protecteur et nourricier, qu'il lui semblait tenir de lui son existence, qu'il y voyait même l'origine de l'univers."
Choisis pour leur beauté, leur force, ou des indices plus secrets, ces arbres sacrés " ... ont été les premiers temples des Dieux et les bois sacrés les premiers lieux du culte."
Dignes de recevoir les Dieux auxquels ils étaient consacrés, l'union de leurs pouvoirs constituait pour les humains une force bénéfique auprès de laquelle ils pouvaient se réfugier.
Les arbres cosmiques, sacrés, sont nombreux, et en considérant quelques-uns d'entre eux, il est possible de constater combien leur importance était grande et universelle.
Si vous aussi , vous êtes attirés par les arbres, n'hésitez pas à venir participer au stage sur l'énergie des arbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire