jeudi 30 juillet 2015

L'ORVET



Parfois baptisé serpent de verre, ce n'est pas un serpent même c'est un reptile. Cependant, comme les serpents, l'orvet se débarrasse de sa peau devenue trop petite. Sa mue a  lieu quatre fois dans l'année.
C'est un lézard sans pattes, inoffensif, pratiquement son seul moyen de défense et d'abandonner, sans conséquence néfaste, un morceau de sa queue. Qui repoussera plus courte et plus sombre.
L'orvet,  très allongé, peut atteindre 40 cm de longueur. Sa tête est petite, sa queue arrondie à son extrémité. Il est de couleur gris brun à bronze avec des bandes noires sur le dessus et un ventre noir. C' est un animal crépusculaire, il vit cacher dans les prairies humides, en bordure de forêt et dans les jardins.
C'est un carnivore ses petites dents pointues, recourbées vers l'arrière servent à déchiqueter ses proies: insectes larvaires, vers de terre, limaces et araignées
ils s'accouplent de fin avril à mai et la femelle pond une dizaine d'œuf,  protégés par une membrane que les jeunes brisent à la naissance, trois mois plus tard. Ils sont immédiatement autonomes.
N'hésitez pas à l'accueillir dans vos jardins, amateur de limaces, il en protège les choux et les salades.Il sera à l'abri de la circulation routière, des pesticides .
 Toutefois attention aux chiens et aux chats et surtout à  la tondeuse à gazon même si l'orvet est plutôt actif le soir, il  peut être paisiblement présent dans une zone ombragée et humide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire