vendredi 25 novembre 2016

La métaphore de l'arbre

L’être humain est comme un arbre : pour qu’il s’élève, il faut que ses racines grandissent d’autant dans le sol. A défaut de cette profondeur de racines, il risque de tomber en cas de tempête (des émotions fortes, un choc affectif, une activité intellectuelle harassante) et plus généralement en cas de trop grande densité énergétique dans ses branchages (le haut du corps). L’être humain, s’il n’est pas bien ancré dans le sol, risque d’être emporté par ces mouvements. Ce n’est pas tant l’intensité de la tempête qui est importante (sur laquelle parfois on ne peut pas grand chose) que la capacité de l’arbre à y résister par la profondeur de ces propres racines. Cela signifie également que l’on ne calme pas un mental agité par le mental lui-même (en se répétant par exemple : « je me calme, je me calme… » ou bien « je vais m’endormir, je vais m’endormir…. »), mais en revenant à son corps et plus particulièrement à ce qui le rattache à la terre : sentir son bas ventre, ses pieds ancrés dans le sol, etc

mercredi 23 novembre 2016

DES CABANES ORIGINALES









Voici un extrait du livre de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret " Graines et Cabanes"
" A travers ce carnet de voyage peu banal, suivons le célèbre explorateur, Alphonse Cagibi, qui vous entraîne dans un parcours enchanteur, à la découverte de cabanes aussi étonnantes que variées.

mardi 22 novembre 2016

LE JARDIN D'Hélène EN AUTOMNE




Le Jardin prend tout doucement les couleurs de la fin d'automne, les feuilles tombent, tapissant le sol et protégeant les plantes, les derniers fruits sont cueillis , attendant d'être cuisinés, les plantes sont récoltées pour les tisanes au coin du feu, les fleurs profitent de cette douceur pour égayer notre coeur, les feuilles ressemblent à des peaux de dinosaure ou à des fantômes farceurs, le hibou veille sur les habitants du lieu. Tout est laissé, pour que les insectes trouvent refuge et protection. Tout reste en place pour permettre aux oiseaux de trouver les réserves de graines et d'eau. La vie est là, ralentie, endormie, à notre tour de  lâcher prise, de prendre soin de nous et des autres.

jeudi 17 novembre 2016

CAROTTE, BETTERAVE ROUGE, RADIS NOIR en crudités


betterave rouge, carotte et radis noir ou radis daikon à part égale.
Graines germées de fenugrec et alfalfa.
herbes du jardin
graines de lin, de moutarde, de sésame, de cumin noir passées à la floconneuse 
pour la sauce
mélanger huile de colza avec une crème d'amandes à part égale.
Ajouter une cuillère à café de moutarde, une 1/2 cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre noir.
Mélanger bien tous les ingrédients de la sauce, l'ajouter aux crudités.
Bonne dégustation

mardi 15 novembre 2016

LE SAPIN DE NOËL DU JARDIN

Un sapin en bois pour Noël au Jardin d'Hélène.
Possibilité de passer commande pour un petit ou grand sapin écologique, fabriqué avec du bois de récupération.

dimanche 13 novembre 2016

à l 'ombre du tilleul




Un livre de Cécile Roumiguière et de Sacha Poliakova.
Joli livre pour enfants à découvrir pour se faire plaisir.