lundi 5 décembre 2016

L'églantier

 Les cynorhodons sont à cueillir en ce moment, délicieux en confiture, ils ont des vertus médicinales non négligeables surtout en période de froid...
Les vertus naturelles
L'églantier est riche en vitamines A, B1, B2, B3, C et K. Il contient également des flavonoïdes, des polyphénols.
Les pétales, les fruits et les feuilles sont comestibles.

Les pétales peuvent être utilisés pour la fabrication de lotion ou de teinture mère comme cicatrisant, tonique du visage, contre la couperose et la peau grasse. Astringents, les cataplasmes de pétales d'églantier (ou de rose) sont anti-inflammatoires et soignent de petites blessures.

Avec les fleurs séchées on prépare des tisanes employées comme laxatif doux.

En tisane,  les feuilles de l'églantier sont astringentes, elles calmante les diarrhées et les irritations de l'intestin. Elles sont aussi vermifuges.

Les fruits, (les cynorhodons) sont très riches en vitamine C, bien plus qu'une orange ! 100 g de cynorhodons renferment 500 à 800 mg de vitamine C alors que l'orange en contient 95mg.
Les cynorhodons sont prescrits dans les cas de grippes et de rhumes. La vitamine C est réputée pour réduire la durée des symptômes grippaux.
Les cynorhodons séchés, en tisane décoction, décongestionnent les voies respiratoires, soulagent les maux de gorge et la toux.
Les cynorhodons peuvent également être consommés en cas de fatigue, asthénie ou convalescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire