Samhain,
samedi 31 octobre 2020
Samhain
Appelée également, Samonios, Fête des pommes, fête des morts, fête des sorcières, fête des esprits, fête de tout les saints, jour des morts, veille de Toussaint ...
C'est une fête païenne très importante, puisqu'il s'agit du dernier jour de l'année . C'est la fin d'une année, le début d'une autre, la fin d’un cycle pour laisser place au renouveau.
Cette fête symbolise la mort, la renaissance, le cycle de la vie, le travail sur soi et la méditation. C'est une cérémonie de la renaissance du feu qui marque le premier mois de l'année celtique.
Chez les celtes, l'année était composée de deux saisons : la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre, annonçant la fin de la saison claire. on célèbre la mort mais également la vie : le recommencement, les deux sont liées.
On éteignait le feu dans l'âtre avant de se rassembler à l'arrivée de la nuit sur la place du village. Les druides allumaient un nouveau feu sacré avec du bois de Chêne, arbre lui-même sacré.
Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joies dans les collines des alentours afin d'éloigner les esprits malveillants.
Chacun rentrait avec des braises issues du nouveau feu sacré afin de rallumer l'âtre pour la nouvelle année qui s’en venait.
Ce feu protégeait le foyer tout au long de l'année jusqu'à la prochaine célébration de Samonios.
C’est le moment où on analyse l’année écoulée : on fait le point sur les choses qui se sont produites et celles que nous avions entreprises. Une fois cette mise au point faite , on pourra envisager d' améliorer durant l'année à venir ce qui n'a pas pu l' être et de se débarrasser de nos mauvaises habitudes. On célèbre le passage d'une année à une autre, c'est une fête de transition. Il s'agit de faire le point sur sa vie, de rompre avec le passé, pour une vie plus sereine.
Et la pleine lune nous accompagne aussi dans cette transition.
Cette nuit là le voile entre les deux mondes est d'une extrême finesse, c'est le moment idéal pour la divination et la communication avec les esprits ils viennent nous rendre visite et se joignent aux célébrations. Leur laisser de la nourriture est une pratique très répandue dans le monde celtique, ainsi que placer des bougies aux fenêtres pour les guider sur leur chemin. C'est une période de recueillement, on les accueille en leur envoyant de bonnes ondes. Les énergies sont au maximum de leurs puissances.
Chez les celtes , on laissait la porte ouverte, on plaçait des lanternes le long des chemins afin de pouvoir les guider. On fabrique des lanternes dans les légumes racines que nous offre la terre à cette période de l’année .
Propos recueillis sur internet et différents livres ...
vendredi 30 octobre 2020
jeudi 29 octobre 2020
mercredi 28 octobre 2020
mardi 27 octobre 2020
lundi 26 octobre 2020
dimanche 25 octobre 2020
samedi 24 octobre 2020
vendredi 23 octobre 2020
mercredi 21 octobre 2020
Ma grand-mère m'a un jour donné un conseil: dans les moments difficiles, fais de petits pas. Fais ce que tu as à faire, mais petit à petit. Ne penses pas à l'avenir ou à ce qui pourrait arriver demain. Laves la vaisselle. Retires la poussière. Écris une lettre. Fais une soupe. Tu vois? Tu avances pas à pas. Fais un pas et arrêtes toi. Repose-toi. Félicite-toi. Fais un autre pas. Ensuite un autre. Tu ne le remarquerais pas, mais tes pas grandiront de plus en plus. Et le moment viendra où tu pourras penser à l'avenir sans pleurer.
mardi 20 octobre 2020
Stage magique sur la fête de Samhain
Magnifique journée autour de la magie de Dame Nature, nous avons préparé la fête de Samhain, avec de belles énergies, merci aux participants pour ces beaux moments de partages.
A très bientôt pour de nouvelles aventures...
lundi 19 octobre 2020
Hier...
Je marche jusqu’au jardin de bon matin pour préparer le stage d’aujourd’hui, la tête dans les douces effluves safranées, les pieds dans l’herbe mouillée.
Un peu rêveuse, un peu voyageuse , je me remémore tous ces jolis instants passés en votre compagnie.
Une odeur de feu vient s’enrouler autour de moi m’incitant à danser , le feu de samhain brûle certainement pour me taquiner après une nuit pluvieuse .
Magnifique bûche flamboyante dans un jour encore endormi ressemblant à un dragon exerçant son souffle de feu.
Je souris .
Les oiseaux chantent honorant l’arrivée du soleil tandis que la chouette part se coucher en leur souhaitant une belle journée.
La sauce sclarée m’appelle et m’offre son parfum dont je raffole , pour m’encourager à cueillir les herbes sauvages dans cet air encore frais.
Instant incroyablement magique.
Merci à vous d’être venus,
c’était une belle journée passée en votre compagnie.
dimanche 18 octobre 2020
samedi 17 octobre 2020
Entre ciel et ciel
Entre ciel et ciel...
Il y a tout ce qu'ils ont à nous dire,
et si vous ne les comprenez pas,
ce n'est pas grave,
dansez avec eux...