lundi 26 avril 2010

LA SAUGE

La sauge soulage les troubles féminins comme le syndrome pré-menstruel, les règles irrégulières et/ou douloureuses et les soucis causés par la ménopause ( bouffée de chaleur, transpiration.. )
Elle est sans conteste la reine des plantes médicinales. Son nom Salvia vient du latin Salvare qui signifie "sauver, guérir ".
Pour les romains, elle est l'herbe sacrée qui se récolte avec un cérémonial spécial, sans l'intervention d'outils de fer. ils sont persuadés que non seulement elle protège la vie mais qu'elle aide à la donner.

En premier lieu, la sauge est digestive : en infusion qui remplace le café ( 2 ou 3 feuilles fraîches séchées pour une tasse d'eau bouillante ( laissez infuser 5 min ).
Elle stimule les estomacs paresseux et permet une digestion des repas copieux et lourds.
Elle est apéritive et tonique, elle stimule le système nerveux vago-moteur, active la circulation, soutient le cœur et, de ce fait, est indiqué aux personnes convalescentes, surmenées et déprimées.
Elle peut être consommée sous forme de vin :

Recette du Vin de Sauge :
- 80 à 100 g de feuilles de sauge
- 1 litre de vin blanc
- du miel

Mélangez le tout et faîtes macérer pendant 8 à 10 jours puis filtrez.
Il est recommandé aussi pour la digestion, pour les bronchites, les sueurs nocturnes et les vertiges.

Ou sous forme de Décoction :

Recette de la Décoction de Sauge :
- 15 grammes de feuilles
- 1 litre d'eau.

Faites bouillir 5 min. au moins et laissez infuser autant.
Elle est d'une exceptionnelle efficacité en gargarismes répétés ( et chauds ) contre les maux de gorges et angines, en bains de bouche, elle guérit les diverses ulcérations ou inflammation de la bouche ( aphte, gencives irritées, abcès dentaire..)

Les Auteurs disaient " La Sauge redonne la parole à celui qui l'a perdu. "

A dose plus forte ( 100 g pour un litre ), en compresse et en usage externe uniquement, elle fait disparaître l'eczéma, les dartres, les boutons et cicatrise les plaies guérissant mal. Si on la mêle à du rhum ( en proportions égales) et que l'on l'applique en friction quotidienne, elle arrête la chute des cheveux et combat les pellicules.

Ou encore en onguent :

Recette de l'onguent de Sauge :
- poignées de feuilles fraîches
- 500g de Saindoux non-salé

Faîtes bouillir à feu doux pour faire évaporer l'humidité de la plante.
Filtrez et mettez en pots

Des massages matin, midi et soir, en faisant bien pénétrer l'onguent dans la peau, fortifient les nerfs, assouplient les articulations et font disparaître les douleurs musculaires. Elle est à utiliser contre les rhumatismes, la goutte, la sciatique.

Autre utilisation :
- Des feuilles de sauges séchées et fumées en guise de tabac soulagent les asthmatiques.
- une pincées de feuilles de sauges infusées dans une tasse de lait fait avorter le rhume à son début.
- l'infusion de sauge est indiqué contre la diarrhée des nourrissons.
- des feuilles de sauges sur des braises ou mises à bouillir dans une casserole découverte désinfectent les locaux où les malades ont séjourné.

Devant tant de vertus, on comprends que les chinois se soient longtemps étonnés de voir les Européens venir chercher du thé dans leur pays alors qu'ils possédaient la sauge chez eux. A l'époque du troc commerciale, il allèrent jusqu'à donner deux caisses de leur thé contre une du nôtre, donc de la sauge.
Extrait du livre de Jean Palaiseul "nos Grand-mères savaient..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire