jeudi 30 septembre 2010

Le vin de bouleau

A déguster au jardin d'Hélène
Description oenologique:
Couleur claire jaune beige, légèrement opaque.
Nez de pêche, doux, miel appétissant et puis une légère odeur de branche fraîchement coupée (la sève?).
En bouche, on devine comme des bulles qui éclatent sur la langue qui viennent pétiller, goûteux, attaque très nette, bonne longueur, persistance, boisson harmonieuse et équilibrée, du charme et du nerf.
Au final un vin délicieux, apprécié et transcendé par les mets d'une hôtesse hors pair!
Merci à Charles pour cette description merveilleuse du vin de bouleau

mercredi 29 septembre 2010

LE GUI

Dans les campagnes, existe une tradition de prévision du temps en examinant les baies de gui:" En ouvrant des baies de gui, le 29 septembre, le jour de la saint Michel, on peut prévoir le temps de l'année à venir. Bien remplies, elles annoncent une année abondante, mais des baies maigres et sèches présagent une année sèche et chaude. Vides et humides, l'été sera humide et froid. Si le gui est couvert de nombreuses baies, l'hiver risque d'être précoce et très enneigé."

LE POTIRON




Chausson aux saveurs d'automne et tarte renversée à déguster au jardin d'Hélène

mardi 28 septembre 2010

La cuisine vagabonde







Un visiteur du jardin m'a prêté ce livre sur la cuisine vagabonde.

dimanche 26 septembre 2010

UN GRAND MERCI












































J'ai toujours aimé les trocs, les échanges. En ce samedi 25 septembre, j'ai été très gâtée: graines, plantes, fleurs, livre, merci à tous et à bientôt j'espère.

Pour moi


"Maman, maman, regarde ce que j'ai trouvé dans ma chambre comme elle est belle! tu peux la prendre en photo et la mettre dehors s'il te plaît."
Cadeau de Titouan le 25 septembre au soir.

samedi 25 septembre 2010

Le 25 septembre après midi au jardin d'Hélène





























Il y a eu du soleil et de la pluie, de belles personnes venues de loin et surtout un tout petit visiteur, un joli petit prince de quelques jours accompagnés bien sûr de ses parents.
Un grand merci.

vendredi 24 septembre 2010

LE 9 et 10 OCTOBRE à l'Abbaye de Vaucelles




En cliquant sur les photos, vous obtenez un agrandissement afin de pouvoir avoir des détails sur le déroulement des deux jours à l'ABBAYE de VAUCELLE.

Des plantes dans l'assiette




Des plantes dans l’assiette


Dans son jardin qu’elle cultive autour de l’ancienne gare de Proisy, Hélène Vatin partage son savoir sur les plantes, qu’elle transforme en tisane, en vin, ou en plat.



Que l’on appelle cela des « recettes de grand-mère » ou de la « médecine du pauvre », qu’importe. Les vertus des plantes médicinales et sauvages sont connues depuis des temps immémoriaux. En Thiérache, région rurale et particulièrement riche en plantes, ces savoirs se transmettent. A Crupilly, bien avant que le chef étoilé Marc Veyrat n’en lance la mode, Jacqueline Baron et ses Saveurs vagabondes, ont fait redécouvrir la qualité gustative des herbes et des fleurs locales. Elle n’est plus seule. A Proisy, les Jardins d’Hélène proposent des après-midi culinaires, des repas mais aussi la découvertes de son jardin médicinale, dont elle tire des baumes, des eaux, des vins…


Hélène Vatin est infirmière libérale et mère de quatre enfants. C’est en adoptant des méthodes « douces » pour soigner Charlotte, Philémon, Louison et Titouan qu’elle s’est intéressée aux propriétés des plantes. « J’ai beaucoup lu, j’ai fait des stages… et nous avons, petit à petit, en famille, adopté un mode de vie différent. » Différent des standards d’aujourd’hui, plus proche de la nature. Chez Hélène, on trace des routes à la craie pour signaler la présence des fourmis. On respecte l’environnement, dont on utilise les ressources. Du sureau pour faire tomber une fièvre ; une feuille de consoude pour cicatriser ; du vin de bouleau comme dépuratif. Rien de sorcier là-dedans, juste un retour à des connaissances oubliées.


Pour le public, Hélène conçoit également des recettes, à base des plantes qu’elle trouve dans la vallée ou qu’elle a adapté dans son jardin : orties, aspérule odorante, agastache, tilleul... Mais attention, rien de tristounet là dedans ! C’est de la cuisine, de la vraie, il faut oublier l’image de l’écolo mâchonnant un bout d’herbe. « J’adore cuisiner, confie-t-elle. Et ça permet d’échanger aussi sur les propriétés des plantes que j’utilise dans mes recettes. »


Au bord de l’Oise, sur la table dressée sous le vieux tilleul, Hélène Vatin perpétue ainsi des traditions locales et ancestrales, en espérant participer à une prise de conscience plus globale sur la santé par les plantes.



Les jardins d’Hélène, 03 23 60 24 34


Extrait du magazine de l'aisne, sept oct 2010

Merci à B. Walter d'avoir pris la peine de s'arrêter dans mon jardin et d'avoir fait cet article.

Pour Infante

Pendant les vacances, nous sommes allés visiter Saint-Emilion. Dans le cloître, il y avait une exposition d'un artiste, malheureusement, je ne connais pas son nom.
Ma jument est apparue, merveilleusement belle dans sa vieillesse décharnée.

LES GRAINES DE BERCE

Les graines de berce sont comestibles, c'est le moment de les récolter.
Une recette simple et délicieuse. Faire revenir des juliennes de panais et de carottes dans l'huile d'olive, ajouter qq graines pour aromatiser les légumes. Servir chaud.

mercredi 15 septembre 2010

TRISTESSE

En rentrant de vacances, nous avons constaté la mort d'un essaim d'une des ruches. Les guêpes pillaient sans scrupule tout en attaquant les abeilles de la ruche voisine. Les abeilles "gardiennes des lieux" étaient très perturbées, l'activité en était ralentie.
Nous avons commencé par enlever la ruche vide pour éloigner les ennemies, puis nous avons installé des pièges à guêpes et réduit l'entrée de la ruche au minimum.
Merci à Perrine pour ses conseils avisés.

Le vin de bouleau au cassis


Une recette du jardin d'Hélène, à déguster entre amis.

SORTIE LE 25 SEPTEMBRE











SORTIE AU JARDIN: le 25 septembre après midi
A la découverte des plantes du jardin et des trésors de la nature.
Accueil vers 14h30, la sortie sera suivie d'un goûter aux saveurs sauvages.
En cas de pluie, prévoir un parapluie et des bottes.
Les tarifs sont de 30 euros pour l'après midi, accueil gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, tarifs dégressifs pour les familles.
Inscription au 03 23 60 24 34
à bientôt