"Une pomme par jour éloigne le médecin" et ce vieux dicton semble également s'appliquer au vinaigre de cidre car nos anciens le considéraient comme un véritable élixir de jouvence. Autrefois dans chaque ménage, on fabriquait son propre vinaigre de cidre pour nettoyer, désinfecter, conserver les aliments. On en consommait tous les jours à petite dose pour améliorer la santé, éloigner la maladie.
Son usage s'était perdu avec le temps, pourtant, depuis quelques années grâce au retour des soins naturels, le vinaigre de cidre retrouve justement sa place.
Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances importantes pour notre santé:
du potassium, des oligo-éléments comme le phosphore, le soufre, le fer, le fluor, le calcium, le magnésium, le silicium, des vitamines A, B1,B2,C et P.
Il permet d'assurer un renouvellement minéral constant, il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux comme le calcium.
En Médecine douce, véritable antibiotique naturel, il est utilisé à la fois comme désinfectant pour soigner les plaies et les brûlures légères, il possède des propriétés antifongiques.
Son usage peut être interne comme externe.
L'important étant de choisir un vinaigre 100% pur et authentique élaboré selon les traditions anciennes, vieilli en fût de chêne non pasteurisé et non industriel.
Pour l'arthrite et l'arthrose: le vinaigre de cidre aide à dissoudre les dépôts calcaires en favorisant l'élimination. Il joue un rôle dans le soulagement de la douleur causé par l'arthrite car il favorise le ramollissement et l'élimination des cristaux.
Pour le cholestérol: il est recommandé pour l'excès de cholestérol mais aussi pour maintenir un ph normal du sang. Il va aider à réguler la tension artérielle.
Pour les démangeaisons, champignons, cors: faire un bain de pieds avec du gros sel puis appliquer du vinaigre pur sur les zones à traiter.
Pour les coups de soleil ou les brûlures légères: ainsi que sur l'eczéma et le psoriasis, appliquer un peu de vinaigre dilué.
Pour les infections ORL: en remède de grand-mère, gargarisme pour les maux de gorge: 2 c à c de vinaigre dans 1/3 de tasse d'eau tiède toutes les deux heures, pour les rhumes: 1/2 tasse de vinaigre, 1/2 tasse d'eau, 1 c à café de poivre de cayenne, 3 c à café de miel et boire une cuillère à soupe de ce mélange 3 fois/jour.
Pour la migraine et les maux de tête: on peut utiliser le vinaigre en inhalation dans de l'eau chaude et respirer 80 fois les vapeurs.
En usage interne, diluer une cuillère à café de vinaigre dans un verre d'eau et boire pendant le repas.
Le vinaigre doit être consommé sans exagération pour ne pas provoquer de brûlures d'estomac et ne pas fatiguer le foie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire