mardi 28 janvier 2014

L'OLFACTOTHERAPIE

Le mieux être par l'odorat



Il était une fois ... L'odorat, ce merveilleux sens, qui permettait à nos ancêtres de sentir le gibier à des kilomètres, au papillon de sentir sa femelle à 20 kms à la ronde ; l'odeur des croissants chauds qui nous emmène irrésistiblement jusqu'à la boulangerie, la fameuse madeleine de Proust qui évoque tant de choses par son odeur et sa saveur. On parle aussi du parfum d'une personne qui en passant suscite en nous une émotion agréable ou désagréable, l'odeur exquise d'un plat qui nous fait saliver de plaisir, l'odeur des sous bois mouillés de pluie, des pins, d'une fraise des bois au creux de la main... Ce sens si subtil qui nous met dans un sentiment particulier suivant si l'odeur est aimée ou pas. L'odorat est capable de nous plonger dans des émotions troublantes, insoupçonnées, surprenantes. L'odeur est impermanente, insaisissable, différente pour chacun, changeante, évanescente... Ce sens, nous l'avons aujourd'hui un peu perdu (dû à l'affaiblissement de l'instinct de survie) pour laisser la place au visuel (consommation), à l'auditif. Il fût même à une époque ancienne mal vu, il pouvait éveiller à la sensualité. Il a pourtant gardé toute son intégrité, il suffit juste de lui redonner sa place si précieuse, si utile dans notre qualité d'être.


Pourquoi ?


 L’odorat joue un rôle essentiel dans notre sentiment de confort et de bien-être. Il nous permet de retrouver instinctivement, très rapidement certains souvenirs, traumatismes du passé, souvent mis de côté mais qui parfois inconsciemment, nous encombrent dans notre quotidien, nous empêchent d'être véritablement épanoui dans notre vie. Nous repérons un certain mal être mais quel est il, pourquoi ? L'odorat peut nous aider à identifier les causes de nos souffrances. Si nous étions assez disponibles pour faire confiance réellement à notre nez, nous saurions prévenir bien des expériences désagréables. 


Il suffit d’un léger espace entre deux pensées pour que la prégnance de l’odeur nous atteigne. C'est un des services que nous rend l'odorat que de nous inviter à sentir là où nous aurions tendance excessivement à penser.


Alors l'olfactothérapie c'est quoi ?


L’Olfactothérapie® est une méthode originale, créée en 1992 et enseignée par Gilles FOURNIL. Elle utilise les capacités exceptionnelles des odeurs et des vibrations de certaines huiles essentielles afin d’obtenir des résultats probants dans 3 domaines essentiels du fonctionnement humain : 


la psychosomatique 

l’énergétique (corps subtils et chakras) 
le développement personnel. 

Cette incroyable méthode utilise l’odeur d'huiles essentielles pures, naturelles qui seront la base de nos odeurs à explorer et nous feront partir dans un voyage intérieur. L'odeur va nous permettre de contacter directement les causes cachées d'un mal être, d'une souffrance, et générer sa transformation. Ces causes sont enfouies dans l'inconscient. L'odorat nous permet un accès direct à ces souffrances en laissant le mental au repos, ce qui constitue un outil exceptionnel de soin. Ainsi nous retrouvons l'origine d'une tension, d'un traumatisme physique ou psychique, une peur, une colère, une peine... dans le respect de la personne et souvent à sa plus grande surprise.


On peut parler ainsi d'un certain "nettoyage", d'une purification de ce qui nous encombre, parfois depuis longtemps, sans en être vraiment conscient.


L'olfactothérapie traite également les dépendances (tabac, alcool, alimentation, phobies)...

Les huiles essentielles utilisées en olfactothérapie sont associées aux 7 plexus majeurs (chakras). Ces plexus sont en résonance avec certains archétypes, qui correspondent aux questions existentielles de l'humanité dans son évolution. L'odeur d'une huile amène un effet vibratoire au niveau d'un plexus associé, et nous dit instinctivement si la vibration est harmonieuse ou pas. Tout dépend de l'appréciation de l'odeur. La personne est donc amenée à exprimer l'émotion ressentie par rapport à l'odeur et y trouver un sens. La personne qui trouve un sens à sa souffrance, s'ouvre à une compréhension, et par une nouvelle vision des choses, à une nouvelle vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire