vendredi 5 février 2016

CASH INVESTIGATION FRANCE 2

Produits chimiques, nos enfants en danger

Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire. Aujourd’hui , l’Hexagone est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe.
Chaque jour, les enfants sont exposés à plus de 130 produits chimiques par jour.
Un des plus dangereux, l'atrazine, un désherbant interdit depuis 2001 que l'on peut retrouver dans l'eau du robinet puisqu'il a pollué les nappes phréatiques.
L'atrazine se retrouve dans les fœtus, avec un risque de réduire le périmètre crânien qui peut entraîner un retard mental.
97% des denrées alimentaires contiennent des pesticides..
La France, terre promise des pesticides, nous sommes les premiers consommateurs..
La plupart des pesticides sont vendus par milliers de tonnes, classés CMR, c'est à dire cancérigène ( pouvant induire un cancer), mutagène ( pouvant entraîner des mutations génétiques), reprotoxique ( pouvant induire stérilité)
En Gironde, 132 établissements scolaires à proximité des vignes sont classés en zone sensible à cause des épandages.
 Cash investigation a proposé des prélèvements des cheveux des enfants pour une analyse. Ces enfants ont en moyenne 44 pesticides dont la plupart très dangereux, cocktails polluants avec des effets à longs ou courts termes..

Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. 
En France, aucune législation sur les pesticides circulant dans l'air...
Certains pesticides sont responsables de l'autisme chez l'enfant, maladie de plus en plus fréquente....
Les scientifiques s'alarment, les industriels nient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire