jeudi 28 février 2013

Les poupées Kokeshi porte-bonheur

Tatsuya Dragon accompli

Sagesse et longévité sont les attributs du dragon japonais.
Parcourant les cieux et les mers, cet être divin est symbole de puissance. Je t'aiderai à révéler le dragon qui sommeille en toi.
Ta sagesse et ta force inspireront le respect et maintiendront l'équilibre.

mercredi 20 février 2013

"Elle me regarde avec de grands yeux, puis... elle s'esclaffe! Des éclats de rire devant ce jeu du tombe-fait-boum. Elle tend les bras pour qu'on la soulève, qu'on recommence le nouveau jeu. Elle sourit jusqu'aux oreilles, montrant sa minuscule couche de dents. Je l'aime d'un amour immense, définitif. Elle est tout le sel de la vie. Si seulement je pouvais être pareille à elle, me dis-je, sottement , inutilement. Ce que j'éprouve est si farouche, si à fleur de peau, si énorme que je n'ai pas de mots pour le décrire, que je n'ai aucun recul dessus- je l'oublie même la plupart du temps- mais jamais ça ne me quitte. Parfois, aujourd'hui, ce sentiment me revient, quand je surprends la faible odeur de cannelle caractéristique de Candy.

Extrait du livre 
L'oiseau Moqueur 
de Sean Stewart 

lundi 18 février 2013

les savons antibactériens

Un nombre croissant d'études montre que les produits antibactériens sont susceptibles de provoquer une résistance aux bactéries; de plus, le triclosan, une substance antibactérienne qui est utilisée fréquemment dans ce genre de produits, a été associé à des dysfonctionnement de la thyroïde.
La bonne nouvelle: des études plus récentes prouvent que les savons à l'ancienne, combinés à de l'eau chaude, tuent autant de microbes sans mettre la santé en danger.
Et comme les gels assainissant les mains sont désormais obligatoires dans de nombreux métiers, préférez des versions naturelles qui ne contiennent pas de triclosan.

samedi 16 février 2013

les poupées Kokeshi porte-bonheur

Katsuo Victoire

Qu'importe les obstacles, je t'aiderai à les franchir.
Ensemble nous gravirons des montagnes par la force de notre volonté.
Si tu es prêt à donner le meilleur de toi en toute circonstance, alors la victoire sera à ta portée.

jeudi 14 février 2013

l'élu de mon coeur


Pour connaître le nom de celui qui partagera votre vie, il faut tout d'abord mettre dans un sachet de tissu environ 30 grammes d'achillée millefeuille hachée, puis coudre le sachet et placer ce dernier sous votre oreiller. Avant de vous mettre au lit, vous réciterez la prière suivante : « Dis-moi, jolie plante de l'arbre de Vénus, toi dont le vrai nom est « achillée », dis-moi le nom de celui qui sera mon amoureux, je te le demande pour demain. » Ou quelque chose de ressemblant. Au cours de la nuit, restez bien attentive à vos rêves parce que l'amoureux en question devrait se montrer.

mercredi 13 février 2013

L'OEIL

Les yeux de l'homme ont été faits à la ressemblance du firmament. En effet, la pupille de l'oeil offre une ressemblance avec le soleil; la couleur noire ou grise qui est autour de la pupille offre une ressemblance avec la lune, et le blanc qui est à l'extérieur, avec les nuages. L'oeil est fait de feu et d'eau. C'est le feu qui lui donne consistance et force pour exister; l'eau lui donne la faculté de voir. Si le sang se trouve en excès sur l'oeil de l'homme, il empêche cet oeil de voir, car il assèche l'eau qui permet la vision; et si le sang se trouve là en trop petite quantité, l'eau qui aurait dû donner à l'homme le pouvoir de voir n'a plus cette faculté, car ce qui devrait apporter un soutien au sang, comme un pilier, lui fait alors défaut. C'est pourquoi, chez les vieillards, la vue s'obscurcit, car le feu les quitte et l'eau mêlée au sang diminue en eux. Les jeunes gens voient plus clair que les vieillards, parce que leurs veines ont encore un mélange équilibré de sang et d'eau, car le feu et l'eau n'ont pas encore diminué en eux la chaleur et le froid de façon excessive.

Ste Hildegarde Bingen

mardi 12 février 2013

Hildegarde de Bingen

"Il n'y a pas de maladies, mais des hommes malades, et ces hommes sont intégrés dans un univers qui, de même qu'il participe à leur malheur, doit aussi prendre  sa part dans la guérison; ils doivent être soignés dans leur totalité, corps et âme, et, même si la nature peut et doit venir à leur aide, c'est bien souvent dans leur propre sagesse, leur modération, leur maîtrise d'eux-mêmes, qu'ils trouveront les forces qui soutiendront le processus de guérison."

Ste Hildegarde de Bingen

dimanche 10 février 2013

NOUVEL AN CHINOIS



LE SERPENT D'EAU
Le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… l’association à l’élément Eau-Yin va inciter à peut-être encore plus d’introspection. On peut donc penser que les extravagances (et violences) du Dragon laisseront la place à une prise de conscience salutaire. En somme, il est l’heure avec le serpent, de poser les armes pour entrer dans une phase d’introspection.
Ceux et celles qui sont dans un démarche de recherche, d’étude ou de perfectionnement seront privilégiés par l’influence du Serpent. Ils seront plus écoutés que par le passé, leur auditoire étant poussé par un besoin de retrouver des valeurs que le Dragon avait fini de chambouler. Il ne faudra cependant pas se laisser totalement aller à l’intellectualisation à tout va, et trop délaisser l’activité physique. La ténacité et l’intelligence du serpent favorisera le activités culturelles, l’approfondissement des sciences et du savoir en général.
Attention toutefois à l’énergie Jue-Yin de cette année qui risquera de malmener l’énergie de la Rate ! Introspection et recherche oui, mais cela devra se faire sans trop de dispersion. Cette année est Jue-Yin, c’est une année charnière (Jue yin signifiant « fin du yin », « plus petit yin »… ou encore « yin mourant ») elle prépare donc un renouveau, et la mise en œuvre de ce nouveau départ devra se faire dans « l’élan du yin », c’est à dire de façon mesurée et sans précipitation. Au niveau personnel, en appliquant cette approche, cette année sera un moment fort pour notre introspection, penser au cheminement de notre vie, la rationaliser et panser d’anciennes blessures, tant physiques que morales. Le Serpent vous aidera à préparer l’avenir, profitez-en !

ChenMen

samedi 9 février 2013

samedi

Il n'y a pas de samedi sans soleil!

jeudi 7 février 2013

les poupées porte-bonheur

Histoire de la Kokeshi

Créées depuis 150 ans par les Kiji-shi (artisan du bois), les Kokeshis sont des poupées traditionnelles japonaises originaire du Nord du Japon. Elles étaient à l'origine des jouets, elles sont devenues des éléments décoratifs que l'on offre dans la tradition japonaise pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.

Kazuhiro(photo):" Ecoute le calme de l'étang et sa vie silencieuse, il envahira ton esprit, soufflera tes rancoeurs, tes doutes et tes peurs. Il t’enveloppera dans un baume apaisant et adoucira tes pensées. Sa grande harmonie guidera tes pas vers le bonheur."


mercredi 6 février 2013

"Dans ta demeure, vis près du sol.
Dans ta pensée, demeure simple.
Dans le conflit, montre-toi juste et généreux.
Dans le gouvernement, ne cherche point à dominer.
Dans le travail, fais ce qu'il te plaît.
En famille, sois entièrement présent."

Tao-tö King

lundi 4 février 2013

à l'amie attentive, pour qui le temps des autres est aussi précieux que le sien.

samedi 2 février 2013

Tarte aux pommes et crumble orange-cranberries

Pour la pâte

160 gr de farine de blé
20 gr de poudre d'amande
20 gr de sucre de canne
1/2 cuillère de cannelle en poudre
80 gr de purée d'amande

Pour la garniture

un bol de compote de pomme
3 grosses pommes

Pour le crumble

100 gr de farine de blé
30 gr de poudre d'amande
50 gr de sucre de canne
2 c à c de cannelle
1 orange (zeste et jus)
50 gr de purée d'amande
25 gr de cranberries

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, la cannelle. Ajouter le zeste, la purée, incorporer les cranberries et le jus pour former une pâte sablée.

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients puis l'étaler au rouleau sur du papier sulfurisé.
Étaler la compote et les pommes et faire cuire 20 minutes à 180.
Ajouter le crumble et faire cuire à nouveau 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Servir tiède ou froid avec une crème à l'orange ou une glace à la vanille.

Recette trouvée dans consom'action

vendredi 1 février 2013

crumble végétarien

200 gr de boulgour de petit épeautre
150 gr de lentilles jaunes
50 gr de purée de noisette
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Mélanger le tout après cuisson


6 petits navets
2 carottes
1 panais
400 gr de courge ( potiron, potimarron, butternut)
2 oignons
3 gousses d'ail
sel, graines de cumin
150 gr de tome de brebis

Faire cuire séparément le boulgour et les lentilles dans de l'eau salée.
Faire revenir les oignons, l'ail dans de l'huile d'olive au wok puis ajouter les légumes coupés en dès.
Mettre les légumes dans un plat allant au four, parsemer de fromage râpé, ajouter le mélange boulgour/lentilles. Terminer par une couche de fromage.
Faire gratiner au four pendant 1/4 d'heure à 180.
Servir chaud avec une salade, repas végétarien complet et copieux.