Les fruits sont récoltés à l'automne après les premières gelées. Le séchage permet une parfaite conservation, il se fait à four très doux 35-40 pendant 2 heures environ.
L'effet tonique augmente les résistances de l'organisme aux attaques infectieuses comme la grippe et facilite les convalescences.
En décoction, 30 à 50 gr de fruits secs par litre d'eau. Faire chauffer doucement à feu doux 5 minutes et laisser infuser autant, puis filtrer.
Cette préparation peut être utilisée en bain de bouche pour soulager les gencives ou en tisane pour son action sur la muqueuse intestinale.
En décoction plus concentrée, 75 gr de fruits secs à feu doux pendant 30 minutes puis infuser 15 minutes, elle est à prendre en cas de calculs ou de coliques néphrétiques.
Les poils à gratter sont utilisés comme vermifuge sans risque d'effets secondaires. 15 centigrammes pris à jeun le matin dans du miel ou de la confiture ont une action sur les ascarides.
La pulpe du cynorrhodon a un effet adoucissant et cicatrisant sur la paroi du tube digestif et de l'estomac, et une action anti-diarrhéique.
Ce fruit qui contient de la vitamine C et du b-carotène renforce les défenses immunitaires. Il stimule l'organisme et ses propriétés antioxydantes ne sont pas négligeables.
Selon le Docteur Bach, l'élixir de l'églantier ramène la joie et la volonté de vivre.