jeudi 31 mars 2011
mercredi 30 mars 2011
mardi 29 mars 2011
La primevère en dessert
lundi 28 mars 2011
dimanche 27 mars 2011
samedi 26 mars 2011
vendredi 25 mars 2011
Cake au potiron et aux herbes sauvages
jeudi 24 mars 2011
PESTO à l'ail des ours
mercredi 23 mars 2011
mardi 22 mars 2011
lundi 21 mars 2011
dimanche 20 mars 2011
CLAFOUTIS salé
vendredi 18 mars 2011
la sève de Bouleau
jeudi 17 mars 2011
mercredi 16 mars 2011
mardi 15 mars 2011
LASAGNE AUX ORTIES
800 gr de potiron
une poignée d'orties
des graines d'orties
de la fêta
crème de soja
farine de riz
une noisette de beurre
des lasagnes
A préparer la veille
Faire cuire le potiron à la vapeur, faire une béchamel avec le beurre, la farine, la crème diluée moitié eau, faire cuire vos orties à l'eau.
Disposer les lasagnes au fond du plat, un peu de béchamel mélangée au potiron, émietter la fêta et recommencer les couches successives jusqu'au bord du plat. Arroser avec un peu d'eau de cuisson des orties. Faire cuire à 180 pendant une demi-heure. Puis ajouter à la fin de cuisson, le reste de fêta et les graines d'orties.
lundi 14 mars 2011
SALADE TONIFIANTE
dimanche 13 mars 2011
FENOUIL à L'AIL DES OURS
SORTIE NATURE LE 19 MARS
Une sortie nature pour découvrir un arbre stupéfiant, magique et fascinant.
La sortie est prévue le 19 mars de 14h à 17h30
Une marche jusqu'au bois, afin de vous montrer comment procéder à une récolte de sève, les
histoires autour de cet arbre puis la dégustation de la sève fraîche et du vin de bouleau tout en savourant des mises en bouche aux herbes sauvages. Se munir de bottes ou de chaussures de marche étanches, d'un vêtement de pluie.
Sortie sur réservation, contacter le jardin d'Hélène.
Accueil 10 à 12 personnes
prix: 20 Euros/pers
contact : jardinhelene@orange.fr
vendredi 11 mars 2011
SUBSTANCES CHIMIQUES
jeudi 10 mars 2011
Le chewing-gum
mercredi 9 mars 2011
Pétition pour les Abeilles
Abeilles On n' aura plus le choix
Bonjour à tous
La Commission Européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en Europe, contre le souhait de bien des citoyens, et contre l'avis de plusieurs États Membres.
La gouvernance européenne nous permet de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu'elle soit soutenue par un minimum de *1million* de citoyens européens.
Aujourd'hui, et après 1 mois d'action, Avaaz a réussi à rassembler près de 700.000 signatures.
Nous venons de dépasser le million qui permet de déposer une demande auprès de la commission européenne. Mais continuons pour avoir plus de poids.
Voici le lien vers la pétition : ça vous prendra 30 secondes, nous laissera peut-être une chance d'obtenir un moratoire au niveau européen, et d'éviter l'entrée massive en Europe de cultures invasives (elles menacent la biodiversité), potentiellement nocives pour notre santé (de nombreux avis médicaux mettent en garde contre les conséquences de la consommation d'OGM), potentiellement dangereuses pour l'indépendance économique des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l'utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers), et polluantes (ces cultures nécessitent l'utilisation d'énormément de produits chimiques).
"Notre poison quotidien"
Histoire d'une tarte aux cerises achetée dans un supermarché...
histoire de la pâte
Pour obtenir la farine, les grains de blé sont enrobés d'un fongicide avant semis.
- Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais : 240 kg d'azote, 100 g de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare.
- Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfate de carbone, puis arrosé au chlopyriphosméthyl.
- Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.
- Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium.
- Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un anti-oxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.
Histoire de la crème :
- La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait et de l'huile.
- Les œufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des antioxydants (E300 à E311), des arômes, des émulsifiants (alginate de calcium), des conservateurs (acide formique), des colorants (capsanthéine), des agents liants (lignosulfate) et des appétants (glutamate de sodium, pour que les poules puissent avaler tout le reste).
- Les poules reçoivent aussi des antibiotiques et des anticoccidiens.
- Les œufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.
- Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques : antibiotiques, antioxydants, émulsifiants, conservateurs, composés azotés chimiques, agents liants, colorants et... des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça !
- Les huiles ont été extraites par des solvants (comme l'acétone) puis raffinées par l'action de l'acide sulfurique, puis lavées à chaud, neutralisées à la lessive de soude, décolorées au bioxyde de chlore et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc. Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.
- La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).Pour obtenir la farine, les grains de blé sont enrobés d'un fongicide avant semis.
- Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais : 240 kg d'azote, 100 g de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare.
Histoire des cerises :
- Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.
- Les cerises sont : décolorées à l'anhydride sulfureux et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique.
- Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d'aluminium.
- A la sortie, elles reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium.
- Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui comme les blés, ont reçu une bonne dose d'engrais et de pesticides.
- Ce sucre est extrait par : défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux, puis décoloré au sulfoxylate de sodium, puis raffiné au norite.
- Par ces traitements, les cerises ayant perdu tout leur goût, il est nécessaire d'ajouter un parfum alimentaire artificiel. Ce parfum est une recréation synthétique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole.
LA Sève
La bouilloire en plastique
On peut le retrouver aussi dans certains films alimentaires, des plats cuisinés, dans le revêtement interne de certaines boîtes de conserve et de canettes, vaisselles et récipients en plastique pour micro-ondes.
lundi 7 mars 2011
La récolte de la sève de bouleau
dimanche 6 mars 2011
samedi 5 mars 2011
Le Bouleau
S'asseoir sous un bouleau, c'est pénétrer dans une atmosphère aimable et apaisante.
Il permet de libérer les tensions, il désamorce l'escalade des émotions telles que l'angoisse, la peur ou la colère.
Il aide à se remettre en paix avec soi-même et à s'accepter tel que l'on est.