dimanche 31 janvier 2010

GRATIN D' HIVER

INGRÉDIENTS:
une tranche de potiron
2 poireaux
2 pommes de terre violette
100 gr de tofu
algues fraîches (wakamé)
1 crème soja
comté ou maroilles


Faire cuire le potiron en dés et les poireaux émincés à la vapeur, couper les PDT en rondelles et les faire cuire à la vapeur. Pendant ce temps, rincer les algues et les couper finement, émietter le tofu. Râper le comté ou couper le maroilles en tranche.
Dans un plat allant au four, disposer qq tranches de PDT, le mélange potiron, poireau, algue, tofu, verser de la crème de soja, un peu de fromage, renouveler l'opération et finir par du fromage.
Faire cuire au four à 180-200 pour faire gratiner le fromage, servir chaud avec une salade d"endives et de mâche pour le contraste de saveurs.
PHOTO: mélange potiron, poireau, algue, tofu.

Plat d'hiver énergétique car il utilise que des légumes de saison, plat végétarien équilibré en parfaite harmonie avec le temps.

Variation sur le clafoutis aux poires

Recette sans gluten :
3 oeufs
80 gr de sucre
50 gr de poudre d'amandes
20 gr de cacao
60 gr de farine de riz complète
1/2 litre de lait de riz
vanille
2 belles poires
Mélanger les ingrédients, poser les poires au fond d'un plat, faire cuire 1/2 heure au four à 180.

samedi 30 janvier 2010

un livre sympathique


J'ai découvert ce livre par hasard, il reflète ce que j'aime et ce que je fais.
Chaque chapitre est un défi culinaire: inventer des recettes à partir de produits inconnus, transposer la musique en plat, réaliser des rêves d'enfant... J'AIME !!!!

LUNE DE MIEL

L'expression "lune de miel" est calquée sur l'anglais honeymoon. Dans son dictionnaire(1755), Samuel Johnson en donne la définition suivante:" le premier mois après le mariage, où tout n'est que tendresse et délice". Selon l'Oxford English Dictionary, la métaphore viendrait de ce que, chez les jeunes mariés, l'amour croît et décroît comme les quartiers de la lune. D'autres prétendent que la lune de miel dérive d'une ancienne tradition germanique, qui voulait que les jeunes mariés boivent de l' hydromel pendant les trente jours suivant leur union avec l'espoir que le breuvage augmente leur fertilité.
Les miscellanées culinaires de Mr Schott

Dégustation du vin de bouleau


Avec purée de potiron, radis noir, chips de betterave rouge, crackers de Loulou.

mercredi 27 janvier 2010

LES CRACKERS DE LOULOU


Y EN A PLUS !
Hier, Louison était malade, je l'ai donc gardée au chaud et nous avons décidé de faire une recette pour compléter son cahier de cuisine.
Voici les ingrédients:
110 gr de farine
3 pincées de sel
1 c à c de sucre
15 gr de beurre
1 c à soupe de graines de sésame
1 c à soupe de graines de tournesol
6 c à soupe de crème de soja
Mélanger tous les ingrédients, former une pâte, l' étaler au rouleau, faire des formes, déposer les crackers sur du papier sulfurisé, les badigeonner de lait de riz (ou autre) et mettre un peu de gros sel.
Faire cuire 20 minutes à 170 pour qu'ils soient croustillants.

dimanche 24 janvier 2010

LE MAGNETISME


L'imposition des mains, destinée à soulager la douleur ou parfois même à guérir une maladie, semble avoir été une des premières techniques thérapeutiques employés par l'homme.

La première allusion à cela apparut en haute Egypte il y a 3500ans, c'est l'égyptologue Ebers qui découvrit en 1973 un papyrus datant du règne du Pharaon Amenophis 1, il était écrit :"pose ta main sur ta douleur et dis très fort que la douleur s'en aille".
C'est toujours en Egypte que les prêtes pratiquaient dans les temples l'imposition des mains sur les malades.

Quelques siècles plus tard, chez les grecs et chez les Romains, on trouve des récits faisant état de guérisons dues à des "frictions".

Au Moyen-âge, une tradition attribuait aux rois de France, le jour même du sacrement, le pouvoir de guérir les cicatrices des lépreux.

Le premier véritable théoricien du magnétisme fut Paracelse(1491-1541), médecin et alchimiste suisse qui propose une notion nouvelle:

"les métaux, les pierres, les racines, les herbes et tous les fruits sont riches de leur propre vie qui est celle du fluide universel, que nous appellerons"Evestrum "et que nous pourrions comparer à l'ombre que projette un objet sur un mur."

Pour Franz Anton Mesmer (1734-1815) , médecin allemand , toutes les maladies de l' homme seraient dues à une mauvaise circulation du fluide à l'intérieur du corps humain. Même si ses méthodes sont controversées, il constitue une référence dans l'histoire du magnétisme.





Le magnétisme est un fluide que tout le monde possède mais qui est plus ou moins développé selon les personnes. Il permet de transmettre l'énergie, de rétablir l'harmonie,d'équilibrer le corps, l'âme et l'esprit. C'est une MÉTHODE NATURELLE.

Que soigne t-il?
La liste est longue, je vais donc citer quelques exemples pour vous donner une idée:
Les douleurs articulaires, lombaires, musculaires,
les maladies de peau comme l'eczéma, le zona, l'herpès, les verrues, les escarres, l'acné, les mycoses, le psoriasis,
les migraines,
les douleurs liées au mauvais fonctionnement du tube digestif (gastrite, ulcère, foie paresseux)
la fatigue physique liée à une maladie passagère ou chronique,
la fatigue mentale,
les troubles du cycle féminin.

Je m'arrête en espérant que des témoignages viendront se rajouter à cette liste, pour ma part, j'ai déjà testé pour un kyste au sein qui était gros et psychologiquement angoissant, pour mon fils Titouan qui avait une mauvaise cicatrice d'appendicite avec douleur abdominale. Pour Philémon, une grande fatigue après une grippe, pour Louison, une baisse de moral, et pour charlotte, un problème de foie récurrent.

Chaque personne va ressentir des choses différentes au soin effectué, il est important après une séance d'échanger ses impressions physique et émotionnelle avec le thérapeute.
Attention, il existe des charlatans , il est donc important d'avoir des références du thérapeute que vous allez voir. Pour ma région, j'ai de bonnes adresses si besoin....

vendredi 22 janvier 2010


"les matins gèlent. Un sel saupoudre les herbes et aplatit les eaux... Puis l'hiver tombe comme le soir. Poules et gens, les souris et les hommes, rentrent dans les maisons... on joue avec l'air vierge, le soleil, l'azur et l'espace... on s'en va dans une sorte de rêve, vers un besoin de pureté, d'espace et de discipline. On quitte les hommes. On monte vers les hauteurs apaisantes. Le silence se fait encore plus parfait. Et plus parfaite encore la solitude. On va se chercher soi-même loin des civilisations et des points communs dans des profondeurs personnelles."

Jean Giono, Provence.

SAGESSE


"Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu'un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme."

Christian Bobin

jeudi 21 janvier 2010

LE MILIEU INTERIEUR FAIT TOUT

Claude Bernard (1813-1878), le père de la médecine expérimentale, a eu toute sa vie une polémique avec Louis Pasteur. Il était d’avis que le microbe était rarement le facteur le plus important dans l’installation de la maladie, alors que la résistance du corps, le “terrain”, était absolument déterminante. Ce “terrain” dépendait à la fois de l’état corporel et psychique de la personne infectée. Pasteur, pour qui seul l’agent pathogène comptait, contestait violemment cette théorie. Cependant, sur son lit de mort (en 1895), il reconnut son erreur et admit que “Bernard avait raison. Le microbe n’est rien. Le milieu est tout.”

Notre corps dispose d’un système de défense cohérent et efficace. La plupart des gens n’ont pas conscience de la présence dans leurs corps d’innombrables micro-organismes qui participent aux processus vitaux. Que le terrain intérieur devienne défavorable à ces amis de la vie, alors, comme dans le cas d’un milieu stérile subitement ouvert à des souches extérieures, les germes pathogènes prolifèreront car ils ne seront plus tenus en échec par notre système immunitaire et la concurrence des micro-organismes sains.

Toutefois, le système immunitaire est placé sous la dépendance d’autres systèmes du corps et est influencé par le milieu interne, comme l’avait compris Claude Bernard.

Extrait de La fascination du Kombucha de Günther N.Frank

LE KOMBUCHA



Le kombucha appelé aussi le champignon de longue vie est connu en Chine depuis le 2ème siècle avant Jésus Christ, cette boisson y était appréciée pour ses effets sur le corps et l'âme et certains la consommaient avec l'espoir d'obtenir l'immortalité.
Le kombucha n'est pas réellement un champignon, c'est un ensemble de levure et de bactéries qui vivent en symbiose et qui ont été utilisées pour fabriquer des boissons et des aliments fermentés.
La boisson possède des propriétés médicinales, ses composants renforcent les défenses immunitaires en régénérant la flore intestinale, elle aide à la détoxification du corps. Elle contient de l'acide glutonique, de l'acide folique et lactique, vitamine : B2, B1, B3, B6, B12 des enzymes, des acides aminés et des millions de levures, de bactéries et de macro mollécules organiques.
elle est diurétique, dépurative, détoxifiante, régénérative, anti microbienne.
Elle stimule les fonctions digestives, élimine les toxines, améliore la physiologie de la peau, lutte contre les oedèmes et l'artériosclérose, diminue la tension artérielle, agit sur les crises de goutte, les rhumatismes, la constipation, les diarrhées, la migraine, les crises d'hémorroïdes, les lithiases, le stress, le surmenage, l'asthme.
Ce qui est primordial de savoir c'est qu'en régénérant de fond en comble la flore intestinale, elle renforce le système immunitaire. Quand ce système immunitaire est en parfait fonctionnement, la capacité d'auto guérison du corps lui permet de faire face à la grande majorité des agressions.
référence: la fascination du kombucha de Günther N Frank
http://www.kombu.de/fasz-frz.htm

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT...

Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

C’est la première fois, sans doute depuis Le Monde du silence de Jacques yves cousteau (Palme d’or du Festival de Cannes 1956), que le cinéma français s’intéresse à un sujet sur l’environnement. Si la préservation de l’univers marin était déjà une cause précieuse, celle de l’alimentation de nos enfants l’est bien plus encore. Pour ne pas dire urgente. Après avoir parcouru les paysages sensoriels français avec sa série des "Quatre Saisons pour...", Jean-Paul Jaud fixe l’objectif de sa caméra sur une tragédie environnementale : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle de nos enfants.

Le film "Nos enfants nous accuseront" raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays, un maire décide de prendre le taureau par les cornes en donnant un exemple d’une politique sans comparaison. Alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d’un système économique qui fait passer ses profits et ses intérêts avant la santé de la population.

Les différents intervenants du film, enfants, parents, enseignants, soignants, journalistes, paysans, élus, scientifiques, chercheurs, livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs engoisses, leur colère, le fruit de leurs travaux à la caméra. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposeront des solutions, à condition que les différents organes de décision prennent leurs responsabilités. Des témoignages édifiants et bouleversants sur une réalité qu’il est urgent de maîtriser. Combien de maladies, de tumeurs, d’infirmités, de tragédies humaines sont-elles entrain de proliférer sans que l’on ne fasse rien, ou si peu ?

Le film commence à l’Unesco, lors d’un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, signataires de l’Appel de Paris. Un seul mot d’ordre : Non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnées.

Un film au service d’une vérité qui blesse

Articles tirés du site CDURABLOG

CLAFOUTIS AUX POIRES


La photo n'est pas très belle mais c'est une recette qui a fait l'unanimité à la maison.
INGRÉDIENTS:
3 oeufs
50 gr de sucre (rapadura)
80 gr de farine
30 gr de poudre d'amandes
20 gr de cacao
1/2 l de soja vanille
2 poires
Mélanger les ingrédients, couper les poires en dé, beurrer un plat allant au four, disposer vos poires, recouvrir de pâte, mettre au four une trentaine de minutes à 180.
Recette inspirée des recettes de Brigitte Fichaux.

PAIN AU SARRASIN



Je fais du pain au sarrasin en mettant plus de 3/4 de farine de blé noir, c' est une pâte difficile à manipuler car très collante mais le pain est bon surtout grillé avec du beurre salé.

dimanche 17 janvier 2010

LE BOULEAU







Il est là

A l 'orée de la forêt

Si puissant dans son apparente fragilité

L'arbre lumineux

Le cheval de l'esprit

Souffrant de nos tribulations

Et pourtant prêt au sacrifice suprême




Son écorce est la lumière

Dans la noire période

Il resplendit quand tout est caché

Face à la tristesse

Il annonce le renouveau




Une de ses branches est une torche

Pour l'homme perdu dans l'obscurité

De son âme

Sa sciure fait du pain

Sa sève nettoie le corps

Et l'abreuve

Ses feuilles soignent la froideur du corps

Et dissipe les miasmes délétères

Son goudron graisse les moyeux

Parfume les cuirs

De son bois surgissent maints instruments

Doux à l'homme




Ses racines plongent dans l'inframonde

Elles sont la porte des défunts

Elles sont la porte du monde souterrain

Et de ses habitants, les nains habiles

Ses feuilles sont les nuages de la terre

Elles fouettent les corps

Dans l'étuve sacrée

Fertilisent l'esprit et le corps




Du tronc naît le tambour du chaman

Axe cosmique entre la terre et le ciel

Il est le soutien du voyageur de l'âme

Et son refuge ultime




A nul autre pareil

Son essence est l'hydromel sacré des Dieux

Grâce à toi! bouleau sacré!






Joan SIGEL PINCHU





MANO SOLO

J'ai tellement parlé de la mort, que j'ai cru la noyer, la submerger de ma vie, l'emmerder tant et tellement, qu'elle abandonne l'idée même de m'emmener avec elle.» disait-il "


MANO SOLO



PAS DU GÂTEAU

Y'en avait plein les jardins
Y'en avait plein les cours d'immeubles
Des p'tits bambins
Des p'tits parisiens
Et même des p'tits gavroches
Les deux mains au fond des poches
Qui te matent en coin
Avec des têtes de p'tits malins
Alors j'ai dit
Allez viens mignonne
on en fait un
on l'tiendra par la main
Tous les trois
on rigolera bien
Mais c'est là que t'as dit
Qu'la vie c'est pas du gâteau
Et qu'on fera pas de vieux os
On fera pas d'marmots
Pour leur gueuler tout haut
Qu'la vie c'est pas du gâteau
Même si je gagne pas ma vie
Et même si j'ai le SIDA
moi ça m'coupe pas l'envie
moi j'me dis pourquoi pas
J'voudrais mordre à pleine dents
Dans les joues roses d'un enfant
J'lui dirai salut mon p'tit gars
lui m'dirait salut papa
J'l'emmenerais faire des conneries
Tous les trucs qui sont pas permis
Comment guédra les meufs
Comment c'est qu'on fait la teuf
moi tu vois avant d'crever
J'voudrais laisser couler
D'la morve d'un petit nez
Un p'tit sourire
un p'tit bout d'éternité
Tu m'dis que tout ça c'est des fantasmes
Et j'ai du mal à t'contredire
Mais j'voudrais quand même
Laisser une trace
Avant d'partir
Avant d'mourir
Et même si la vie
C'est pas du gâteau
Et qu'on fera pas de vieux os
On fera pas d'marmots
Pour leur gueuler tout haut
Qu'la vie c'est pas du gâteau

Cette chanson est une de mes préférées,à vous donner la chair de poule quand vous l'écoutez.

samedi 16 janvier 2010

BISCUITS à la noisette




INGRÉDIENTS:

140 gr de farine
125 gr de noisettes en poudre
70 gr de sucre de canne
120 gr de margarine
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger les ingrédients et faire cuire en petit tas sur du papier sulfurisé à 180 pendant 20 minutes.
Avant de mettre au four, saupoudrer de graines d'orties et de fleurs séchées de reine des près.

DESSERT AUX POMMES ET AU PAIN D' épices


INGRÉDIENTS:
du pain d'épices
4 pommes
40 gr de sucre
1 c à c de 4 épices
vanille
2 oeufs
1/2 crème de soja
4 c à s de crème soja vanille
du jus de pomme ou du vin de bouleau
Mettre le pain d'épices au fond du plat, arroser de jus de pomme ou vin de bouleau, déposer les quartiers de pommes dessus, saupoudrer les épices, le sucre et la vanille , ajouter le mélange oeufs-crème, mettre au four à 200 pendant une trentaine de minutes.

REPAS D'UN SOIR


Salade , galette de pomme de terre au sarrasin, potiron et poireau gratinés au Maroilles.
Recette des galettes:
60 gr de farine de sarrasin
300 gr de purée de pomme de terre
1 oeuf
sel
graines de carvi (facultatif)
15 gr de beurre ou margarine
Mélanger les ingrédients, former les galettes et les cuire à la poêle à l'huile d'olive, servir chaud avec la salade.
Fondant de poireaux et de potiron:
des poireaux
un morceau de potiron
des algues (facultatif)
une crème de soja
du maroilles
autant de chaque légume, couper en petits dés les potirons, émincer finement les poireaux, ajouter des algues ( j'ai utilisé du wakamé) après les avoir bien rincer, faire cuire à l'autocuiseur, mettre le tout dans un plat allant au four , ajouter la crème de soja, disposer le maroilles et enfourner une vingtaine de minutes à 180. Ne pas saler car les algues apporteront le sel.

lundi 11 janvier 2010

RÊVER...

Parce que mon filleul, Antoine rêve d'habiter une péniche, parce que Victor, mon neveu rêve d'une yourte dans un monde plus écologique, parce que mon fils, Philémon rêve d'une cabane en bois, voici un magnifique dessin de François Schmidt pour les encourager à ce qu'un jour leur rêve devienne réalité...

CULTIVER LA FLEUR QUI PUE



DE JACQUES AZAM
Un livre drôle avec des anecdotes savoureuses à faire partager

LE THE

Tout commence en 2737 avant notre ère en Chine; Selon la légende, alors que l'empereur Shen Nung faisait bouillir
de l'eau à l'abri des arbres pour se désaltérer, une légère brise agita les branche et détacha quelques feuilles,
elles se mêlèrent alors à l'eau et lui donnèrent un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit.
L'arbre était un Théier sauvage... Le Thé était né.

Le Thé n'est pas seulement une boisson, c'est un art de vivre, des valeurs, du respect, d'harmonie de pureté et de
sérénité.
Au Japon, c'est une vraie cérémonie avec un rituel très codé.

C'est essentiellement le traitement des feuilles qui caractérise les thés verts ou noirs et non le théier sur
lequel elles ont été cueillies. La cueillette du thé commence lorsque la plante a entre 3 et 5 ans. Elle s'effectue
3 fois par an.
La cueillette du printemps donne les thés les plus recherchés.
La deuxième fournit des thés très corsés et aromatisés.
La troisième et dernière cueillette d'automne produit des thés inférieurs.
La sève étant surtout concentrée près du bourgeon terminal, plus les feuilles sont jeunes, plus le thé est fin.

Le thé blanc est l'un des plus fameux et des plus cher au monde. Ils sont séchés à l'air uniquement.
Pour obtenir le thé vert, on passe les feuilles à la vapeur juste après la récolte,ce qui a pour effet d'inactiver
les enzymes impliquées dans l'oxydation, il n'y a pas de fermentation.
Quand aux thés noirs, ils sont obtenus après séchage des feuilles et fermentations.

Les composés chimiques du thé sont reconnus pour leur puissante activité anti-oxydante.( polyphénols, acide aminés,
minéraux ).

La caféine a été découverte en 1820 par Runge, la théine en 1827 par Oudry. Quelques années plus tard, on s'aperçut
qu'il s'agissait de la même molécule, mais trop tard, les 2 appellations étaient lancées. Par commodité ; on parle
en préférence de caféine dans le café et de théine dans le thé. On peut tout aussi bien employer la caféine pour le
thé.
L'activité anti-oxydante du thé à l'état sec est comparée à celle de 22 fruits et légumes.
Le thé contient aussi des vitamines A, B1, B2, B6 ,C ,D et E.

Boire du thé c'est préserver sa santé puisqu'il diminue les risques de maladies cardiovasculaires, d'AVC, de
cancers. Il augmente la vigilance, réduit le stress oxydatif, réduit le risque de maladies hépatiques et
inflammatoires. Il réduit aussi le risque de formation de calcul rénaux, a une action diététique, détoxifiante et
diminue le cholestérol.

La théine du thé agirait sur le coeur et le système cardio-vasculaire comme un léger stimulant contribuant ainsi à
assouplir la paroi des vaisseaux sanguins, à éviter l'artériosclérose ( durcissement des artères ). On pense
également que les polyphérols du thé peuvent empêcher l'absorption intestinal du cholestérol ainsi que la formation
de caillots sanguins. Il agirait donc sur la tension artérielle et permettrait de lutter contre l'ostéoporose.

Le thé est actif contre les virus de la grippe en l'empêchant d'infecter les cellules en bonne santé à boire ou en
gargarisme. Il agit aussi sur les bactéries de la gastroentérite, la salmonellose, efficace contre l'impétigo ( en
lotion).
Le thé permet de préserver la flore bactérienne intestinale, plus particulièrement des lactobacilles et des
bifidobactéries. Ces bactéries sont indispensables pour assurer la bonne santé de l'intestin et du transit.
Le thé protège les dents d'une part grâce à la présence de fluor qui renforce l'émail dentaire et d'autre part en
empêchant certaines bactéries de favoriser les caries.
Le thé améliore la vigilance, aide le cerveau à traiter plus rapidement l'information. S'il est pris régulièrement,
le thé évite les baisses de vigilance et de performance de la journée. La caféine agit sur le système nerveux
central, le coeur et le foie, elle stimule l'esprit et favorise la contraction musculaire. Elle possède une action
diurétique.
Le thé est aussi anti-stress, est utile dans les régimes amincissants puisqu'il absorbe les graisses et facilite
l'élimination.
Toutefois, il est préférable de le prendre en dehors des repas car il diminue l'absorption du fer alimentaire.

QUICHE au potiron



une pâte feuilletée
800 gr de potiron cuit à la vapeur
3 oeufs
1 brique de crème de soja (250 ml)
2 tranches de jambon fumé coupées finement
qq champignons parfumés selon les goûts
50 gr de gruyère râpé


Mélanger le potiron avec les oeufs et la crème, ajouter les autres ingrédients, mettre la préparation sur la pâte dans une tourtière, mettre au four 20 minutes à 210.



dimanche 10 janvier 2010

HUILE SACREE DE MADAGASCAR

L'huile sacrée de Madagascar est utilisée localement en massage externe, matin et soit, c'est une huile rapidement absorbée par la peau. Aucun corps gras ne reste en surface après massage, la peau est alors satinée. Sa composition est proche du sébum. Sa teneur en protéines reforme le manteau hydrolipidique souvent disparu.

Le visage et la peau:
Elle est utilisée dans le quotidien pour tout type de peau. Elle est employée pour la beauté du visage, comme crème de jour, crème de nuit et démaquillant. Elle peut être appliquée après le bain en massage du corps, après l'épilation ou le rasage pour les hommes.
Elle hydrate, régénère en profondeur, agit comme un anti-vieillissement, revitalise, assouplit la peau, freine la perte en eau des cellules, a une action favorable pour la cicatrisation des plaies( diabétiques, fissures annales et autres).
Les anciennes cicatrices et les rides sont atténuées.
Elle équilibre toutes les peaux (hydrate les peaux sèches et régule le sébum pour les peaux grasses).
Elle a une action anti-UV, protection solaire contre le vitiligo, atténue les tâches de vieillesse.
Elle est conseillée pour:
ACNÉ ECZÉMA PSORIASIS HERPES BRÛLURE ESCARRE ENGELURE CREVASSE VERGETURE CRAQUELURE MYCOSE PIQÛRE D INSECTE...

Le confort veineux:
Très efficace pour les hémorroïdes, la sensation de jambes lourdes, les varices, les ulcères variqueux et les hématomes.

Les soins des cheveux:
Pour les cheveux gras: elle rééquilibre et normalise la production de sébum.
Pour les cheveux secs: elle redonne de la vitalité, et de la brillance et de la souplesse.
Elle limite la chute et élimine les pellicules.
Masque pour les cheveux:
La veille du shampoing, appliquer le soir et masser le cuir chevelu. Laisser agir toute la nuit. Protéger l'oreiller avec une serviette.

Voici le site où on peut la commander:
http://www.huile-sacree-de-madagascar.fr/

UN SAMEDI DE NOËL


Parce que des fois, les litchis ont des pruneaux plus ou moins gros, et parce qu'il faut éviter de se stouffer avec,

Parce que des fois , le fromage pervertical est délicieux,

Parce que les miscaliers remplacent les escaliers,

Parce que l 'air s'engouffre dans le froid,

ET aussi et surtout parce que c'est bon d'être entourée de sa famille autour d'un bon feu de cheminée , tout était doux, drôle, joyeux, bon, beau, il faudrait que ces journées magiques soient plus longues que les autres....

jeudi 7 janvier 2010

NOS DEMONS


" Dans les périodes d'apaisement, on croit toujours les avoir vaincus, on s'imagine qu'à la longue,
on a fini par leur faire la peau.
Qu'on les a éloignés pour de bon.
A jamais et pour toujours.
Mais c'est rarement le cas.
Le plus souvent, nos démons sont toujours là, tapis quelque part dans l'ombre.
Guettant inlassablement le moment où l'on baissera la garde."
Guillaume Musso

MARCHE dans le soleil d'hiver

Que font ces grands cormorans si loin de la mer?











L'herbe frémit sous les pas, la glace craque, les genoux croquent, les joues brûlent, les yeux pleurs. Le silence, le froid , le soleil et moi... encouragée par ces cormorans déracinés, le bonheur doit être là car c'est une chance de pouvoir contempler tout cela.


lundi 4 janvier 2010

SOLITUDE





On ne peut être vraiment soi qu' aussi longtemps qu'on est seul.


Arthur Schopenhauer

LE CALENDRIER CELTE



Le cycle de la vie celtique était rythmé essentiellement par la lune, le calendrier celte est ainsi étalé sur 13 mois composés de 28 jours plus un. Les celtes respectaient la nature essentielle à leurs yeux et ils ont donc attribué un arbre à chaque mois lunaire définissant ainsi un cycle calendaire des végétaux. Ce dernier débute par un jour vide, n'appartenant à aucun mois ni à aucune plante, le 23 décembre, connu sous le nom de "jour de la pierre brute"et lié au gui, parasite se " nourrissant de l'air du temps" puis le premier mois commence le 24 décembre pour finir le 20 janvier, ce mois est rattaché au BOULEAU, arbre magnifique aux mille vertus.

vendredi 1 janvier 2010

LE JARDIN D' Hélène VOUS SOUHAITE

UNE HEUREUSE ANNÉE 2010, pleine de saveurs, de couleurs, d'odeurs, de chaleurs, de bonheurs,
UNE ANNÉE colorée, épicée, dorée avec une petite note poivrée pour tous ceux qui croient encore aux fées,
UNE ANNÉE MAGIQUE ...
ET QUE LA SANTÉ soit au rendez-vous tout au long de cette belle année pimentée.