mercredi 30 novembre 2011

Les jardins de Chaumont-sur-Loire



La diversité fait le plaisir des découvertes, la beauté des paysages, la rencontre des langages et la richesse des échanges. Elle enchante le monde et nourrit de nos différences la possibilité d'un monde partagé. Source et finalité, expression d'une nature originelle, d'une transformation et d'une organisation, de l'utilité ou de l'agrément, le jardin réunit à lui seul toute la richesse du monde, tout ce que la nature nous donne et tout ce que, siècle après siècle, les savoirs et les histoires y ont apporté de transformations, d'ordres et de rites, de création et d'expressions. Le jardin célèbre la diversité des hommes et de la nature, des espèces vivantes, de leur coexistence et de leur nécessaire équilibre.



Cet équilibre est aujourd'hui menacé. Les hommes ont puisé dans les ressources naturelles comme dans un puits sans fond, sans souci de leur préservation et de leur singularité. La disparition accélérée des espèces vivantes met à mal la biodiversité et le jeu pluriel des forces vives de la nature.



Le festival des jardins 2011 donne à voir et parcourir des jardins d'alerte, des jardins d'avenir. Gardant leur magie, leur beauté et leur puissance esthétique, ses jardins seront forces de proposition, de recherche et d'innovation scientifique et artistique, offrant de nouvelles idées, de nouveaux matériaux, ouvrant de nouvelles pratiques pour demain, exaltant la biodiversité et réenchantant le monde.






Texte de François Barré



Président du Domaine de Chaumont -sur-Loire

mardi 29 novembre 2011

le voleur de noix est de retour



Pour notre grand bonheur à tous, les écureuils sont là tous les jours au jardin d'Hélène.

lundi 28 novembre 2011

Les gourmandises du jardin d'Hélène




La pâte de coing, la pâte de pomme et les cookies aux saveurs du jardin sont à commander au jardin d'Hélène.

Tél 03 23 60 24 34


dimanche 27 novembre 2011

Les vins du jardin d'Hélène

Le vin de bouleau













Sous une couleur claire, jaune beige, légèrement opaque, un nez de pêche, doux, goût de miel appétissant et puis une légère odeur de branche coupée. En bouche, on devine comme des bulles qui éclatent sur la langue, qui viennent pétiller. Ce vin goûteux, possède une attaque nette, une bonne longueur persistante. Boisson harmonieuse et équilibrée, ayant du charme et du nerf, elle se propose fraîche en apéritif. A découvrir.




Le vin de pissenlit






Elaboré à partir de la fleur de pissenlit infusée, il se déguste frais en apéritif et vous offrira toutes les saveurs de cette plant très connue.

Le vin de noix






Un grand classique des vins artisanaux, indémodable, à base de noix fraîches et de vin rouge. Ce vin se déguste souvent en apéritif entre amis , à ne pas servir trop frais pour profiter de toutes ses saveurs.








Le vin de groseille





Une jolie couleur rose pastel donne à ce vin de dessert une note agréable, son goût fruité accompagne de façon originale vos fins de repas amenant sa note fraîche du jardin.


samedi 26 novembre 2011

idées de cadeaux pour les Fêtes









contacter "Le Jardin d' Hélène "


03 23 60 24 34

vendredi 25 novembre 2011






Торт "Трухлявый пень"

Ингридиенты:

1 стакан варенья,
1 стакан кефира или несладкого йогурта,
100 г сахара,
2 яйца,
1 ч.л. соды,
2 стакана муки

Крем:

взбить 2 стакана сметаны и 40 г сахара

Ход работы:
Яйца взбить с сахаром, вареньем и кефиром.
Добавить соду, муку и хорошо перемешать.
Тесто получится жидкое, как на оладьи.
Лист выслать бумагой для выпечки и вылить на него тесто.
Выпечь корж при температуре 180 градусов приблизительно 20 минут.
Корж остудить и на середине, где самое толстое место, вырезать круглый корж.
Разрезать его на две части.
Первый корж смазать кремом, сверху положить второй корж, а оставшуюся чатсь коржа ломать на кусочки, макать в крем и выкладывать на второй корж горкой.
Украсить тертым шоколадом.

Le gâteau de Yana






Gâteau Souche d’arbre




Ingrédients :



1 verre de confiture



1 verre du lait fermenté ou yaourt nature non sucré



100 du sucre



1 cuillère à café du bicarbonate



2 verres de farine



2 oeufs



Crème :



2 verres de crème fraîche40 g du sucre



Battre les œufs avec le sucre, la confiture et le yaourt nature. Ajouter du bicarbonate, de la farine et bien mélanger. La pâte doit être assez liquide comme pour les blinis.



Mettre la feuille du papier sulfurisé et y verser la pâte obtenue.



Faire cuire au four la couche à 180°C pendant 20 minutes.



Faire refroidir la couche, ensuite découper au milieu (endroit la plus épais) une galette ronde, ensuite la découper en 2 parties. Mettre de la crème sur la première partie ; deuxième partie placer au-dessus. Le reste de la couche casser en morceaux et les placer sur la couche ronde en monticule, en les trempant d'abord dans la crème.



Décorer avec du chocolat râpé.Crème : fouetter la crème fraîche avec sucre.



MERCI YANA

jeudi 24 novembre 2011

pour ma grigriteuse



Un joyeux anniversaire à la meilleure des grigriteuse, à la merveilleuse "découvreuse", à la magicienne blogueuse..

mercredi 23 novembre 2011

Les produits du jardin d'Hélène

Bientôt les fêtes de fin d'année, les produits fabriqués au jardin d'Hélène sont des produits naturels aux saveurs originales à offrir pour se faire plaisir.






















Le vin de bouleau élaboré avec la sève, le vin de noix, le vin de groseille, le vin de pissenlit, et comme nouveauté cette année le vin de fleurs de sureau et le vin de cassis




















.



Les liqueurs de coings, de framboises, de cassis, d'estragon, de coquelicot, de mûres, de prunelles,de baies de sureau sont aussi à découvrir.



Et les confitures de prunes à la berce ou à l'aspérule odorante, d'ortie, de fleurs de sureau, de baies de sureau, de bananes rhubarbe....



Tous ces produits vous sont proposés au jardin d'Hélène dans des paquets cadeaux originaux que vous pouvez commander et réserver dès maintenant.



TEL 03 23 60 24 34



mardi 22 novembre 2011

Ma Loulou



Joyeux anniversaire Loulou

lundi 21 novembre 2011

Huile de calendula

Huile de calendula à découvrir au jardin d'Hélène

dimanche 20 novembre 2011

...Soyez patient en face de tout ce qui n'est pas résolu dans votre coeur. Essayez d'aimer vos questions elles-mêmes... Ne cherchez pas... des réponses qui ne peuvent vous être apportées, parce que vous ne saurez pas... les vivre. Et il s'agit précisement de tout vivre. Ne vivez pour l'instant que vos questions. Peut-être simplement... finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans des réponses.
Rainer Maria Rilke

samedi 19 novembre 2011

conférence dînatoire sur les huiles essentielles





































Un début de soirée à la découverte des plantes médicinales dans nos assiettes avec au menu un cake aux herbes du jardin, une quiche à la bourrache, un pâte de campagne à la berce, du pain aux orties et aux fleurs de bleuet, un pesto au plantain, un tartare chèvre-lierre terrestre, avec une dégustation de vin de pissenlit.

Puis de la plante aromatique, nous rentrons dans le vif du sujet: les huiles essentielles.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle?, d'où vient-elle?, son histoire de la préhistoire jusqu'à ce jour, comment l'extrait-on?, à quoi sert-elle? pourquoi doit-on les utiliser? Tant de questions qui restent parfois sans réponse mais que nous abordons dans les conférences proposées au jardin d'Hélène.

A chaque huile essentielle, son arôme qu'il faut connaître et savoir reconnaître. Échange des sensations, les huiles essentielles évoquent aussi des souvenirs et ouvrent des portes, libèrent des émotions.

Nous terminons sur les desserts: gâteau surprise au chocolat, compote de pomme, cookies aux différentes saveurs, pâte de coing, brioche et confitures de cynorhodon, de fleur de sureau, de prunes à la berce. Puis une liqueur aux saveurs du jardin.

Tout ceci accompagné d'un bon feu de cheminée.

vendredi 18 novembre 2011

mercredi 16 novembre 2011

La médecine humaine

La médecine humaine est l'art, non seulement de guérir les hommes de leurs maladies mais aussi de les prévenir. Pour atteindre ce but, le médecin, dévoué et sensible, a le devoir d'utiliser, pour composer sa prescription, tant des remèdes allopathiques issus de la synthèse chimique que des remèdes alternatifs variés qui sont à la disposition: phytothérapie, l'aromathérapie, l'homéopathie, l'oligothérapie, la diététique, la nutrition, les bienfaits de l'eau, du miel, de l'argile, des élixirs floraux. En complément, il conseillera aussi la réflexion, la méditation, le yoga, le shiatsu, la réflexologie plantaire, l'acupuncture, les massages énergétiques. L'homme en souffrance a le droit d'être suivi et conseillé par un thérapeute ouvert et honnête qui met tous les moyens en oeuvre pour restaurer ce fragile équilibre qu'est sa santé. L'harmonie et donc le bien-être des individus passent par la perception d'une seule entité vivante où le physique, le mental et le spirituel ne font qu'un. Tout médecin qui ne prendrait en considération qu'un seul aspect de cette entité ne peut prétendre guérir une pathologie à long terme.
Dominique Baudoux

mardi 15 novembre 2011

Salade vitalité



Mâche du jardin, betterave crue râpée, persil, moutarde japonaise, graines germées de soja, graines d'orties, graines de courge, vinaigre de cidre et huile d'argan.

lundi 14 novembre 2011

Le pollen frais, suite



Les personnes allergiques aux pollens anémophiles ( transportés par le vent) peuvent consommer les pollens entomophiles ( récoltés par les abeilles).



Cependant, en cas d'allergies à plus de 8 allergènes, faire un test en plaçant 2 à 3 pelotes dans la bouche. S'il y a inflammation de la muqueuse buccale, le pollen ne doit pas être consommé.

dimanche 13 novembre 2011

Le pollen frais








Il donne le tonus, l’énergie et la vitalité.
Il augmente le taux de globules rouges, il est anti-anémique.
Il restaure l’équilibre nerveux et donc agit sur le sommeil, il est euphorisant et agit donc dans les dépressions.
Il augmente l’énergie et le rendement du sportif.
Il active l’appétit.
Il améliore l’éclat, la beauté et la tonicité de la peau.
Il améliore la vision et la santé des yeux.
Il augmente le potentiel sexuel.
C’est un régulateur de l’intestin, il agit favorablement dans la constipation.
Il donne souvent de bons résultats sur le diabète.
Il a une action extraordinaire sur l’adénome de la prostate.
C’est un agent de croissance chez les enfants.
C’est un des meilleurs anti-sénescents naturels.
Il diminue la frilosité.
Il améliore considérablement le problème de la fragilité capillaire et des varices.
C’est un anti-athéromateux et un anti-scléreux (par sa haute dose de méthionine).
Pour conclure le pollen est protecteur cardio-vasculaire inégalé par :
Sa vitamine E régulatrice a une action sur la coagulation sanguine et sur l’antithrombine. Le pollen est donc un agent d’économie de l’oxygène.
Grâce à la rutine et l’acide ascorbique contenu dans le pollen c’est un agent de résistance et d’élasticité artério-capillaire veineux.
Grâce à sa méthionine, le pollen est un régulateur du métabolisme des lipides et un agent de détoxification hépatique.



Le pollen frais s'achète congelé, il faut garder dans son réfrigérateur la quantité nécessaire aux besoins quotidiens mais pour une période de 2-3 jours.



En consommer l'équivalent d'une cuillère à soupe tous les matins à jeun .

Il existe plusieurs variétés de pollen aux vertus médicinales différentes.

samedi 12 novembre 2011

Le pollen, c'est quoi?

Le pollen c’est la semence mâle qui recouvre les étamines de la fleur. On l’appelle le « sperme végétal ». En venant butiner le nectar qui deviendra le miel, l’abeille récolte sur ses pattes le pollen. En allant de fleur en fleur, elle permettra la fécondation des organes femelles des végétaux, le pistil. L’abeille transforme le pollen en pelotes auxquelles elle mélange des enzymes qui vont permettre de dissoudre la solide enveloppe qui enferme les éléments nutritifs à l’intérieur de chaque minuscule grain de pollen. Le pollen constitue la nourriture des larves et des abeilles. Il est stocké dans des cellules bouchées hermétiquement par de la propolis pour garantir une fermentation anaérobie. L’apiculteur installe des trappes à pollen à l’entrée de la ruche. Il en prélève environ 2 à 4 kg par ruche soit 10% de la récolte des abeilles.

vendredi 11 novembre 2011

Muffins sans gluten

PETITS MUFFINS à la farine de châtaigne, au potimarron et aux noix.



200 gr de farine de châtaigne



300 gr de purée de potimarron



3 oeufs



100 gr de sucre de canne



1 sachet de levure



50 gr de noix



1 c à café de cannelle



1 c à soupe de miel



5 cl de lait de chèvre



5 cl d'huile de pépins de raisin



50 gr de beurre fondu et filtré





Mélanger les ingrédients, disposer dans des petits moules et faire cuire à 180 pendant une vingtaine de minutes. Manger tièdes ou froids avec une compote de pomme.

jeudi 10 novembre 2011

LES PESTICIDES

La contamination par les pesticides est très insidieuse. Une étude a montré que chez 90% de la population française on retrouve dans les urines des insecticides organophosphorés aux effets neurotoxiques à des taux supérieurs à ceux des Américains. On trouve aussi du paradichlorobenzène, un pesticide organochloré interdit depuis des années, et notre imprégnation en est dix fois plus importante qu'en Allemagne.
Outre-Atlantique, on s'est rendu compte que les pesticides utilisés dans un rayon de 1250 mètres autour des habitations contaminent l'intérieur des maisons.

mercredi 9 novembre 2011

Muffins aux pépites de myrtille

250 gr de farine
2 oeufs
100 gr de sucre
250 ml de lait de chèvre
1 sachet de levure
2 c à soupe d'huile de pépins de raisin
3 pincées de sel
350 gr de myrtilles surgelées ou de cassis
2 gouttes d'huile essentielle de géranium



















Mélanger les ingrédients, remplir les petits moules et faire cuire à 180 pendant 20 minutes.

Toujours acheter des huiles essentielles 100% NATURELLE, et ne pas dépasser les doses car leur parfum reste très puissant.

mardi 8 novembre 2011

lundi 7 novembre 2011

Un gâteau à la farine de châtaigne

3 oeufs
200 gr de sucre
100 gr de farine de châtaigne
140 gr de farine de petit épeautre
1 sachet de levure
50 gr de beurre fondu
3 c à soupe de crème de soja
2 c à soupe de crème de noisette

Mélanger le sucre et les oeufs puis ajouter les farines, la levure et les autres ingrédients.
Faire cuire à 180 pendant 45 minutes. Servir avec une compote de pomme par exemple.

dimanche 6 novembre 2011

Choux de bruxelles du jardin d'Hélène



500 gr de choux de bruxelles





1 carotte râpée

200 gr de tomate pelée

1 oignon

1 échalote

1 gousse d'ail

1 c à c de miel

sel, poivre, persil

cumin

gingembre frais


Faire cuire les choux dans de l'eau salée pendant 10 minutes.

Faire revenir l'oignon, l'échalote, la gousse d'ail et les épices dans de l'huile d'olive, ajouter la carotte puis les tomates. Égoutter les choux et les ajouter avec le poivre , le sel (si besoin) et le miel. Faire confire tout doucement en surveillant. Servir chaud avec du riz et une salade de mâche par exemple.

samedi 5 novembre 2011

Barres de céréales



200 gr de flocons de céréales

50 gr d'amandes

2 c à soupe de purée de noisette

1 c à soupe d'huile d'olive

1 poignée de canneberges séchées

1 poignée de raisins secs

2 c à soupe de confiture de patate douce

Concasser les amandes grossièrement, mélanger tous les ingrédients. Étaler la préparation dans un plat huilé allant au four, bien tasser et faire cuire à 180 pendant 15 minutes.

Découper les barres à la sortie du four et laisser sécher sur une grille.

vendredi 4 novembre 2011

Titouan

Titouan a fait son nid dans les feuilles mortes du jardin d'Hélène.

jeudi 3 novembre 2011

La biodiversité c'est quoi?























C'est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes.

La biodiversité est notre ressource naturelle. Elle fournit l'oxygène que nous consommons, tout ce que nous mangeons, elle contribue à l'épuration et au cycle de l'eau ainsi qu'aux grands cycles biogéochimiques et à la régulation climatique.

Elle fournit les fibres pour l'habillement, du bois-énergie pour le chauffage, pour la construction des habitations, pour la papeterie.

Elle produit ou inspire les médicaments.

mercredi 2 novembre 2011

Dentifrice à fabriquer soi-même

20 gr d'argile blanche surfine
5 gr de sel de mer
20 gr de bicarbonate de soude
un peu de poudre aromatique à base de fenouil, de menthe ou d'épices
Mélanger le tout. Conserver dans une boite hermétique.
Avant chaque utilisation, humidifier la brosse et y déposer un peu de poudre.
On peut ajouter une goutte d'huile essentielle biologique de citron (citrus limon) sur la poudre pour une meilleure haleine et pour les tâches sur les dents.

mardi 1 novembre 2011

LE RHUME OU LA RHINITE

Le rhume empoisonne la vie de bon nombre d'entre nous, particulièrement en hiver.
quelques réflexes pour éviter les complications.
Les remèdes naturels:
infusion de thym :Mettre une branche de thym dans une tasse d'eau froide. Porter à ébullition puis laisser infuser 5à 10 minutes. Sucrer avec du miel et ajouter un jus de citron. Boire plusieurs tasses par jour.
infusion de thym, du sureau et du citron sera encore plus efficace.

Manger une gousse d'ail le soir avant de se coucher avec une tartine de pain, guérison assurée.
Couper un oignon en deux et le mettre sur votre table de chevet.

En aromathérapie:
une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) sur un petit morceau de sucre, 4 fois /jour.
Appliquer une goutte en massage local au niveau des sinus. Attention aux yeux.


Laver les muqueuses nasales plusieurs fois /jour avec des produits adaptés.
Bien se couvrir.
Prendre de la vitamine c naturelle.
Lavages de mains fréquents surtout pour les enfants.
Humidifier les pièces.
Revoir la flore intestinale en prenant des probiotiques.
Si les rhumes sont fréquents, revoir les problèmes d'allergie.