- Pourquoi ?
La cure de raisin désintoxique l'organisme et apaise l'esprit. C'est la diète idéale pour faire le plein d'énergie avant l'hiver.
Elle est à la fois nettoyante et revigorante, car elle a un rôle de drainage hépatique et rénal profond mais pas agressif, elle permet de soulager les intestins de toute fermentation de putréfaction.
Le principe est simple comme dans toute monodiète, le corps n'ayant à sa disposition qu'un seul produit et peu d'éléments à digérer et à évacuer, il peut donc utiliser son énergie à éliminer les toxines accumulées depuis des années dans nos tissus de réserve.
attention cette cure peut entraîner quelques désagréments : acné, maux de tête,bourdonnement d'oreille, nez bouché, yeux qui pleurent ; qui révèlent le processus de détoxication. Une frilosité est aussi à signaler.
2. Comment procéder ?
Acheter du raisin bio, bien entendu pour éviter les pesticides, et du bon raisin pour que cela vous semble moins long. L'idéal étant de mélanger les variétés pour ne pas se lasser.
Se préparer en mangeant plus léger quelques jours avant. ( éviter les graisses et les féculents)
Mâcher la peau et les pépins, c'est le moins agréable mais malheureusement c'est là où résident les nutriments. (potassium, magnésium, fer, manganèse, silice...)
3 jours, une semaine... 3 semaines ? tout dépend de votre motivation.
1.5 kilos à 2 kg par jour en 6 à 7 fois.
Boire 1 litre et demi d'eau ou de tisane.
Surtout reprendre l'alimentation progressivement.
Contre indication : Personne diabétique et femme enceinte.
3. Mes impressions :
Voilà plusieurs années que je la fais, la première fois 3 jours, ensuite 1 semaine, puis 10 jours et enfin 12 jours pour cette année mais j'aurais pu continuer plus longtemps. Cela me fait un bien fou, j'ai l'impression d'être légère, d'avoir les idées claires, je dors bien, pas de problème de peau, de digestion.
Les trois premiers jours sont les plus difficiles, surtout si vous continuez de préparer les repas de la famille. Mais franchement cela vaut la peine d'essayer.
Une petite parenthèse : manger du raisin pour éviter le dentiste.
Le raisin permet de combattre naturellement les bactéries buccales, responsables de l'apparition des caries dentaires.