" La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller."
pour les dates de stages, veuillez consulter le site
Barre d'accueil
STAGE CUISINE
Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.
Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,
ou par mail jardinhelene@orange.fr
lundi 31 janvier 2022
dimanche 30 janvier 2022
samedi 29 janvier 2022
" On vieillit quand on abandonne sa vie entre les mains des autres, quand on n'a plus envie d'apprendre, quand on croit qu'on ne tombe amoureux qu'à vingt ans. On vieillit quand on est trop rationnel, parce que la rationalité ferme les portes de l'imagination, coupe les ailes et désactive les rêves. On est vieux quand on perd l'envie de s'émerveiller".
jeudi 27 janvier 2022
" La vie est une route. Tu peux choisir de traîner les pieds, de marcher sur le bas côté, tu peux choisir de suivre le troupeau sans lever le front, ou bien tu peux chercher ton propre chemin sans te soucier de celui qu'on veut t'obliger à prendre. Décider que nul autre ne peut marcher à ta place."
mercredi 26 janvier 2022
mardi 25 janvier 2022
" Nous ne sommes pas de pierre, nous sommes tous différents. Je chante d'une manière, tu écris autrement. Comment voulez-vous faire entrer dans ces petites cases...Autant de diversité, sans qu'un mouvement n'écrase ce qu'il y a de meilleur, ce qu'il y a de puissant, les désirs que ces coeurs réclament bruyamment. Laissez-nous vivre à notre guise. Evitons que l'humanité ne s'épuise dans de fades carcans, tombeaux de nos âmes d'enfants".
lundi 24 janvier 2022
" Il y a des moments où il faut se précipiter à la poursuite de l'espérance. L'air dans lequel on vivait, on le sent soudain qui se solidifie autour de vous comme du ciment. Ce qui vivait autour de vous n'est plus qu'une peinture sur la pierre qui vous emmaillote. C'est alors qu'il faut s'arracher et non pas fuir, mais poursuivre. C'est l'effort le plus barbare du monde mais le plus beau. Faire le premier pas, et puis les autres pas".
Nos peurs
"C'est étrange. Ecrire ses peurs noir sur blanc me fait froid dans le dos et, pourtant, me soulage. Comme si le fait de les reconnaître leur ôtait de la puissance, tel un ennemi qui sort enfin de l'ombre. Je comprends que refouler mes peurs, c'est leur donner le pouvoir de revenir encore plus fortes. Un effet boomerang, en quelque sorte. Mieux les cerner, mieux les connaître, voilà peut-être la solution. Et si j'apprenais à me poser parfois, au calme, pour prendre le temps de les regarder passer?
Comme on regarde des nuages gris défiler et s'éloigner? Il me semble que la peur ne se chasse pas, mais se traverse, justement, comme un nuage. Qu'il faut bouger avec elle et non contre elle, dans le sens du vent et pas à contre-courant. La peur, c'est comme la douleur, plus on se crispe, plus ça fait mal.
L'accueillir comme appartenant à un processus de transformation permet peut-être d'en atténuer les effets...
lu et aimé
Raphaëlle Giordano
Cupidon a des ailes en carton
dimanche 23 janvier 2022
" Comme les larmes montent aux yeux, puis naissent et se pressent, les mots font de même. Nous devons seulement les empêcher de s'écraser comme les larmes ou de les refouler au plus profond. Un lit, en premier, les accueille, les mots rayonnent. Un poème va bientôt se former. Il pourra, par les nuits étoilées, courir le monde ou consoler les yeux rougis . Mais pas renoncer ".
samedi 22 janvier 2022
vendredi 21 janvier 2022
" À l'extérieur, les jours raccourcis et le froid hivernal semblent suspendre le temps alors que la nature s'y attarde.
jeudi 20 janvier 2022
Le perce-neige
mardi 18 janvier 2022
lundi 17 janvier 2022
Du lundi 24 janvier au dimanche 30 janvier, venez découvrir avec Florence des mains à l’infini le massage japonais Kobido, un massage exceptionnel du visage et aussi les massages du corps pour éliminer les toxines libérer les tensions et réharmoniser les énergies.
dimanche 16 janvier 2022
samedi 15 janvier 2022
vendredi 14 janvier 2022
Stages au Jardin d'Hélène
Bonjour à tous, vous êtes nombreux à me demander le programme du Jardin d'Hélène et je vous en remercie.
vendredi 7 janvier 2022
jeudi 6 janvier 2022
Grippée au fond du lit,
la tête sur l'oreiller, les pieds emmitouflés dans des chaussettes du Père Noel ( j'en ai de la chance),
j'écoute les bruits de la maison.
Les lutins s'animent un peu partout. Je ferme les yeux et j'imagine le puzzle commencé la veille sur la table du salon. J'entends les rires et les fous rires ponctués par l'horloge un peu capricieuse qui sonne les heures à sa façon. La maison est vivante, joyeuse et même si je ne participe pas à toute cette effervescence, je suis heureuse d'être bercée par tous ces bruits bienveillants.
La Nature s'invite à l'intérieur me proposant un jeu d'ombres et de lumières, parfois le soleil fait son apparition sous forme de clin d'œil voulant très certainement me faire passer un message ou évoquer mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année...
Mais en attendant...
Je vous souhaite du temps pour prendre le temps.
Je vous souhaite du temps pour rire avec les gens que vous aimez.
Je vous souhaite du temps pour vagabonder dans la Nature.
Je vous souhaite du temps pour sauter dans les flaques d'eau.
Je vous souhaite du temps pour observer des ciels étoilés.
Je vous souhaite du temps pour créer.
Je vous souhaite du temps pour voir la vie en couleur ou en noir et blanc.
Je vous souhaite du temps pour vous émerveiller.
Que cette année soit tourbillonnante, étourdissante, étonnante,
Que cette année soit croquante, craquante, croustillante,
Que cette année soit luminescente, phosphorescente, incandescente
et surtout qu'elle nous amène la paix et la douceur,
Je vous souhaite une très belle année où que vous soyez...