Quand mes ténèbres s'infiltrent dans mon cœur, quand mes os se plient avec le chagrin.
pour les dates de stages, veuillez consulter le site
Barre d'accueil
STAGE CUISINE
Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.
Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,
ou par mail jardinhelene@orange.fr
mercredi 30 septembre 2020
Le Jardin d'Hélène
Je déambule dans mon Jardin, un peu pressée , les pieds dans l'herbe trempée, la tête dans une humidité d'une douceur exquise ... Une journée d'automne comme je les aime.
mardi 29 septembre 2020
La véritable spiritualité
"La spiritualité, c'est pas se coller des étiquettes et se croire faire partie d'un clan, club, ou d'être illuminé ! La véritable spiritualité, c'est l'ouverture du cœur, avec simplicité, sans avoir besoin de connaître tous les chakras et vérifier tous les jours les vibrations de vos chakras. Ce n'est pas ce vocabulaire "new age" qui finit par donner le vertige par manque de simplicité. La véritable spiritualité, elle se vit sans toutes ces immenses théories sur le sujet, où chaque événement que vous vivez dans votre vie finit par devenir un sujet à débattre voire même des dissertations à n'en plus finir, où tout finit par être sujet à théories sans plus de spontanéité ni de simplicité dans l'échange. La spiritualité ce n'est pas parler avec un vocabulaire si raffiné qu'un "merde" ou "je m'en fous" en deviennent tabous à force de trop de rigidité et dont certaines personnes s'anesthésient même, ne laissant plus leurs véritables émotions s'exprimer. La spiritualité ce n'est pas chercher à se débarrasser de son ego ni même le refouler, mais l'accepter et l'aimer puisqu'il fait partie intégrante de qui vous êtes. La spiritualité c'est accepter sa part sombre comme sa lumière. Ce n'est pas parce que vous choisissez la lumière que le sombre n'existe plus. La spiritualité, c'est d'une extrême simplicité et elle se vit avant d'être théorisée. Ils sont tellement simples, bons, humbles, tellement remplis de compassion, avec un cœur si grand et une âme si pure, que tout ce folklore "spirituel" n'a aucun sens pour eux. La spiritualité c'est avant tout dans le cœur et non le mental. La spiritualité c'est beaucoup de simplicité, un immense cœur grand ouvert et une bonne dose d'humour." - Christine Gonzales - Merci Sophie d'être là |
lundi 28 septembre 2020
dimanche 27 septembre 2020
L' Aubépine
Petit retour sur les ateliers plantes sauvages et médicinales du Jardin d'Hélène,
le mercredi 7 octobre:
le matin l'aubépine sera au cœur du sujet et l'après-midi, une plante surprise à découvrir.
Une journée magique où nous étudions la plante et ses propriétés médicinales, mais aussi en cuisine, en magie, au jardin. Comment l'utiliser à bon escient , comment la récolter, la faire sécher...
N'hésitez pas à me contacter au 0687977883 pour plus de renseignements.
Au plaisir de vous accueillir dans ce joli coin de paradis.
samedi 26 septembre 2020
stage de phytothérapie le dimanche 4 octobre
Petit retour sur les stages du Jardin d'Hélène où il reste encore de la place.
vendredi 25 septembre 2020
jeudi 24 septembre 2020
«Les biologistes ont découverts qu'à l'intérieur des cellules du tissu de la chenille, il y a des cellules appelées cellules imaginatives. Elles résonnent sur une fréquence différente. De plus, elles sont si différentes des autres cellules de vers que le système immunitaire de la chenille les prend pour des ennemis et tente de les détruire. Mais de nouvelles cellules imaginatives continuent d'apparaître, et de plus en plus... Soudain, le système immunitaire de la chenille ne peut plus les détruire assez vite et elles deviennent plus fortes en se connectant les unes aux autres pour former une masse critique qui reconnaît leur mission de réaliser l'incroyable naissance d'un papillon.
mercredi 23 septembre 2020
Le jardin de mon enfance
mardi 22 septembre 2020
Solstice d’automne
C’est l’équinoxe de l’automne, c’est un moment de transition où la nature exprime son équilibre.
C est la fête de Mabon .
Dans la roue chamanique, l’équinoxe est la période pour trouver la sagesse, la vérité . Comme la nature qui se prépare pour le sommeil hivernal, nous entrons à l’intérieur , nous apprenons à nous recueillir.
C’est une fête pour réfléchir et méditer sur les actes que nous avons semé au cours de l’année .
C’est une fête pour célébrer la nature et la remercier pour ce qu’elle nous offre au quotidien.
C’est un moment pour célébrer son lieu de vie, en famille, entre amis.
C’est un moment de purification, de méditation, d’introspection.
C’est le moment idéal pour aller se reconnecter à Dame Nature , faire des récoltes pour décorer sa maison et faire des offrandes aux esprits de la nature .
Quelques soient vos croyances, vous pouvez remercier la nature pour tout ce qu’elle nous offre et faire un geste pour elle .
Je vous laisse à vos préparatifs de célébration .
Belle semaine , la fête peut durer sur plusieurs jours... danser, chanter , méditer, récolter des graines, décorer votre maison et votre jardin, fêter ce moment de transition .
Et pour en savoir plus sur les fêtes celtiques et leurs rituels , sur la roue chamanique , et sur la magie des plantes , je vous invite à vous inscrire au stage du samedi 17 octobre.
A très bientôt pour de nouvelles aventures...