pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

jeudi 31 janvier 2013

UN LIVRE à découvrir

EXTRAIT du livre " MESSAGE  DES HOMMES VRAIS AU MONDE MUTANT"

"Quand je décrivis nos fêtes d'anniversaire à mes auditeurs, ils m'écoutèrent avec attention. Je parlai du gâteau, des chansons et des cadeaux, de la bougie qu'on ajoute chaque année. "Pourquoi faites-vous ça? me demandèrent-ils. Pour nous, une célébration fête quelque chose de spécial. Qu'y a t-il de spécial dans le fait de prendre de l'âge? Cela n'exige aucun effort, cela arrive, voilà tout!"
-Si avancer en âge n'est pas une occasion de fête, que célébrez-vous, alors?
-Le fait de devenir meilleur. Nous fêtons celui qui, par rapport à l'année précédente, est devenu meilleur et plus sage. Comme chacun est seul à pouvoir juger de ses progrès, c'est lui qui dit aux autres que le moment est venu d'organiser la fête."

de l'auteur MARLO MORGAN

mercredi 30 janvier 2013

L'ABEILLE

Les abeilles apprennent par expérience à connaître leur environnement et s'adaptent en permanence à ses évolutions. Elles acquièrent leur appartenance à une colonie par le parfum qui s'en dégage et celui de leurs consoeurs. Elles savent où trouver dans la ruche l'emplacement du couvain et de la nourriture. Lors de leur première sortie, elles s'imprègnent de la photo de l'entrée de leur habitation et de son implantation environnementale. Elles apprennent encore beaucoup de choses pendant leur activité de butineuses: par exemple l'heure en fonction de la course du soleil, l'endroit où poussent les plantes qui donnent du nectar ou du pollen, où trouver de l'eau et de la propolis; comment récolter ces substances et les ramener à la ruche avec la plus petite dépense énergétique possible. Et ce ne sont que quelques exemples d'une foule de processus à apprendre. Rappelons aussi qu'elles apprennent l'une de l'autre les emplacements de récolte possible par la danse frétillante de recrutement; ou lors d'essaimage, des informations concernant les possibilités de logements.

mardi 29 janvier 2013

LES OISEAUX RARES

De Pierre Joubert

Un livre original sur les oiseaux à découvrir. Mais ce livre est bien plus qu'un livre sur les oiseaux. C'est un livre sur l'humanité, sur la société, la beauté, l'élégance, contre la grossièreté, la lourdeur, la tricherie. C'est un manuel de savoir vivre.( court extrait de la préface écrit par G Lambert-Ullmann)

Dédicace

A ceux qui bayent aux corneilles.
        A ceux qui volent au-dessus d'un nid de coucou.
                    A ceux qui font le pied de grue.
                              A celles qui portent un tailleur pied-de-poule.
                  A celles qui ont un appétit d'oiseau.
A celles qui attendent le retour des cigognes et des sept nains.

A celui qui tue la poule aux oeufx d'or.
A celui qu'on réveille au chant du coq.

         Au coq en pâte,
         Au coq au vin,
         A la poule au pot,
        et son oeuf à la coke.
                                                   Au poulet basquaise
                                                    Au dindon de la farce.
A celui qu'on prend pour un pigeon,
A l'autre qui fait l'autruche.
                        Au miroir aux alouettes,
                        Aux alouettes sans tête,
                         Aux têtes de linotte.
A ceux qui confondent chardonnay et chardonneret.
A ceux qui roucoulent au lieu d'avancer.
A ceux qui souffrent d'un bec de perroquet.
                 A Bianca Castafiore, le rossignol milanais.
                  A Federico Bahamontès, l'aigle de Tolède.
                            A la pie qui chante,
                            Au chant du cygne.
Au tournepierre qui roule mais n'amasse pas mousse.

    Au faucon maltais et à celui d'Eléonore.
    Au canard enchaîné et au canard laqué.
Au pélican de Jonathan,
A la cane de Jeanne,
Au rossignol de mes amours.

   Aux fous de Bassan et d'ailleurs.

Et à l'hirondelle qui fait le printemps.


Dédicace de Pierre Joubert

lundi 28 janvier 2013

LE COQUELICOT

"Diéterich a prétendu que les fleurs du coquelicot contenaient de la morphine: il s'agirait, d'après Hesse, d'un alcaloïde, la rhaeadine, totalement différent de cette substance.
Celse prescrivait comme calmant des pilules d'extrait de coquelicot et de raisin sec: le sirop préparé avec les fleurs passait pour les médecins de la Renaissance pour un spécifique de la pleurésie et Chomel en prescrivait l'infusion comme un "sudorifique plus efficace que le sang de bouc, la fiente de mule et les autres qu'on vante tant". Malgré ces éloges, le coquelicot ne tarda pas à être relégué parmi les béchiques adoucissants, humiliante retraite pour un simple titulaire de tant de glorieux états de service: quelle déchéance, après avoir inspiré en grec, en latin, en français, la louange des savants, de finir entre la pâte guimauve et l'insignifiant pied-de-chat, pauvre roi détrôné réduit à jouer le rôle du comparse dans la plus démocratique des tisanes!
Extrait du précis de phytothérapie d'Henri Leclerc

dimanche 27 janvier 2013

un livre à découvrir

EXTRAIT du livre" MESSAGE DES HOMMES VRAIS AU MONDE MUTANT"

"Je décrivis un restaurant, la présentation des mets sur des plats décorés. Je parlai des sauces et j'acceptai de faire un essai. Naturellement, nous n'avions pas de casserole. Pour le repas, nous avions préparé des bouchées de viande que nous avions ôtées des braises et posées sur le sable; parfois on enfilait les morceaux sur des brochettes reposant sur des bâtons, et on faisait aussi, à l'occasion, une sorte de ragoût avec de la viande, des légumes, des herbes et un peu de notre précieuse eau. En regardant autour de moi, je vis une peau bien raclée, utilisée pour la nuit et, avec l'aide de Maîtresse-de-couture, je façonnai une cuvette. Maîtresse-de-couture portait, suspendu autour du cou, un sac spécial contenant des aiguilles en os et des tendons.Je fis fondre de la graisse animale au fond de la cuvette, ajoutai de la farine fraîchement moulue, de l'herbe à sel, des grains de poivre écrasés, de l'eau et versai la mixture épaissie sur la viande, qui se trouvait être ce soir-là du chlamydosaure, un bien étrange lézard à collerette. Ma sauce provoqua quelques grimaces et commentaires chez ceux qui la goûtèrent...
Dans le désert, nous trouvions du plaisir dans tout ce que nous entreprenions et ce plat suscita bien des plaisanteries. Mais, consciente de la  quête spirituelle qui sous-tend tous les faits et gestes des membres de la tribu, je ne fus pas étonnée d'entendre quelqu'un dire que cette sauce était un symbole du système de valeurs des Mutants. Au lieu de vivre la vérité, les Mutants laissent les circonstances masquer la loi universelle sous une mixture de commodité, de matérialisme et d'insécurité."

DE MARLO MORGAN

samedi 26 janvier 2013

vendredi 25 janvier 2013

Les abeilles dorment-elles ?

Depuis une vingtaine d'années on a découvert que les abeilles dorment. Elles dorment cependant considérablement moins que les hommes. Les chercheurs ont observé qu'elles dorment un tiers de la nuit, réparti en différentes périodes. Même pendant la journée il leur arrive de faire la sieste.

A quoi reconnaît-on qu'une abeille dort?

Une abeille qui dort prend une autre position, car ses muscles sont au repos. Elle ne se déplace plus, elle laisse tomber la tête et les antennes, elle plie les pattes; les battements du coeur ralentissent et dans la phase de sommeil profond sa respiration est très réduite. Dans cette position elle ne réagit à aucun dérangement: les autres insectes peuvent la bousculer, lui passer sur le corps, sans aucune réaction. Si son somme est brutalement interrompu elle réagit comme les hommes; elle se rattrape lors de la prochaine pause qui dure alors beaucoup plus longtemps.
Le couvain est soigné 24 heures/24. Les nourrices travaillent donc également la nuit pour alimenter les larves avec de la nourriture fraîche. Du fait que dans la ruche c'est la nuit permanente, cette obligation nocturne ne p
ose aucun problème.
lu dans L'Abeille de France et l'Apiculteur

jeudi 24 janvier 2013

SAUVER LES ABEILLES



Madame, Monsieur,
Assemblée Nationale
Nous avons une occasion unique de stopper la disparition dramatique de millions d'abeilles, mais tout repose sur votre député.

Demandez-lui dès maintenant de signer la proposition parlementaire contre les insecticides tueurs d'abeilles.
Pour préserver les pollinisateurs et la biodiversité.

Interpellez votre depute
Le phénomène de disparition des abeilles est en train de prendre un tour dramatique.
Les derniers chiffres de l'Institut de recherches publiques FranceAgrimer, dépendant directement du Ministère de l'Agriculture, sont effarants :
Plus de 1 000 colonies d'abeilles sont décimées en France... CHAQUE JOUR !
En seulement 6 ans, le nombre d'apiculteurs aurait chuté de plus de 40 % ! Et ce serait « directement corrélé à la disparition des abeilles » d'après France Agrimer 1.
C'est une véritable révolution silencieuse et tragique que nous sommes en train de vivre.
La majeure partie de ce que nous cultivons aujourd'hui et consommons au quotidien est en danger : tomates, courgettes, melon, pastèque, fraises, pommes, abricots, cassis, mûres, choux, oignons, poivrons, poireaux, persil, tournesol...

Les abeilles ne font pas uniquement du miel. Elles sont une humble et gigantesque force de travail, pollinisant 80 % des plantes à fleurs sur terre, et près de 90 % des plantes que nous cultivons. Il n'existe aucune alternative, ni technique, ni scientifique, pour les remplacer 2.
Sans elles, c'est l'alimentation de toute la population qui est menacée ! Sans parler de millions d'espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifères qui dépendent directement de ces plantes pour se nourrir.
Ce déclin catastrophique des abeilles est un phénomène complexe. Mais parmi les multiples facteurs qui joueraient un rôle dans cette hécatombe, il y en a un – majeur, décisif – qui est aujourd'hui clairement identifié et dénoncé par plus d'une quarantaine d'études scientifiques menées à travers le monde depuis plus de dix ans 3.
Il s'agit d'un groupe d'insecticides utilisés massivement sur les cultures : les néonicotinoïdes.
Ce sont des variétés de pesticides systémiques, c'est-à-dire qu'ils sont mis sur la graine de la plante, et lorsque celle-ci poussera, elle suintera des composants chimiques à forte dose qui ne laissent aucune chance aux insectes quels qu'ils soient.
Les hécatombes ont commencé, et progressivement augmenté dans les années qui ont suivi l'apparition de ces nouveaux pesticides sur le marché, dans les années 1990. Et les populations d'abeilles augmentent là où ces produits ont été interdits.
Les preuves à charge contre ces pesticides ultra-nocifs sont accablantes, et pourtant...
Sous la pression des grands groupes agrochimiques, Bayer, Syngenta, Dow Chemical ou Monsanto, ils continuent à être autorisés, commercialisés et utilisés massivement dans les champs, - tuant ainsi des millions d'abeilles chaque année 4.
C'est pour couper court à cette situation dramatique que la députée Laurence Abeille (la bien-nommée !) a déposé une proposition de résolution pour interdire immédiatement les pesticides néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles.
Si cette résolution était adoptée par l'Assemblée Nationale, des millions d'abeilles seraient sauvées, permettant ainsi la préservation de l'écosystème et de l'alimentation des générations futures 5.
Plusieurs de ses collègues soutiennent déjà l'initiative de Laurence Abeille, mais si nous ne faisons pas immédiatement et massivement pression sur les députés pour qu'ils co-signent cette proposition, elle sera rejetée.
De leur côté, les lobbys de l'industrie des pesticides sentent l'étau se resserrer. Et ils font des pieds et des mains pour que leurs produits continuent à être vendus : ils brandissent de pseudos arguments scientifiques pour prouver qu'on n'a pas d'autre choix que d'utiliser leurs poisons, ils prédisent des licenciements massifs si leurs produits étaient interdits...
Ils sont en passe de bloquer la proposition de Laurence Abeille à l'Assemblée Nationale.

C'est pour cela que je vous demande d'interpeller dès à présent le député de votre circonscription, afin de lui demander de cosigner cette proposition de résolution.
C'est très simple, il vous suffit de suivre ce lien :
Et s'il vous plaît, transmettez cet email à vos contacts pour leur demander de faire pression à leur tour sur leur député pour qu'il co-signe la proposition de résolution pour mettre fin à cette hécatombe.

Pour peser dans la balance face aux multinationales agrochimiques, la mobilisation doit être massive. Il faut que chaque député reçoive des milliers de messages provenant de citoyens électeurs de sa circonscription.

Nous devons donner le plus d'ampleur possible à cette action primordiale (ce n'est pas tous les jours qu'une députée se positionne aussi franchement dans le combat pour sauver les abeilles !).

C'est pour cela que toute l'équipe de Pollinis a travaillé d'arrache-pied pour recenser les noms, les emails et les circonscriptions de chacun des 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale, pour que vous n'ayez plus qu'à mettre votre nom et qu'un email soit envoyé directement à votre député.

Pour envoyer votre email à votre député, cliquez ici.

Et s'il vous plaît, juste après avoir signé, transmettez cet email à vos amis pour qu'ils interpellent eux aussi leur député. Seule une mobilisation massive des citoyens pourra décider les députés de tous bords politiques à cosigner cette proposition de résolution.

Je compte sur vous !
Merci d'avance,

Nicolas Laarman
Délégué général - Pollinis
Conservatoire des Fermes et de la Nature

mercredi 23 janvier 2013

Conférence sur les plantes sauvages à la bibliothèque de Guise

Conférence LE JEUDI 21 MARS à la bibliothèque de GUISE

        Sur les plantes sauvages et médicinales

                                de 14 h 30 à 17 h 30











Tout savoir sur l'histoire des plantes médicinales, les remèdes de grands-mères, la magie et la sorcellerie.
Pourquoi certaines plantes qu'on appelle" mauvaises herbes "sont utiles pour la santé et pour la préservation de la biodiversité.
Une façon de les voir autrement, et de les utiliser à bon escient.

Inscrivez-vous au Jardin d'Hélène au 03/23/60/24/34 ou à la bibliothèque de Guise au 03/23/60/45/91
Tarifs 10 euros/pers

mardi 22 janvier 2013

"Personne ne fait partie de la vie de quelqu'un. Nos vies sont solitaires, ma petite Thais. On l'apprend forcément. Depuis qu'on est sorti du ventre de notre mère, rien à faire, pas moyen!. On s'approche des autres, l'amour ça ne sert qu'à ça!. Toutes les formes d'amour...pas seulement la romance des amoureux... tout ce qui nous rapproche vraiment des autres. Mais de toute façon, jamais jamais on ne fait partie de la vie de quelqu'un. Et encore heureux!. Ce serait la perte de notre solitude, c'est sûr, mais encore plus sûrement la perte de ce qui nous appartient vraiment, notre liberté.
On l'attaque déjà bien assez comme ça!.on peut essayer de tisser des liens, c'est tout. On ne fait pas partie! on ne fera jamais partie.C'est comme ça."

Les insurrections singulières de Jeanne Benameur

Lu et aimé chez Les Grigris de Sophie

lundi 21 janvier 2013

NEIGE AU JARDIN

"Maman, tu pourras prendre la neige en photo, elle brille tellement qu'on a l'impression qu'elle est incrustée de diamants."
Loulou

dimanche 20 janvier 2013

Pour Charlottine et Loulou

"Impossible Thais! Vous êtes sur votre route! ça se voit!
Personne ne peut plus vous arrêter avec des balivernes. C'est difficile une route, et douter c'est pas mal non plus.
Ils me fatiguent, les gens trop sûrs d'eux...mais vous, vous êtes intelligente pour douter. Ne vous laissez pas tirer en arrière, mon petit. On n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie."
Les insurrections singulières de Jeanne Benameur

Lu et aimé sur le blog des grigris de Sophie

samedi 19 janvier 2013

SORTIES à la découverte du bouleau et de sa sève durant le mois de MARS

 Au mois de Mars, au moment où la nature se réveille, le bouleau nous offre une source de bien-être exceptionnelle.
Partez à la découverte de cet arbre lunaire, aux histoires incroyables et de sa sève, en vous inscrivant aux sorties du jardin d'Hélène.
Pour un groupe de personnes, j'organise des sorties sur réservation, demandez un devis et le programme de la journée ou de l'après-midi.

Comment se déroule la Sortie?

Accueil du groupe vers 9 heures 30 le matin, échanges autour d'un goûter ( même principe pour une demi-journée).

Puis départ dans les bois à la découverte du bouleau. Démonstration du procédé pour récolter la sève puis dégustation de celle-ci.
Retour à la halle pour le partage d'un repas ou d'in goûter, et pour approfondir ses connaissances sur  l'histoire incroyable de cet arbre magique.
Possibilité de commander de la sève de bouleau.
Se munir de chaussures de marche,un manteau chaud pour une promenade de 5 kms.
Tarifs 25 euros/ pers 
Vendredi 7 mars 2014 après-midi
Samedi 8 mars 2014 après-midi
Dimanche 9 mars 2014 après-midi
Dimanche 23 mars 2014 après-midi
N'hésitez pas à me contacter pour des sorties à la demande pour un groupe de personnes, journée ou après-midi.

vendredi 18 janvier 2013

LE JARDINIER DE NOËL




Cadeau magique d'un artiste que j'aime particulièrement puisque c'est mon neveu.
Victor fabrique des personnages avec des matériaux de récupération, les vêtements sont faits avec des sachets de thé. C'est un travail de précision et de patience toujours dans l'originalité.
Merci à toi pour cette merveille.

jeudi 17 janvier 2013

Le Kéfir de lait


L'histoire et la tradition du kéfir sont aussi ancestrales que sa réputation d'être un "produit santé". Le kéfir est un produit à base de lait facilement digestible ainsi qu'une bonne source de protéines et de calcium qui peut être inclus dans la portion de l'alimentation consacrée au groupe des produits laitiers.
Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l'état général de la santé, aide à vaincre les maladies et infections et accélère la guérison des maladies et blessures et prolonge la longévité. La littérature médicale et scientifique russe est dotée de plusieurs articles sur l'usage du kéfir pour une variété de maladies et infections. Dans les pays soviétiques, le kéfir est utilisé lors du traitement d'ulcères de l'estomac, de maladies du système biliaire, lors d'entérites chroniques, de bronchites, de pneumonies, des désordres métaboliques, d'athérosclérose, d'allergiques, il aide la circulation, fait baisser le cholestérol et garde la flore microbienne intestinale saine. Il a été même employé pour le traitement de la tuberculose, du cancer, et des désordres gastro-intestinaux quand aucun traitement médical moderne n'était disponible.
Il est habituel pour les patients séjournant dans les hôpitaux russes et les sanatoriums de recevoir une portion de kéfir chaque jour. Les nouvelles mamans sont particulièrement encouragées à absorber du kéfir et le kéfir est souvent utilisé en tant que nourriture de sevrage pour les bébés russes.

Il a été démontré que les grains de kéfir ont de grandes propriétés anti-tumorale, antibactérienne, anti-fongique.
Le kéfir contient plus de vitamine B et d'acide folique que le lait et le yogourt. Le kéfir est bien toléré par ceux qui ne tolèrent pas le lactose. Il est très digeste, de plus par son acidité et ses enzymes, il favorise la digestion des autres aliments.
Le kéfir agit en tant qu'antibiotique contre les micro-organismes étrangers. Le kéfir est un aliment nutritif aussi complet que le lait dont il est fait. Il est bien équilibré et contient les substances nécessaires à l'organisme ; protéines, sucre de lait, matières minérales, vitamines et graisses (s'il est fait de lait entier ou partiellement écrémé).
Le kéfir est recommandé pour ceux qui doivent prendre des antibiotiques puisqu'il rétablit la flore intestinale normalement détruite par les antibiotiques. D'autres revendications suggèrent que le kéfir renforce le système immunitaire et a des propriétés curatives sur les maladies suivantes : les ulcères d'estomac, les maladies intestinales, la diarrhée, l'asthme, l'anémie, l'hypertension, les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les allergies, les maladies de reins, le cholestérol élevé, les maladies de coeur et même l'insomnie. Le kéfir est réputé également pour freiner l'apparition de cheveux gris et améliorer la croissance des ongles.
article du blog "c fait maison"

mercredi 16 janvier 2013

STAGES Santé au jardin d'Hélène


Jeudi 7 mars

Détox, santé et prévention
La cuisine du printemps, réalisation de recettes simples à base d’aliments détoxifiants.
Le yoga détox et tonification du corps.
La sève de bouleau : comment la récolter et l’utiliser. A quoi sert-elle ? Les plantes détoxifiantes du printemps.


Jeudi 30 mai
Prendre soin de son coeur et ses artères
Les matières grasses de son alimentation : bien les choisir, les utiliser, modes de cuisson appropriés.
Mieux gérer son stress avec le yoga.
Les plantes utiles pour le coeur, les artères et le cholestérol.
Jeudi 29 août
Respect de soi, mieux se connaître et s’accepter
Choisir les bonnes sources de sucres, cuisiner des recettes saines et gourmandes.
Yoga respect de soi, mieux se connaître et s’accepter
Comment réguler de façon naturelle ses envies sucrées.
Jeudi 21 novembre
Préparer l’hiver
Cuisine vitalité avec les légumes et fruits d’hiver.
Yoga harmonisation du corps et de l’esprit à travers le souffle.
Les plantes et huiles essentielles pour prévenir les affections hivernales

Pour tout renseignement, contacter le jardin d'Hélène au 03.23.60.24.34

STAGE Santé au Jardin d'Hélène



Jeudi 7 mars
Détox, santé et prévention
La cuisine du printemps, réalisation de recettes simples à base d’aliments détoxifiants.
Le yoga détox et tonification du corps.
La sève de bouleau : comment la récolter et l’utiliser. A quoi sert-elle ? Les plantes détoxifiantes du printemps.

9h15
Accueil et présentation de la journée

.9h45-11h et 11h 15-12h30
Les stagiaires formeront 3 groupes de 8 personnes, chaque groupe choisira deux activités :
Atelier cuisine : réalisation de recettes saines riches en légumes, fruits, oméga 3, vitamines et minéraux .
Trucs et astuces dans la confection de menus bio pour que bien manger rime avec sérénité.
Atelier Yoga : le yoga a de nombreux outils comme la philosophie, les postures, les techniques de respirations, le chant, la relaxation et la méditation. Tous ces outils sont au service du mieux-être. Les séances sont adaptés au niveau des participants, les débutants sont les bienvenus. Prévoir une tenue souple et un tapis.
Atelier plante médicinales : les plantes ont des vertus médicinales utiles au quotidien.
Partir à leur découverte pour mieux les utiliser.Découvrir la sève de bouleau et ses vertus.

12h30 à 14h00
Partage du repas.

14h00 à16h00
Atelier complémentaire au thème proposé avec une ou
plusieurs des intervenantes.
16h30
 un goûter pour terminer la journée et échanger ses impressions.
Tarifs :
Plein tarif : 68€ /pers
Adhérent cours yoga, couple, duo : 60€/pers
Groupe : 5 personnes : 65€/pers
6 à 10 personnes : 62€/pers
+10 personnes : 60€/pers

Possibilité de facture
Pour tout renseignement , contacter le jardin d'Hélène au 03.23.60.24.34

STAGE Santé au Jardin d'Hélène


Stages 2013 au Jardin d'Hélène
                                             Cultivez votre bien-être
Ateliers Culinaire, Yoga
et découverte des plantes médicinales
Plusieurs rendez-vous tout au long de l’année, les jeudis :
                                   7 mars ; 10 juillet ; 29 août ; 21 novembre
Durant cette journée nous allons explorer des solutions pour retrouver l’harmonie à travers l’atelier culinaire d’Aurélie Bénazet, les séances de yoga de Cécile Piau et la découverte des plantes médicinales avec Hélène Vatin, le tout dans un cadre agréable et ressourçant.Chaque stage va nous permettre d'aborder des thèmes différents en fonction des saisons et des organes concernés.
Un stage ouvert à toute personne en quête de bien-être.
Les intervenantes
Aurélie Bénazet
Diététicienne hospitalière et libérale, passionnée de cuisine bio, elle a créé l’association HYSOPE promouvant la cuisine saine bio et de proximité. Agréée par la Fédération Natio-nale d'Agriculture Biologique (FNAB) en tant que formatrice pour accompagner les collectivités à introduire des aliments biologiques, elle anime également des ateliers cuisine pour les particuliers sur le thème du bio et de l'équilibre nutritionnel.
Contact : http://hysopeinfo.blogspot.fr/
Cécile Piau
Professeur de yoga diplômée de la Fédération Belge de Yoga. 4 ans de formation auprès de Frans Moors, plus 2 ans en post-formation sur le thème de l’aide à la santé par le yoga. Professeur de Qi Gong, formation auprès de Maî-tre Derek Frearson et Maître Lee Kam Wing.
Contact : http://yogathierache.jimdo.com/
Hélène Vatin
Infirmière libérale diplômée d’Etat depuis 1988, passionnée de médecines alternatives et d’alimentation biologique propose des stages cuisine où plusieurs thèmes sont abordés dont la phytothérapie et l’aromathérapie.
Contact : lejardindhelene.blogspot.fr
Pour tout renseignement contacter le Jardin d'Hélène au 03.23.60.24.34

mardi 15 janvier 2013

KEFIR DE LAIT

Le kéfir de lait se fabrique à partir de grains de kéfir, également appelés "millet du prophète" qui ressemblent à des choux-fleurs en miniature. Les grains de kéfir sont constitués de protéines, de lipides et de polysaccharides solubles. Les bacilles et les levures qui forment cette structure spongieuse la nourrissent également.
Kéfir signifie littéralement "sensation de bien-être". Le mot est dérivé du turc Keif. La culture du kéfir est une tradition séculaire originaire du nord du Caucase. Dans d'autres langues, on appelle le Kéfir Kewra , on appelle encore les grains " champignons tibétains", " lotus des neiges" ou encore " kin-oko"

Origine et Histoire:

Pour les populations musulmanes implantées au nord du Caucase, le kéfir était un cadeau d'Allah. Selon la tradition, les tribus orthodoxes auraient reçu les grains de kéfir des mains du prophète Mahomet, alors qu'il traversait la région il y a quelque 1400 ans. Durant des siècles, la culture du kéfir fut transmise d'une génération à l'autre.
Traditionnellement, le lait auquel étaient ajoutés les grains de kéfir était conservé dans des sacs en cuir. La journée, ils étaient exposés au soleil. Le soir, ils étaient suspendus près du feu. On les accrochait également près de la porte d'entrée. Chaque visiteur touchait le sac, d'un geste presque religieux, avant d'entrer.

Préparation de base du kéfir de lait

Le lait est mélangé à température ambiante à 5 à 10 % de grains de kéfir.Il faut 24 heures à température ambiante pour confectionner le kéfir dans un récipient en verre . Le kéfir est mûr lorsque le lait s'est épaissi et que sa surface est devenue grumeleuse.
Pour récupérer les grains de kéfir et les séparer du liquide buvable, il faut filtrer le kéfir avec une passoire à fines mailles en plastique, qui n'aura aucun effet sur le goût du kéfir, contrairement aux passoires métalliques.
Le kéfir de lait se conserve au frais pendant plus d'une semaine.

Les grains de kéfir peuvent resservir aussitôt pour une nouvelle préparation ou être rincés à l'eau froide et stockés au frais dans un pot en verre dans un peu de lait .

extrait du livre kéfir de fruits et de lait de Peter Bauwens 

MERCI Pierre


lundi 14 janvier 2013

TARTE AUX GROSEILLES

La pâte:
200 gr de farine
100 gr de beurre
1 oeuf
1 c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de sucre
un peu d'eau
Mélanger les ingrédients pour former une pâte.

500 gr de groseilles congelées, à mélanger avec 3 c à soupe de sucre parfumé à la vanille et 2 c à soupe de liqueur de groseille ( facultatif).

3 oeufs
70 ml de crème de soja
70 gr de sucre
15 gr de farine
vanille en poudre( facultatif)

Mélanger tous les ingrédients, étaler la pâte dans un moule sur du papier sulfurisé, mélanger la préparation et les groseilles, verser sur la pâte et faire cuire à 200 pendant environ 3/4 d'heure.


dimanche 13 janvier 2013

samedi 12 janvier 2013

Les cerfs du Jardin d'Hélène


70 gr de farine de riz
70 gr de farine de petit épeautre
70 gr de beurre
70 gr de sucre de canne
1 oeuf
1 levure chimique
50 gr de poudre d'amande

Mélanger les ingrédients, former une pâte, l'étaler puis former les cookies ou autres modèles de votre choix.
Faire cuire à 180 pendant 10/15 minutes.

vendredi 11 janvier 2013

gâteau framboise-betterave rouge

100 gr de farine de riz
1/2 c à café de poudre levante
100 gr de sucre de canne
2 oeufs
30 gr d'huile d'olive
50 gr de betterave cuite
250 gr de framboises

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, mixer l'huile d'olive avec la betterave.
Mélanger le tout, ajouter la farine et la levure ainsi que les blancs en neige.
Faire cuire dans un plat rectangulaire ( 18 sur 25 ) chemisé à 180 pendant 25 minutes.

Recette sans gluten de Valérie Cupillard

jeudi 10 janvier 2013

Tarte aux groseilles à la farine de lupin

La pâte:

100 gr de farine de riz
100 gr de farine de lupin
60 gr d'huile d'olive
60 gr de poudre d'amande
60 gr de sucre
2 oeufs

Les ingrédients:

groseilles congelées
sucre vanillé

mélanger les farines, la poudre d'amande, et le sucre, ajouter l'huile d'olive et les oeufs.
Former une pâte, laisser reposer 1 heure.
Former des mini tartelettes à disposer dans les moules, ajouter les groseilles congelées et le sucre vanillé.
Mettre au four à 210 pendant 15/20 minutes.
Attention, les pâtes sans gluten sont plus difficiles à travailler, vous pouvez le faire sur du papier sulfurisé fariné pour plus de faciliter.

mercredi 9 janvier 2013

Le Jardin d'Hélène

Le blog du jardin d'Hélène reprend vie aujourd'hui après une interruption liée à une invasion de lutins, aux petits pieds, aux grands estomacs, au sommeil tardif, mais des lutins joyeux, inventifs. Le jardin en était rempli et que de plaisir de retrouver des chaussures par ci des miettes de repas par là. Heureusement les jolies fées étaient aussi présentes pour m'aider à remettre de l'ordre dans tout ce remue- ménage.
Merci à tout ce petit monde d'être venu nous visiter pendant les fêtes!


mardi 1 janvier 2013

Le jardin d'Hélène vous souhaite une joyeuse année

Joyeuse année ensorcelée,
remplie de magie et de sortilèges bénéfiques,
de potions de bonheur,
d'élixirs de vie,
de chaudrons bouillonnants,
et de chaumières grouillantes de petits lutins joyeux...

Merci à Lou pour ses dessins.