La propolis est formée de substances résineuses, gommeuses et balsamiques recueillies par les abeilles au niveau des bourgeons et des écorces de certains arbres ( peuplier, pin, sapin, épicéa).
Les abeilles y ajoutent leurs sécrétions salivaires et de la cire.
Sa composition varie selon les végétaux visités par les abeilles et la zone géographique. Elle est en général constituée de 50% de résines, 30%de cires, 10% d'huiles essentielles, 5% de matières organiques et minérales, de 5% de pollen.
Dure et friable à 15 degrés, elle devient molle en chauffant. Sa couleur varie du jaune clair au brun très foncé. Sa saveur est âcre voire amère. Son odeur est douceâtre.
Les abeilles tapissent de propolis l'ouverture de la ruche pour moduler et adapter son orientation aux conditions climatiques, et son intérieur pour la rendre étanche, plus solide et la protéger des développements microbiens et fongiques.
Les vertus antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes de la propolis ont été largement prouvées.
Elle s'emploie par voie orale pour renforcer les défenses naturelles( elle facilite la lutte contre les agressions bactériennes, fongiques et virales et protège l'organisme des infections des voies respiratoires notamment).
Elle est également utilisée pour ses vertus tonifiantes, pour ses effets apaisants et protecteurs des muqueuses dans les maux de gorge.
En application locale ( crème et pommade), elle est utilisée pour soigner les brûlures, favoriser la guérison des plaies, l'herpès labial ou génital, des infections buccales ( aphtes).
Elle est utilisée en bain de bouche ou dans des dentifrices pour prévenir les caries, réduire l'hypersensibilité dentaire.