pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

lundi 31 janvier 2011

Le clafoutis aux cerises

Recette:
750 gr de cerises surgelées
125 gr de poudre d'amandes
4 oeufs
50 gr de farine de riz
50 gr de farine de mais
60 gr de beurre fondu
120 gr de sucre de canne
300 ml de lait de riz
2 c à s de liqueur de coquelicots( facultatif)

Mélanger tous les ingrédients, disposer les cerises au fond du plat, ajouter la pâte, faire cuire à 180 pendant 45 minutes.

La fleur


La fleur est carnivore elle avale tout ce qu'il rêve...

dimanche 30 janvier 2011

Gâteau au chocolat

à déguster au jardin d'Hélène

un peintre


un peintre l'accueille la fait grandir pétale après pétale

samedi 29 janvier 2011

Le lutin

Le Lutin a semé une fleur au coeur d'une fleur

vendredi 28 janvier 2011

jardin secret


de François David et Eric Battut, un livre enchanté à découvrir pour faire rêver

jeudi 27 janvier 2011

chaussettes blanches jaunies

Une solution pour des chaussettes blanches plus tout à fait blanches: les faire bouillir avec un demi citron pressé. Passer les ensuite à la machine et vous les retrouverez comme neuves.

Les petites sorcières de Titouan


Les petites sorcières de Titouan se mettent dans un sac sous l'oreiller , quand l'enfant a un chagrin, un souci ou de la colère, il sort une des petites sorcières , il le lui dit et la remet dans son sac. Le lendemain , tout s'est envolé sur les balais .....

LE SOLEIL


Le potimarron végétarien


2 oignons
2 gousses d'ail
1 verre de riz
des épices aux choix
des herbes sauvages (orties, menthe, sauge....)
huile d'olive
sel
champignons, fromage (facultatif)
Faire revenir les oignons coupés en dés et l'ail dans l'huile, ajouter les épices de votre choix et les herbes, rincer le riz et ajouter le. Le faire dorer puis ajouter 2 fois son volume d'eau salée et faire cuire à feu doux et à couvert tout en surveillant .
Faire cuire le potimarron évidé à la vapeur, enlever sa chair et la mélanger au riz cuit. Mettre le tout dans le potimarron et passer au four avec ou sans fromage.

mercredi 26 janvier 2011

Les petits chats de Loulou



Les trois petits Maneki Neko.
Le Maneki Neko qui se traduit littéralement par"chat qui invite" est une statue japonaise en céramique, représentée avec une ou deux pattes levées.
Selon qu'il lève la patte gauche ou la patte droite, le chat attire respectivement le bonheur ou la prospérité.
De nombreuses légendes entourent l'apparition du Maneki Neko, qu'elles soient attribuées à un empereur ou un samouraï, on raconte qu'un jour alors qu'ils marchait dans la rue, un chat fit un salut à l'empereur. Intrigué, celui-ci s'approcha de l'animal quand, au même moment, la foudre tomba à l'endroit que l'empereur venait de quitter.
Munis de grelots pour éloigner les mauvais sorts, les trois petits chats lèvent haut leurs deux pattes pour garantir bonheur et prospérité à celui qui les porte.
Blancs, ils symbolisent la pureté; rouges et dorés, ils éloignent la maladie et promettent la santé.

gratin de topinambours et de pommes de terre vitelotte

aux saveurs du jardin d'Hélène

des petites sorcières sur leurs balais


Merci Sophie

Nouvelle recette du jardin d'Hélène


Friandises à déguster aux repas du jardin d'Hélène

trucs et astuces

Pour enlever les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, mettre un ramequin avec de l'argile dedans.

mardi 25 janvier 2011

L'ARGILE VERTE

Ses propriétés:
Protection de la muqueuse gastro-intestinale
pouvoir anti-acide et anti-alcalin
régularisation du transit ( gaz et toxines)
action antiseptique, action cicatrisante, action hémostatique, action anti-oedémateuse, anti-inflammatoire, action apaisante efficace au niveau des phénomènes douloureux locaux.
Ses utilisations
Gastro-entérite, angine, abcès dentaire, plaie, morsure, brûlure, verrues, eczéma, dermatoses, douleurs articulaires, lumbago, la liste est longue .
Comment l'utiliser:
en voie externe: bain de bouche, gargarisme, cataplasme, masque, shampoing
voie interne: une c à café dans un verre d'eau à préparer la veille et à boire à jeun le matin souvent en cure de 3 semaines. Au départ, boire la suspension puis remuer l'eau et l'argile avec une cuillère en bois et boire le tout.

L'important étant de toujours prendre un récipient en verre ou en faïence et de remuer avec une spatule en bois, laisser reposer la dilution ou la pâte pour le masque ou le cataplasme.
Pour une angine: faire un gargarisme à l'eau argileuse salée avec une goutte d'huile de lavande vraie plusieurs fois par jour, si la douleur est forte, faire un cataplasme d'argile au niveau de la gorge, boire un verre à jeun pour éliminer les bactéries et les toxines. Prendre en plus du propolis en spray plusieurs fois par jour. Boire beaucoup.

Radioactivité: l'argile pourrait assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi dans le cas d'un traitement par rayons, l'application d'argile entre 2 séances permet de mieux les supporter et de restaurer au plus vite les chairs brûlées.
L'argile permet de rééquilibrer et de stimuler l'organisme en cas de fatigue générale, de surmenage, ou d'asthénie.
Elle permet une reminéralisation des os en cas de fracture, d'entorse .
Et elle neutralise les bactéries, les virus, les toxines. Elle neutralise les poisons, les fermentations toxiques de l'intestin, purifie le sang.


Pour redonner de l'énergie à un endroit du corps, laisser l'argile au soleil, elle va capter son énergie et la restituer la nuit, l'argile va relever l'énergie vitale et favoriser la régénerescence.


contre indications par voie interne:en cas de traitement homéopathique, de constipation chronique, d' hypertension artérielle, de grossesse

lundi 24 janvier 2011

l'argile à travers l'histoire

A n'en pas douter, les premiers utilisateurs de l'argile à des fins thérapeutiques furent les animaux. Par instinct, ils s'y vautrèrent dès lors que leur intégrité physique était atteinte par une blessure ou tout autre traumatisme. Rhumatismes et plaies ont toujours trouvé leur remède dans les boues des rivières dès les temps préhistoriques. Et c'est grâce à cette observation que l'homme a découvert les merveilleux pouvoirs de la boue argileuse.

L’Egypte Ancienne utilisait les boues du Nil pour la momification des morts, car leur pouvoir conservateur et purificateur était parfaitement connu. Les médecins égyptiens utilisait aussi l’argile pour son pouvoir de déshumidification. Elle servait de « ciment » pour assurer l’étanchéité entre les blocs de pierres des pyramides. Elle était mélangée avec de la paille et piétinée d’une façon incessante par les esclaves hébreux… jusqu’à ce que le prince Moïse réussisse à les faire sortir du désert égyptien vers la terre promise.


En Chine antique et jusqu’à nos jours, elle entre dans la fabrication des fines porcelaines, mais elle est aussi depuis des millénaires prescrite comme le meilleur remontant pour les convalescents et les bien-portants qui désirent un « coup de fouet ».


Les Sumériens l’utilisaient pour graver leur écrits en « cunéiforme ». Ils traçaient au moyen de stylets de bois sur l’argile fraîche qu’ils faisaient cuire pour assurer la solidité de la tablette. Hammourabi, roi de Babylone (XXe siècle avant Jésus), fit graver les articles de son célèbre « Code des Lois » sur des tablettes d’argile afin que ce dernier fut partout dispensé et appliqué dans l’empire.


A la même époque, la terre de Lemnos (île la plus argileuse des Cyclades) étaient exporté dans tout le monde méditerranéen. Considérée comme une denrée rare, la terre de Lemnos était transportée avec les mêmes soins que le vin de Samos, dans des jarres cachetées du sceau de l’île, pour en garantir l’authenticité. La médecine grecque prescrivait des emplâtres de boue argileuse pour lutter contre le goitre, les rhumatismes, les maladies de peau, mais aussi pour les brûlures, les plaies vives, les morsures de serpents… En outre elle était considérée comme un puissant contrepoison. Hippocrate, celui du Sermon, l’utilisa énormément. Puis son usage se vulgarisa avec les Romains.


En Judée et en Galilée, le Christ rappelait à ses disciples que l’homme n’est que terre et poussière, et ainsi que le rapporte les Ecritures, il guérit un aveugle de naissance « … l’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux et m’a dit : va au réservoir de Siloé et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé et j’ai recouvré la vue ».



Vu sur http://www.ciels.fr/meargile.htm

LA MAGICIENNE

Merci Apolline pour ce joli cadeau

dimanche 23 janvier 2011

LE PAIN AUX GRAINES















Ce pain est fait avec de la farine de petit épeautre, et des graines diverses ( ortie, tournesol, courge, sésame, lin, pavot), délicieux pour tous les repas.

LA CITROUILLE DE LA Sorcière


aux inscriptions magiques codées...mais que veulent-elles dire? la date de péremption?, ne me mangez pas, mangez-moi, si vous me coupez vous serez transformés en carrosse, code barre secret, formule magique écrite par la fée du sureau?
Qu'en pensez-vous?

samedi 22 janvier 2011

Le basilic germé

Le terme basilic dériverait du grec ancien basilikon, qui signifie plante royale, en référence à la grande estime portée à cette herbe.
Cette herbe sacrée est connue depuis plus de 4 millénaires, les égyptiens l'utilisaient dans le processus de momification pour ses propriétés antibactériennes et de conservation.
Beaucoup de civilisations l'ont associé à des rites mortuaires: glissé entre les mains des défunts, il était censé les protéger dans leur passage vers l'au-delà.
Dans certaines régions d'Afrique, le basilic est utilisé pour conjurer le mauvais sort.


Les graines germées de basilic à rajouter dans les salades ou crudités, amènent une saveur d'été au plein coeur de l'hiver, des vitamines et olgo-éléments et tout simplement du plaisir en les observant pousser.

Les graines germées de basilic ont un temps de trempage très court ( 10 minutes) car elles sont mucilagineuses, il faut les placer sur une petite grille au-dessus d'une soucoupe, l'eau doit à peine les effleurer. Tout doucement, en les humidifiant régulièrement, avec de la patience, le basilic va sortir.

vendredi 21 janvier 2011

Sur le blog de ma grigriteuse préférée

Le mois du Sorbier commence le 21 Janvier !


Pour Hélène ....


Lu et aimé dans "Dans la nuit brune" d'Agnès Desarthe :


" Nous sommes au mois du sorbier, annonce Vilno .Les jours rallongent, les oiseaux gobent les baies, les morts retournent dans leur tombe.
Elle vient de se lever, et sa voix est encore rauque .Elle ouvre la fenêtre pour saluer l'arbre protecteur...Elle se retourne et sourit.

-Les morts cessent de nous hanter, dit elle. C'est la légende, mais c'est la vérité. Dans mon pays, on plante toujours des sorbiers à coté des tombes parce qu'ils ont un pouvoir. Ils empêchent les sortilèges . Vous y croyez, vous, ici ?

- C'est votre problème, à vous,les français .Vous ne croyez à rien. Un peu au Père Noël quand vous êtes petits, mais après interdit ! La raison. Il faut être raisonnable.Vous plantez des sorbiers pour attirer les oiseaux, et vous ne savez même pas qu'ils vous protègent, vous ne dites pas merci . Jamais."


Le mois du sorbier du 21 janvier au 15 février .....

LE MOIS DU SORBIER

Arbre de la guérison et de la vie, le sorbier correspond au deuxième mois de l'année dans le calendrier celte.
Cet arbre symbolise l'amélioration du caractère...Si la corme peut avoir été un poison (verte), elle peut devenir excellente(blette), tout espoir est permis!
"tu feras peut-être comme la corbe (la corme), de vaurien, tu te rendras bon" dit-on dans la Nièvre.
Le sorbier possède des vertus protectrices contre les forces maléfiques. Il protège de la foudre et des anges des ténèbres. Ses baies (les cormes) sont utilisés par les druides pour renforcer les dons de voyance et leurs pouvoirs divinatoires.
Il était planté dans les herbages pour protéger les élevages des sortilèges. Les druides lui attribuent le pouvoir de chasser les mauvais esprits errants près des maisons. La fabrication de bâton en bois de sorbier permet au voyageur de se protéger des mauvaises rencontres.
Le sorbier des oiseleurs est appelé ainsi car il était utilisé pour piéger ou chasser les oiseaux.

mercredi 19 janvier 2011

L'OIGNON

Remèdes de grand-mère, extrait d'un vieux livre prêté par une patiente:


"Un oignon coupé en deux et respiré fortement arrête une attaque de nerfs. Placé à côté du lit il éloigne les moustiques. Appliqué sur les tempes il soulage une congestion, sur une piqûre d'insecte il calme l'irritation, sur une morsure de chien ou de chat il assainit et guérit la plaie. Sur une brûlure, appliquer de l'oignon écrasé avec une pincée de sel; la douleur s'apaise aussitôt et il ne se forme pas de cloque".
"Contre les vers intestinaux, prendre, chaque matin à jeun, un verre de vin blanc dans lequel on a macérer un gros oignon coupé en petits morceaux par litre, pendant quelques jours."
"L'irritation causée par l'épluchage d'un oignon dissipe la migraine et peut faire avorter un rhume naissant."
"les cataplasmes d'oignon cru pilé appliqués sur le bas-ventre facilitent l'émission des urines".

mardi 18 janvier 2011

Charlotte


LA LIQUEUR DE CITRON

Prendre le zeste de 5 citrons, laisser macérer dans un litre d'alcool de fruits, ajouter 5 clous de girofle et une pincée de safran. Oublier la , puis filtrer et ajouter un sirop de sucre. Laisser refroidir, mettre en bouteille.

lundi 17 janvier 2011

pâte de pommes du jardin d'Hélène







La recette de la pâte de pomme:
Avec les pommes non traitées, enlever le trognon sans les éplucher et couper les en morceaux. Faire cuire à l'eau , filtrer ( garder le jus pour faire de la gelée de pomme), égoutter, peser, mettre le poids en sucre et faire cuire une heure ( avec une gousse de vanille ) pour obtenir une pâte. Étaler et faire sécher.

dimanche 16 janvier 2011

le bonheur d'un instant


Dimanche, belle journée douce et ensoleillée, plaisir de voir les abeilles faire leur première sortie, pour nettoyer la ruche, elles vont bien et la ruche est encore lourde, nous sommes ravis.

jeudi 13 janvier 2011

la liqueur de verveine odorante


est enfin prête à déguster au jardin d'Hélène
Recette:
Faire macérer pendant 1 mois une branche de verveine odorante dans de la liqueur de fruits avec une gousse de vanille et du sucre. Remuer de temps en temps puis filtrer et mettre en bouteille.
pour 1 litre d'alcool, 400 gr de sucre.

mercredi 12 janvier 2011

Eugène Leroy

"Tout ce que j'ai jamais essayé en peinture, c'est d'arriver à cela, à une espèce d'absence presque, pour que la peinture soit totalement elle-même."

samedi 8 janvier 2011

les inondations







Un festin de dessin animé

la varicelle


"La varicelle c'est même pas drôle parce que ça gratte et qu'en plus j'loupe même pas l'école parce que c'est les vacances." titouan en bretagne à pâques 2005.
La varicelle suivant sa virulence peut effectivement fatiguer l'enfant par la démangeaison occasionnée par les boutons.
Attention aux cicatrices si l'enfant se gratte beaucoup.
Pour soulager et éviter la surinfection cutanée:
Dans un récipient, verser 2 verres de bicarbonate de sodium et ajouter peu à peu 20 gouttes d'huile essentielle de lavande en remuant pour éviter les grumeaux. Humecter ensuite avec 1 à 2 c à café d'eau pour obtenir la consistance d'une pâte.
Appliquer à l'aide d'une compresse ou d'un coton tige sur les vésicules.
Pour le bain:
Dans un bol, verser 1/2 verre de bicarbonate de sodium, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree(arbre à thé).
Mélanger soigneusement et jeter le produit dans la baignoire.
Faire couler le bain, bien dissoudre le produit avant de mettre l'enfant et vérifier la température de l'eau.
Ce bain va instantanément calmer l'enfant et soulager ses démangeaisons.
Le bicarbonate de sodium permet d'adoucir l'eau et sert de solvant pour les huiles essentielles.
Prendre toujours l'avis de votre pharmacien avant l'utilisation des huiles essentielles.

vendredi 7 janvier 2011

le potimarron farci






























Couper un chapeau à votre potimarron, évider en enlevant les graines et la chair fibrineuse. Le faire cuire dans un cuit-vapeur en le retournant.
Récupérer une partie de la chair en le creusant et réserver la.
Faire cuire les champignons choisis dans un peu de beurre et les saler, ajouter 3 oeufs, de la crème de soja et des marrons cuits, ajouter la chair du potimarron.
Disposer un fond de fromage de votre choix au fond du potimarron, mettre la farce, ajouter un peu de fromage, mettre le chapeau et faire cuire au four à 180 pendant une vingtaine de minutes.

une solution anti-poux

Ce n'est pas peut-être pas très agréable à appliquer, mais la mayonnaise semble une solution contre les poux.
Masser le cuir chevelu avec de la mayonnaise et laisser reposer 2 heures. Peigner et rincer les cheveux. Cela devrait tuer les poux et les lentes.
Mais il est important de désinfecter tout ce qui a été en contact avec les cheveux: bonnet, écharpe, draps, vêtements, serviette, pyjama, siège de voiture......TOUT en contrôlant régulièrement les cheveux.
(méthode non testée)

jeudi 6 janvier 2011

ART BRUT AU LaM


























Une barrière bien originale que je rêve d'avoir un jour au jardin d'Hélène

les rois mages


Le jour de l'épiphanie, pour commémorer la venue de trois rois mages venus d'Orient, nous partageons une galette ronde et dorée comme le soleil, dont la force croît à nouveau jour après jour.

Mosaïque de San Appolinaire nuova, Ravenne, VI siècle.

mercredi 5 janvier 2011

Eugène Leroy


"Je me reproche beaucoup d'avoir tiré la peinture à moi, dans le sens de la vie, du bonheur, de tout ce que vous voulez, mais tout ce que je fais -je dirais presque depuis le premier jour- c'est un petit peu comme dans les romans courtois, le bonhomme qui doit courir après l'aventure, ne cessant d'aller vagabonder, femme en croupe, pour montrer où toucher le merveilleux.
Eh bien, la peinture je voudrais bien un jour la toucher. La toucher, simplement.
Eugène Leroy

lundi 3 janvier 2011

un cadeau de Noël

Le miroir de sorcière

LE CHEMINEMENT


dimanche 2 janvier 2011

LE REPAS DE NOËL AU JOUR DE L'AN




























Velouté de topinambours aux noisettes et graines germées ,accompagné de sa tarte sarrasin au potiron
gigot d'agneau aux épices servi avec une porée blanche, un potimarron farci aux champignons et aux châtaignes, des pommes de terre arrosées à la sauce tiède au miel
et les desserts en farandole d'Apolline et de Sophie