pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

mardi 18 octobre 2022

 


Lorsque je regarde vers l'extérieur dans le monde naturel pour acquérir une certaine compréhension de ma nature intérieure, en examinant les enseignements qui sont tissés à travers la nature, je vois comment chaque être varié et divers est plein d'amour - l'amour du tout et l'amour de soi.

Cet amour de soi est un amour qui propulse et soutient chaque être à être ce qu'il est, et en étant ce qu'il est, à sa manière unique, il offre beauté, médecine et équilibre à l'ensemble, prenant sa place dans la nature réciproquement sauvage.
Et ainsi l'amour de soi devient un amour qui profite à l'ensemble. Alors que je regarde l'esprit sauvage dans la nature, je me demande, et si cet amour-propre que je vois était infecté. Et si le pommier devenait si honteux de sa forme qu'il ne faisait pas pousser de pommes au cas où quelqu'un se moquerait d'eux, et si la rose, si critique envers son corps refusait de fleurir par peur des réactions des autres, et si l'abeille arrêtait d'écouter la vibration du pollen parce qu'il a cessé de se fier à sa propre direction, et si les arbres de la forêt cessaient de passer de l'été à l'automne, du vert à l'or à cause d'une méfiance croissante envers leur propre nature, et si les graines refusaient de passer de l'hiver à printemps, ne poussant pas au-delà du monde souterrain de la terre de peur de ne pas être parfait, et si la nature arrêtait d'écouter la volonté sauvage pour la vie parce qu'on lui disait trop de fois que sa propre connaissance intérieure était caduque. Et si le centre et l'orientation de la nature tombaient malades à cause des mauvais traitements, du stress, des abus et des traumatismes.
Si ces choses se produisaient, nous perdrions la médecine de tant de choses, nous serions réduits à une stagnation grise. La vie telle que nous la connaissons serait grandement diminuée, descendant lentement vers l'amortissement. Pourtant, c'est ce que font tant d'entre nous, les humains, les seuls êtres de la nature qui refusent de grandir, de fleurir, de fructifier et de prospérer. Ne plus aimer leur essence même.
Pour beaucoup, quelque part sur le chemin de leur vie, on leur a dit de se méfier d'eux-mêmes. Que leur propre voix, vérité, beauté et sagesse sont caduques. Qu'ils ne sont pas dignes tels qu'ils sont. Et tant d'humains renient leur corps, leur vie et le monde leur vérité, leur beauté, leur médecine."
Magnifiques mots de @BrigitannaMcNeill

dimanche 16 octobre 2022





 J’ai toujours cru à la beauté de l’effondrement, à son utilité publique. Quiconque se croit fort est d’une fragilité inégalable.

Hier soir, je me suis effondré. Comme une étoile qui s’effondre sur elle-même, pour se recréer, pour se sentir, pour mourir, donc vivre, pour n’être plus rien, donc tout. Pour cesser de jouer à l’étoile et se rendre à son incapacité d’être ce qu’on attend d’elle. Je me suis effondré à moi-même, j’ai croulé sous mon masque, et j’ai enfin souri à mon incapacité d’être autre chose que ce que je suis. S’effondrer c’est se rencontrer, s’éprouver, s’expérimenter. Il ne faut pas être fort pour aider l’autre, il faut être en mesure de se regarder s’effondrer et rire de cette insoutenable expiration. Ce soupir qui dit que je ne dois plus rien. Et s’expirer encore et encore. Sans cela, comment pourrais-je inspirer ? Alors je revendique la capacité et le droit à l’effondrement pour me rencontrer, sans quoi je ne pourrais pas te rencontrer, pour aller te chercher dans ton effondrement, et inspirer ensemble. Je ne peux te rencontrer qu’aussi profondément que je m’autorise à me rencontrer moi-même. Hier soir, je me suis rencontré, un peu plus profondément. Effondrons-nous, car c’est là où nous rencontrerons ceux qui savent s'effondrer en souriant, qui connaissent le chemin du Soi.

vendredi 14 octobre 2022




 "Nous sommes tissés de manière complexe, intime et innée dans la trame de la création. Notre connexion et notre interdépendance avec la nature sont ancrées dans notre ADN. Lorsque nous ralentissons et observons, nous constatons que nous avons une vénération et une connexion naturelle à la nature, aux plantes, aux éléments, et toutes les créatures qui nous entourent. La reconnaissance de cette relation remonte à l'antiquité.

Pour moi, aimer la nature, c'est m'aimer, et m'aimer, c'est aimer la nature. J'ai appris qui j'étais en voyant le reflet de la Terre." Matthieu Wood

mercredi 12 octobre 2022

Le détachement

 



LE DÉTACHEMENT

Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soient. Nous résistons parce que nous avons peur de perdre l’objet de notre attachement. Nous voulons que les choses se passent à notre façon, que les autres agissent comme nous le voudrions, que notre vie se déroule comme nous l’avions planifiée.
Et chaque fois que nous résistons, nous souffrons un peu plus.
Apprivoisons le détachement.
Apprendre à se détacher des résultats de nos efforts, du dénouement de nos attentes, de la réponse de l’autre à nos demandes est un grand exercice de confiance envers la Vie, d’ouverture du cœur et d’acceptation.
Le détachement, ce n’est pas s’éloigner des autres pour ne pas vivre de l’attachement. Ce n’est pas non plus être indifférent à ce qui arrive comme résultats de nos attentes. C’est plutôt rester ouvert à ce qui arrivera, peu importe les résultats.
C’est accepter de composer avec ce que la Vie met sur notre chemin, sachant que c’est pour notre bien. C’est savoir que nous traverserons le pont une fois rendus à la rivière.
C’est faire les efforts nécessaires pour obtenir la réalisation d’un projet, mais aussi accepter que le résultat puisse être différent de nos attentes, et faire avec. C’est aimer l’autre en offrant tout notre amour, tout en reconnaissant que l’autre puisse aimer de manière différente que ce que nous souhaitions.
C’est s’aimer soi, même les imperfections, en sachant qu’on ne peut rien améliorer si on ne l’accepte pas en premier lieu.
C’est vivre en faisant de son mieux, en donnant son maximum tout en sachant que parfois nous aurons du succès, et parfois non; parfois nous serons reconnus et parfois, non; parfois nous serons aimés, et parfois non.
Le détachement, c’est notre détermination à être libre et c’est un grand anti-stress! C’est avoir la conviction profonde que tout est parfait, peu importe ce qui arrive. c’est surtout porteur d’une grande paix intérieure."
Gilles Richard
merci à Céline pour cette publication

lundi 10 octobre 2022

il était une fois...




 Il était une fois une âme venue des étoiles pour s'incarner sur Terre, pour apprendre à s'aimer et à aimer, trouver sa lumière et l'offrir au monde..

Elle a choisi de revivre les blessures d'abandon et de trahison pour apprendre que l'amour ne dépend de rien ni de personne, mais qu'il est là toujours..
Elle a connu la peur de ne pas être assez, la peur du vide, la peur d'être seule, pour comprendre que le faire ne remplacerait jamais l'être, qu'elle n'était jamais seule même dans le plus profond silence..
Elle a connu la violence, la manipulation, l'envie de mourir pour sentir toute la valeur de la vie et de la liberté..
Elle a caché sa vulnérabilité, fermé son cœur de peur d'être blessée, fait semblant d'être forte, insensible pour découvrir la force de sa sensibilité et la puissance de l'amour
d'un cœur ouvert..
Elle a connu le doute, le pragmatisme, a été cartésienne à l'extrême pour que le sens de la vie, la foi et la confiance lui soit révélée..
Elle a éprouvé le mensonge, la traîtrise pour apprendre la richesse de la sincérité, lui donnant l'élan de marcher sa vérité..
Elle a traversé ses ombres pour enfin accepter pleinement sa lumière, ses talents, les découvrir et les incarner, pour comprendre que ce pourquoi elle était venue, au bout du compte, c'est partager, transmettre, rayonner et aimer, en toute humilité..
Il était une fois une âme venue s'incarner sur Terre pour rallumer les étoiles, partager sa lumière et son amour..
Et pour œuvrer à travers eux à l'émergence d'un nouveau monde..
Frédérique Roussel.

samedi 8 octobre 2022

Il était né avec l'âme d'un arbre


 Il était né avec l'âme d’un arbre.

L’homme qui veillait sur lui en avez la certitude depuis leur toute première promenade en forêt, alors qu’il était encore minuscule, à peine un mois et quelques journées.

Le soleil se faufilait entre les branches, l’air était doux et le vent léger.
Il s’était allongé dans les feuillages et avait posé le nourrisson emmitouflé sur son ventre, le visage vers le ciel. Tous deux regardaient les feuilles danser au-dessus deux.
Le bébé, de ses grands yeux ronds et bleu foncé, se nourrit du spectacle près d’une heure durant. Et s’il n’avait fallu rentrer pour rassurer la mère, le grand aurait pu prolonger ce savoureux partage longtemps encore. À l’observer d’un regard qui, portant loin, dédouble la réalité, il a vu en ce petit comme un mélange de sève et de sang, d’écorce et de peau, de tronc et de torse, de nœuds et d'yeux, de feuilles et de mèche.
Ce premier contact au pied d’un chêne deux fois centenaire fut un des plus beaux moments de la vie du jeune homme, spectateur ému de cette chance silencieuse, comme si l’arbre et l’enfant s’étaient parlés. Peut-être s’étaient-ils reconnus ou retrouvés ?

je reviens vers vous pour vous donner le titre de ce livre magnifique

samedi 1 octobre 2022

Le Jardin d'Hélène









 Au mois de juin, le Familistère me proposait de participer au festival faire autrement qui avait lieu en septembre.

L’idée était de faire des repas aux plantes sauvages et médicinales et aussi de participer à une conférence sur ma démarche et mon histoire.
Le défi était de préparer des repas du jeudi au samedi midi et soir sans savoir vraiment combien de personnes allaient venir déguster ma cuisine.
Ce projet était intéressant pour moi et j’avais envie de relever le défi jusqu’au bout en proposant une cuisine aux plantes sauvages, joyeuse, équilibrée tout en respectant la terre et le zéro déchet.
J’ai fait appel pour ce projet à Marie Pierre une cuisinière de cœur amoureuse des épices qui me surnomme la cueilleuse de plantes offertes.
Une très belle rencontre qui nous a permis d’assembler nos connaissances pour vous proposer ces repas .
Nous avons été aidées bien sûr par des petites mains super efficaces .
nous étions cinq sur ce projet.
Une entente exceptionnelle et je peux vous dire que nous avons cuisiné dans la joie et les rires malgré le timing, la fatigue et les grandes journées de travail.
Un message pour remercier le Familistère de Guise , Sophie et François EARL du Chêne Henri IV pour leurs légumes qui ont été la base de notre cuisine avec les plantes sauvages,
Alice et Quentin , @la ferme du bois de chantrud pour leur blé et leur farine biologique,
Didier et Brigitte Grossot Didier La Maguetterie pour les fromages de chèvre .
Christine Les Savons de Loup Katlan pour ses savons ménagers qui nous ont permis de laver efficacement sur place la vaisselle.
Annie du Biocoop d’avesnes Biocoop - El tout Bio pour la commande en gros pour ce sacré challenge.
Merci à Louison pour son magnifique dessin de sorcière qui nous a accompagné sur ce projet et à la Compagnie Isis pour le prêt des plateaux .
Merci aux amis qui nous ont soutenu pour ce projet en fournissant de la vaisselle , en envoyant des messages de soutien et d encouragements , en venant manger notre cuisine .
Merci à vous tous d’être venus déguster nos recettes .
Et merci à Dame Nature pour sa générosité en fruits et plantes sauvages 🧚.
Nous sommes fières de ce défi car nous avons servi environ 200 repas en respectant les habitudes alimentaires de chacun .
Les 16 pattes ont été ravis de manger encore plus de carottes , les poules nous attendaient avec impatience .
Pas de gâchis d’aliments, les calculs étaient bons malgré le côté aléatoire du nombre de repas à servir .
Je viens de peser nos poubelles : 800 gr en déchet non recyclé et 1 kilo en recyclé en comptant aussi nos repas sur ces 5 jours de vivre ensembles .
N'hésitez pas à me contacter pour des repas, buffet, goûter aux plantes sauvages au Jardin ou en livraison.