pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

vendredi 27 février 2009

LA CARDAMOME


La cardamome est une des plus anciennes épices, cette plante est utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour soigner de nombreux troubles digestifs. Elle est connue en Grèce comme plante médicinale depuis le 4 ème siècle avant J-C. Elle est originaire de l'Inde du sud et de Ceylan où elle pousse dans les forêts entre 800 et 1500 m d'altitude.

Ses propriétés sont multiples :

Elle favorise l'expulsion des gaz, soulage les douleurs de l'estomac, stimule la digestion, elle est antispasmodique.


En Inde elle est utilisée pour soigner l'asthme, les bronchites, les calculs rénaux, l'anorexie, l'asthénie.
En Chine elle est utilisée pour l'incontinence urinaire et comme tonique général.

La cardamome est efficace pour rafraîchir l'haleine, mélangée à l'ail elle en neutralise l'odeur.

Sa réputation aphrodisiaque est très ancienne.
En dehors de ses propriétés médicinales son arôme particulier est un plaisir, à découvrir.
Je l'achète exclusivement en gousse, que j'ouvre pour prélever les graines, son goût est très prononcé, à utiliser prudemment quand on ne la connaît pas. Préférer les gousses vertes aux blanches (achetées en supermarché) qui après test ne ressemblent en rien aux saveurs attendues.



jeudi 26 février 2009

Oignons farcis















Ingrédients : Oignons rouges, camembert, chèvre, cardamome, curcuma, noix, pignons, sel.

Laisser les oignons entiers mais couper la tête pour en faire un chapeau. Les cuire à la vapeur pendant environ 10 min, les vider en laissant 2 ou 3 peaux, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons coupés en petits morceaux, rajouter le curcuma, le sel, réserver. Disposer le camembert avec quelques graines de cardamome au fond de l'oignon puis la pulpe puis un morceau de camembert et enfin des noix.
Remettre la tête de l'oignon passer au four à 200° pendant 1/4 d'heure en surveillant.
Pour les oignons fourrés au chèvre même chose en remplaçant les noix par des pignons et je ne mets pas de cardamome.


mercredi 25 février 2009

Sole pôle à la sauce aux échalottes



Ingrédients :

Sole entière préparée (compté 1 par personne) 3 échalotes, crème de soja, sel, 1 cube de bouillon de légume, vin blanc

Je fais cuire les soles au beurre à la poêle, je les réserve au four th6, pendant ce temps je fais revenir les échalotes dans du beurre, une fois qu'elles sont translucides j'ajoute le cube et le vin blanc, et je fais réduire, j'ajoute la crème et le sel si besoin. Je les sers avec du riz.

Le résultat se passe de commentaire.

mardi 24 février 2009

Renaissance

Promenade dans un petit coin de PARADIS




Me voici en Bretagne, dans le finistère sud, dans la petite maison de pêcheur que mes parents possèdent depuis que je suis née.

Retour aux sources oblige, c'est plus que viscéral, c'est vital. Ici c'est la magie au quotidien, à l'état pur, cette impression d'être dans un autre monde. Les lumières, les couleurs, les odeurs, prennent une autre dimension. Cet endroit peut être vu tous les jours un siècle durant, avec cette impression d'être transporté ailleurs à chaque instant.





Promenade entre la mer, la terre et le ciel mais le soleil n'est jamais loin. Aujourd'hui il éclaire la mer d'un calme parfait.





le rocher aux cormorans, fier d'accueillir ses oiseaux se dresse hors de l'eau, le tarier pâtre surveille mon passage l'air de rien, les gravelots à peine visible évoluent dans le sable. L'ajonc déjà fleuri embaume le chemin de son odeur mélange original de noix de coco de vanille et de poivre. Le pinson chante en m'accompagnant de branche en branche.





Chaque pas me fait revivre et me renvoie à des souvenirs, dans ce chemin mille fois emprunté.

lundi 23 février 2009

BOIS FLOTTES
















"Quand sur l'estran je ramasse le pinsé et en particulier les bois flottés, ces derniers paraissent morts, rongés par la mer et les tarets, malmenés par les vagues et fracassés sur les rochers. Mais ayant bourlingué, ils sont devenus imputrescibles et inaltérables. Apaisés sur leur lit de sable, ils narguent le temps car ils possèdent un potentiel de vie qui ne demande qu'à être réactivé."


JJ Petton.
Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent. C'est tout.
Oscar Wilde

dimanche 22 février 2009

COUSCOUS

Ingrédients :
Pour 8 adultes et 10 enfants.
Une épaule d'agneau (1.5 kg) du collier d'agneau (600g env) et un poulet.
2 oignons, 7 gousses d'ail, 4 navets, 3 courgettes, 8 carottes, des pois chiches, du raisin, une boite de concentré de tomate, un bouillon de volaille, du safran, du paprika, coriandre fraîche ;
Faire revenir l'agneau dans l'huile d'olive avec un oignon et 7 gousses d'ail. Quand tout est bien doré, ajouter de l'eau avec le bouillon de volaille le safran, paprika et la coriandre, saler (pas trop) poivrer. Puis ajouter l'oignon, les navets, les carottes, faire mijoter 1 heure.
Puis rajouter les courgettes (cuisson moins longue) ainsi que les pois chiches ( tremper 24h avant dans l'eau et cuit séparément) rajouter les raisins, le concentré de tomate et le poulet en morceau sans la carcasse préalablement doré. Cuire à feu doux pendant 1 heure. Rectifier l'assaisonnement. Je fais gonfler la semoule dans de l'eau chaude salée et je la réchauffe au four avec de l'huile d'olive.

Je le sers avec une semoule parfumée à la fleur d'oranger et je rajoute des amandes mondées et des pruneaux pour ceux qui aiment.

Je le sers aussi avec un confit d'oignon dont voici la recette :
500g d'oignons, 4 clous de girofle, une càc de gingembre, poivre, 1/2 càc de cannelle, sel, abricots secs, raisins secs et épices à couscous.
Mettre dans la casserole les oignons coupés en lamelle, avec les clous de girofle et un bâton de cannelle. Couvrir d'eau, porter à ébullition et à mi cuisson incorporer les raisins et les abricots secs et le reste des ingrédients, 1 càs de beurre , laisser cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau. Ajouter le sucre 2 càs, et faire caraméliser les oignons en remuant.

Comme d'habitude quand je fais à manger, je prévois toujours large, cela permet de manger les restes le lendemain, d'ailleurs c'est toujours meilleur le lendemain.....

Merci à Sophie pour cette jolie tajine.

vendredi 20 février 2009

LE PRINTEMPS

Les annonciatrices des beaux jours sont enfin sorties. Une tête puis deux, doucement la nature prend toujours son temps. Devant la maison perce neige et crocus m'ont donné un coup de bonheur, un coup de chaleur dans ce rude hiver, elles nous encouragent à sortir, à regarder vers le haut, à relever la tête vers le soleil. une chanson me vient alors :


Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil...

Poème de Charlotte

Perce la neige
espoir naissant
espoir renaissant.
prémices du printemps
si délicate est fragile
mêlant force et résistance
perçant le manteau de monsieur hiver
tout en beauté discrète.

Le crocus pousse
malgré la mousse
pour nous ravir
sans nous trahir

NATURE MORTE


Une petite pensée pour ma Charlotte au grand coeur qui est partie aux Etats-Unis déjà depuis quelques mois,et qui fait de belles photos .Celle-ci me touche particulièrement ;elle me fait penser à un sorcier transformé en arbre par ses pouvoirs surpuissants.

jeudi 19 février 2009

LA SEVE DE BOULEAU




L'eau de bouleau est la sève fraîche brute minérale que l'on récolte uniquement au printemps. Son usage remonte bien avant le moyen-âge ,les grands médecins de l'époque en vantaient déjà les mérites.
C 'est un liquide clair,légèrement sucré et très rafraîchissant aux vertus diaboliquement exceptionnelles. Elle contient des minéraux comme le calcium,le magnésium,le potassium, le sodium;des oligo-éléments (cuivre,fer,manganèse,zinc,phosphore, silicium, sélénium, cobalt, chrome, lithium, or) des hormones végétales, du mucilage, 17 acides aminées libres.
Elle élimine l'acide urique, l'urée, le cholestérol, elle stimule l'immunité, elle est diurétique,et agit avec douceur et profondeur sur les reins permettant l'élimination des lithiases. Elle favorise la guérison des problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis, la couperose. Elle est vermifuge et agit sur la flore intestinale. Mais aussi permet d 'épurer le foie...
C'est la cure de printemps par excellence pour nettoyer le corps des toxines accumulées pendant l'hiver.

Sa récolte : en mars, percer un trou avec une mèche en bois de 8mm de diamètre et de 3 à 5 cm de profondeur dans un tronc d'environ 30 cm de diamètre ; enfiler dedans un tube alimentaire de même diamètre et mettre un récipient pour collecter à l'autre extrémité. Il faut récolter la sève tous les jours pendant 8 jours puis refermer le trou. Cela n'affaiblit en rien l' arbre. Il peut produire jusqu'à 10 litres par jour mais attention l'eau ne contenant que très peu de sucre, elle est amenée à fermenter rapidement d'où l'importance de la récolte journalière. A conserver au frais et à l'abri de la lumière.
La cure dure 3 semaines jamais plus vous obtiendrez sinon l'effet inverse. A raison d'un verre matin et soir ( environ 250 ml)
L'inconvénient à l'achat : la sève de bouleau reste très chère. Je me permets de vous donner une adresse fiable où j'ai déjà commandé : http://www.vegetal-water.fr/

LA TISANE DU COUP DE MOINS BIEN

Un petit brin de romarin
du tilleul en cinq brachées
une branchette de thym
de la mélisse en petite poignée

Une rondelle de citron coupée
Quelques cramberry séchées
Le tour est joué
Il ne reste plus qu'à déguster.





Ce matin un lapin.... Mais non que dis je, mon lapin, enfin mon grand fils m'a appelé de son lit d'une voix rauque et fatiguée :"Maman, tu peux venir voir ? ". Je le découvre fiévreux, alors aux grands maux les petits remèdes : la tisane du coup de moins bien.
A boire régulièrement tout au long de la journée, non seulement ses vertus sont efficaces, elle est bonne et belle à regarder.
Ce soir il va mieux, demain il part en voyage à Paris avec l'école. OUF !

mercredi 18 février 2009

Le bouleau blanc ARBRE DE LA SAGESSE






I l peut atteindre jusqu'à 25 m de hauteur, facile à reconnaître par son écorce d'un blanc argenté, et ses rameaux flexibles qui retombent en lui donnant un aspect gracieux.

Dans tous les pays du nord, le bouleau a une réputation sans faille, d'arbre magique. Il est vénéré comme un dieu vivant car c'est lui qui permet de communiquer avec le monde céleste.

Sa résistance aux froids les plus extrêmes est impressionnante.

Son usage est multiple : avec son écorce : canot, cabane, tipi, isolation, parchemin, récipient, linceul, bitume, tannage, teinture, médecine.
avec son bois : bobine de fil, raquette, charpente, berceau, bois de chauffage.

Son écorce est pratiquement imputrescible ce qui a permis aux archéologues russes de retrouver des parchemins datant du XI siècle.

Question : comment se nomme une forêt de bouleau ? ............ une .....une ......une bétulaie.

Devinette Qui suis je ?
il donne la lumière au monde.
il étouffe les cris
il guérit les malades
il nettoie les corps

Expression : il est dans les bouleaux signifie il est ivre ou fou.

LA RÉCOLTE :

les feuilles de juin à septembre.
L'écorce à l'automne et au printemps.
Les chatons au printemps.
et bien sûr la sève très célèbre au printemps.

En suède, si une jeune fille voulait se marier dans l'année, il lui suffisait, parait il, d'aller se frotter à un bouleau près d'un étang pour que son voeu soit exaucé.

USAGES : diurétique, cystite, rhumatisme, arthrite, goutte, calculs, cellulite.

Préparation : un mélange de feuille, d'écorce et de chatons en décoction pendant 3 min. 1 poignée pour un litre d'eau, en cure pendant 3 semaines.

RECETTE DE VIN AU BOULEAU :
Recueillir 4 litres d'eau de bouleau, y ajouter 1 litre de miel, remuer pour bien faire fondre et faire bouillir pendant 1 heure.
Ajouter quelques clous de girofle et la pelure d'un citron. Remuer jusqu'à ce que l'écume se forme, faire refroidir.
Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bonne bière à la levure de bière. Verser dans une bouteille à fermentation et quand le mélange fermente verser dans une bouteille et ranger.
Nous n'avons pas eu l'occasion de tester cette recette, donnez nous votre avis si vous la faites ou si vous en avez déjà bu. Le prix d'une bouteille est d'environ 30€, j'espère à ce prix que c'est excellent.

mardi 17 février 2009

LES BAIES DE GOJI

Ce sont des petites baies rouges qui poussent sur un sol fertile à la frontière du Tibet, dans la province de Ning Xia. Ce petit fruit est un fruit exceptionnel puisqu'il est le plus nutritif et le plus riche antioxydant au monde. Il contient des acides aminés, des acides gras, des oligo-minéraux, des vitamines (A,B1,B6,C,E). Consommé régulièrement, il aurait des vertus médicinales comme : soulager les maux de tête, permettre un meilleur sommeil, améliorer l'immunité, renforcer le foie, favoriser la digestion, alléger l'anxiété et le stress, éviter la nausée, lutter contre l'inflammation des articulations et des muscles...
J'en consomme le matin, l'équivalent d'une cuillère à soupe, dans un yaourt par exemple.

lundi 16 février 2009

Livre à partager avec ses enfants














J'ai découvert ce livre qui m'a séduite et qui me permet de partager avec mes enfants ma passion des plantes médicinales que j'ai depuis toujours.

Il raconte en quelques lignes des petites histoires de plantes, les dessins sont très jolis, un livre à ne pas manquer si vous voulez en savoir plus sur les larmes roses de la fée du nord, les miroirs du ciel, l'heure magique ou la plante des héros...
De Jacques Bertinier et Lucile Thibaudier aux éditions Fetjaine.

dimanche 15 février 2009

INFANTE


Merci à Apolline pour cet hommage rendu à Infante ma jument

LES VEGETATIONS

Mon fils Titouan, avait l'année dernière, des grosses végétations qui l'empêchaient de respirer et qui le rendaient fragile au niveau de la sphère ORL. Après l'avis du médecin, je décide d'aller voir un spécialiste. Celui-ci, aussitôt, prescrit une prise de sang et un rendez- vous pour une intervention le lundi suivant. Je suis sortie fort mécontente de moi de n'avoir pas su le refuser pour au moins y réfléchir et en parler avec mon mari. Parmi les papiers donnés avec le rendez-vous il y avait une feuille qui précisait toutes les complications possibles suite à l'intervention. (une liste longue et impressionante) Malgré les avis contraires du médecin, pédiatre, allergologue et spécialiste, nous avons décidé de ne pas l'opérer et de le soigner autrement.
J'ai téléphoné à un acupuncteur de Reims et je lui ai demandé s' il y avait la possibilité d'agir en médecine énergétique chinoise, elle m'a tout de suite dit oui, et le résultat a été spectaculaire.

La prise de sang sur les allergies n'ayant rien donnée nous avons aussi fait une recherche sur un allergène à la maison, pouvant être responsable de ses troubles physiques . Il s'avèrerait que les fumées de notre insert soient à l'origine de cela . De plus nous avons acheté un diffuseur de propolis que nous branchons au coucher. Depuis ( je touche un singe en bois) plus de problème de ce côté là.

Pour information, il faut savoir que les végétations repoussent et qu'une intervention pas si bénigne que cela n'est pas une solution définitive.

jeudi 12 février 2009

Infante E

Un petit morceau de vie qui s'en va, un grand trou dans mon coeur, une tonne de souvenirs plus délicieux les uns que les autres, je n'ai pas la passion des chevaux comme ma femme mais la jument, SA jument nous a quitté cet après midi. 20 ans qu'elle était avec nous une jument comme je n'avais jamais vu. Une qui vous donne l'envie de faire du cheval, elle allait avoir 35 ans en mai, un beau bout de vie et je sais qu'avec Hélène elle a été heureuse. L'une comme l'autre d'ailleurs. On ne se rend compte de la valeur des choses ou de l'amour que l'on porte que quand on les perd. C'est une parole facile mais tellement vrai, cette jument a été une vrai bête de compagnie il y a eu des moments difficiles mais aussi des moments merveilleux elle m'a fait découvrir une partie de moi par sa présence et ses signes d'amitié. Comment oublier ses roucoulements de contentement à notre approche, signe de reconnaissance, de respect et d'amour. Oui je crois qu'elle nous aimait à sa façon de cheval sans doute mais de façon sincère et profonde je n'en doute pas. Je suis sûr qu'elle est montée tout droit au paradis des chevaux, un endroit plein d'herbe grasse, de trèfle et de gens comme Hélène pour la gratouiller.

mercredi 11 février 2009

Bon Anniversaire Apolline




Aujourd'hui est une journée spéciale car c'est l'anniversaire de ma nièce Apolline qui de son coup de crayon magique a donné vie à la petite "LOULOU" la magicienne qui sera l'héroïne des tisanes du jardin d'Hélène. En voici les dessins :

Le légume de la semaine

Le chou rave

Je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps que cela, difficilement trouvable, il est malheureusement peu consommé en France, certainement (comme le topinambour) à cause de sa présence obligé dans l'alimentation durant la dernière guerre mondiale.

Rafraîchissant, d'une saveur douce et sucrée, il se consomme cru ou cuit. Il est une source importante de vitamine c, de phosphore, magnésium,, potassium, cuivre et vitamine B6.Il fait partie de la famille des crucifères, famille de légume importante puisqu'elle contribuerait à nous protéger de certains cancers.

Le terme de "chou rave" est apparu dans la langue française en 1600. Il peut se trouver sous d'autres appellations comme "col rave" ou "chou pommé".

C'est un tubercule aérien, ce n'est pas vraiment une racine mais plutôt un renflement de la tige.

Râpé en salade avec des pommes, des raisins et des noix.
A croquer nature ou avec une sauce au yaourt aux herbes du jardin.
Poêlé à l'huile d'olive au wok puis légèrement caramélisé au miel.
En tempura comme légume frit.
En soupe.


A découvrir ou à redécouvrir.

mardi 10 février 2009

Sel de l'himalaya

Le sel de l’Himalaya est un sel différent des sels classiques parce qu'il est une espèce de fossile. Il correspond en effet à l’évaporation d’une mer préhistorique qui n’existe plus actuellement. Pour ceux qui croient à la fiabilité de la datation par le Carbone 14, cette mer aurait disparu depuis 250 millions d’années !Le sel de l’Himalaya a conservé tous les minéraux de sa mer d’origine.En particulier trois composants directement assimilables par l’organisme : du calcium excellent pour les os, du magnésium très bon pour le système nerveux, et du potassium.
De plus sa couleur rose nuancé est belle.

samedi 7 février 2009

MAMAN,CA ME GRATTE LES FESSES !

LES GRAINES DE COURGE ET LES OXYURES

Pour vermifuger les enfants sans risque d'allergie, je leur donne une cuillère à soupe de graines de courge pendant quelques jours .
Si l'enfant n'aime pas cela , vous pouvez les broyer et les incorporer à son alimentation.
Personnellement, je les mets dans la salade ou les crudités.
Pour une meilleure efficacité vous pouvez le faire trois jours avant puis trois jours après la pleine lune (avec une pause le jour de la pleine lune).
Bien entendu c'est aussi valable pour les adultes.

jeudi 5 février 2009

La sucrine du Berry

Nous avons eu cette année, l'heureuse surprise de découvrir dans notre jardin cette courge extraordinaire. J'étais intrigué par sa forme et sa couleur qui change d'ailleurs après la récolte. Quand je l'ai ouverte pour la première fois, sa chair d'un orange saisissant à attirer l'oeil de mes petits cuisiniers gourmands, qui ont d'ailleurs eu tout de suite envie de la goûter.

Quelle surprise étonnante, cette courge nous fait penser à un melon. en moins sucré mais avec une chair plus dense et moins juteuse.

Voici une recette de soupe qui fait l'unanimité dans la famille :

ingrédients : une sucrine du berry de taille moyenne
1 c.a.s de curry
1 c.a.c de gingembre
1 oignon
10cl de crème de coco
1 bouillon de volaille
qqs graines de courge (facultatif)
de l'huile d'olive

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile et le faire fondre, ajouter le curry et le gingembre.

Puis les dés de courge, verser le bouillon de légume (pour recouvrir) et la crème de coco. Porter à ébullition, la courge doit être tendre ( environ 20min de cuisson à petit feu). Mixer le tout.

Servir chaud en rajoutant quelques graines de courge au dernier moment.

Je la sers avec des tuiles de comté.
recette des tuiles de comté
100g de comté
50g de farine
20cl de lait de chèvre
1 c.à.s de curry
1 blanc d'oeuf
beurre et sel
Mélanger la farine, le comté râpe, le curry et une pincée de sel.
Ajouter le lait, le blanc d'oeuf et 25g de beurre fondu, bien mélanger.
Beurrer une plaque et disposer des ronds de pâtes de 5 à 6 cm de diamètre environ. Enfourner à 210° (th 7) jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Laisser refroidir sur un rouleau à pâtisserie pour donner la forme des tuiles.
Bon appétit.

mercredi 4 février 2009

Les graines germées à consommer sans modération...

Toute l'énergie qui sert à la transformation de la graine en pousse, voir en plante, se concentre au moment de la germination. La valeur nutritive est alors importante. Les graines germées apportent à l'organisme beaucoup de vitamines (C, B, K, P, E) et des oligoéléments, des minéraux mais aussi des protéines.


Comment ça marche ?

Les graines seront mangées suivant leur stade de germination. Les graines de céréales se mangent dès que les germes mesurent environ 1/2 cm. Les graines de légumes se consomment lorsqu'elles ont développé une pousse et quelques feuilles (3 à 5 cm)

Comment les faire pousser ?


Il faut faire tremper les graines entières dans de l'eau (pas du robinet) pendant quelques heures. Puis laisser pousser à température ambiante sur un support à la lumière en arrosant et en égouttant au moins tous les jours. Penser toujours à égoutter vos graines.


Il existe dans les magasins bio des mélanges prêts à germer, comme il existe des germoirs dans le commerce mais il est possible de fabriquer son germoir avec un bocal et une étamine.

Il existe plusieurs types de germoirs. Question de choix, personnellement je trouve que les germoirs types bocaux sont les plus pratiques quand on manque de temps mais cela ne convient pas à toutes les graines.

Attention à ce que vos graines ne moisissent pas.

Et attention aux graines mucilagineuses qui lorsqu'elles trempent, deviennent un peu gluantes. C'est valable pour la moutarde, le radis, la cressonette. Elles germeront plus facilement sur un plateau et accompagnées d'autres graines qui vont absorber le mucilage.

Comment les consommer ?

Les graines germées se mangent crues dans les salades ou les crudités. Chaque type de graines a un goût différent à vous de voir en fonction des vôtres.

Pour les végétariens ce qui est intéressant dans la graine germée c'est sa teneur très riche en protéines et en acides aminés essentiels. (pois chiche, quinoa, alfafa, soja vert, tournesol).

L'alfafa est une petite graine facile à faire germer et jolie. elle apporte du fer, du calcium, du phosphore, des protéines, des acides aminés essentiels. C'est un excellent détoxiquant.

lundi 2 février 2009

L'ortie fait de la résistance

Elle est symbole de courage, d'énergie, d'endurance, en tenir dans la main chasse la peur, fait fuir les fantômes et empêche la foudre de vous tomber dessus.


Elle n'a pas toujours été bien vue à cause de son piquant, mais c'est justement grâce aux irritations cutanées qu'elle provoque, qu'elle est considérée comme l'une des plantes les plus efficaces pour chasser les influences nocives et le mauvais oeil.



Tout se mange chez l'ortie : racine, tige, feuilles, fleurs et graines.

Sa composition : tanins (racine), chlorophylles (feuilles), sels minéraux,vitamines (C, carotène, B2, B5,E)

Indication :
L'ortie est reconstituante, elle est antiasthénique, antianémique et reminéralisante. C'est un puissant draineur hépatorénal.
Elle est cholagogue ( Une substance cholagogue facilite la digestion) et dépurative, utilisée dans les dermatoses (dartres, eczéma, psoriasis, acné) hémostatique, antidiarrhéique (racine), antirhumastismale, antigoutteuse et antimigraineuse.
Contre l'incontinence urinaire chez les enfants on en fait des gâteaux qui agissent avec succès.
C'est une aide efficace pour les affections virales ainsi que pour l'élimination des bactéries. Elle diminue les dispositions aux refroidissements.


Posologie :
50g par litre d'eau. Infuser 20min et boire à volonté. Attention à ne pas faire bouillir.
En poudre : à saupoudrer sur les aliments.
En décoction : fraîche pour la chute des cheveux et les pellicules. Se laver la tête avec.
utiliser les jeunes pousses d'ortie du printemps pour une cure de désintoxication de l'organisme.
Sciatique, lumbago, névrite : frotter doucement les endroits douloureux avec une ortie fraîche.

Récolte : feuilles au printemps, elles seront plus efficaces mais je dirai tant qu'il n'y a...
Graines : attendre bien sûr la floraison pour avoir les graines.
Racines : printemps ou automne.

Teinture d'ortie : déterrer les racines, les laver et les brosser. Puis les hacher menu et remplir un flacon jusqu'au col, couvrir d'alcool à 40°. Laisser macérer 2 semaines dans un endroit tempéré (20°)

Contre les piqures : frotter l'endroit avec du plantain, de la menthe, de la mauve ou de la grande oseille.
L'ortie perd ses propriétés urticantesen séchant et en cuisant, elle ne pique pas quand elle est dans l'eau, c'est pourquoi certains conseillent de la récolter qund il pleut.

Dictons et expressions populaires :
"Je m'en vais lui mettre l'ortie e l'aiguillon dessous le flan" : je vais lui donner du fil à retordre.
"être sur des orties" : ne pas être vraiment à son aise.
"Gracieux comme une poignée d'orties" : désigne une personne fort désagréable.
"Pousse pas mémé dans les orties" : ne pas éxagérer.



Victor Hugo« J'aime l'araignée »

(écrit en juillet 1842)


J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;


Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;


Parce qu'elles sont prises dans leur œuvre ;
O sort ! fatals nœuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux ;


Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit.


Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !


Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser,
Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La mauvaise bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !



Les Contemplations, Livre III,« Les luttes et les rêves », XXVII, 1856.
Merci à Jacques L pour cette magnifique photo d'araignée sous une feuille d'ortie.

dimanche 1 février 2009

LE GUI


Symbole lunaire et maternel, il évoque la fécondité. Il est un porte bonheur recherché, notamment au moment des fêtes de fin d'année.
L'implantation du gui dans les plus hauts arbres longtemps restée mystérieuse, celle ci a impressionné les esprits, on sait maintenant que ceux sont les oiseaux qui en mangeant le gui, le transporte d'arbre en arbre par leurs déjections.

Les grecs attribuaient le gui à Hermes messager de l'olympe mais aussi dieu de la santé. Les gaulois vouait au gui un vrai culte : la récolte de la plante sacrée, avec un serpe d'or dans des draps blancs, ou coupe en or massif, la nuit de la sixième lune après le solstice d'hiver,n'est pas une simple image de bande dessinée.

Le gui le plus précieux était celui associé au chêne, arbre culte des celtes pour qui il représentait l'astre solaire et la masculinité.

Pour le s gaulois, le gui apporte la fécondité à la terre, aux animaux et aux femmes. Il est magique et médicinal, on le baptise "celui qui guérit tout".

"Pour éloigner la foudre on jette des boules de gui dans le feu lorsque le tonnerre gronde."

Proverbe :
"A qui trouve un chêne portant du gui, la fortune sourit et l'on croit qu'un trésor et caché non loin."

Superstition :
Sa récolte avec un vulgaire métal est proscrite et il faut à défaut de serpe d'or l'arracher. Tranché avec une lame métallique le gui porte malheur.

On dit aussi qu'il abrite quelques fées capricieuses capables de maléfices, alors pour conjurer le sort, on doit le voler, avant de l'introduire chez soi.
Petit rappel : le gui est un ingrédient essentiel de la potion magique chère au célèbre petit gaulois Astérix et que prépare le druide Panoramix. Or, cette potion rend invincible.


Son espérance de vie est d'environ 30 ans, ce n'est pas un vrai parasite. Sans les oiseaux le gui n'aurait jamais survécu, incapable de se déplacer et de se multiplier.



Toxicité :
Le gui à fortes doses est toxique, il produit une perte générale de la sensibilité, une paralysie progressive, une congestion abdominale, enfin il atteint l'ensemble du système nerveux, bloque les muscles respiratoires et arrête le coeur. Ceux sont surtout les baies qui se révèlent dangereuses.

La récolte se fait à l'automne avant l'apparition des baies, faire sécher votre récolte à l'ombre et conserver dans un bocal opaque.Utilisation :

Régulateur de la tension artérielle, utile dans les maux de tête, dans les crampes, vertiges, d'oppression, d'angoisse, de gène cardiaque, de palpitation.
Il est intéressant dans les calculs urinaires, coliques néphrétiques, rétention urinaire, crise de goutte et de rhumatisme.

Uniquement en usage externe :
Préparation : une petite poignée de feuilles et de rameaux par litre d'eau. En compresses, lotion, pansements pour les rhumatismes, névrites, sciatiques.
Contre l'hypertension : en poudre, 2 pincées dans un peu d'eau sucrée en application sur la poitrine.

La chandeleur

Fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Ma recette de crêpes Bretonnes :

250g de farine de sarrasin ou de blé noir.
50g de farine de seigle.
1 oeuf.
moitié eau, moitié lait jusqu'à obtention d'une pâte liquide.
1 càc de gros sel.
40g de beurre salé.

Mélanger les ingrédients et laisser reposer une heure.


Bien entendu le bilig reste l'outil indispensable et incontournable quand on en fait souvent.