" Le chemin du bonheur, on ne le perd jamais, on l'oublie parfois, à cause de soi, à cause de l'autre, mais on ne le perd jamais."
Baptiste Beaulieu
La sève des arbres est redescendue, les feuilles des arbres sont tombées. C'est le règne de la terre, du cœur de la terre, de la terre mère. Elle nous enseigne les mystères de la mort et de la renaissance.
Samhain marque le début de la saison sombre qui fait partie du cycle, il n'y a pas de lumière sans obscurité et inversement.
C'est dans cette période que l'on retrouve ce dont on a besoin, en retournant à l'intérieur, à l'écoute de son cœur et de son âme.
C'est un passage important pour se réaligner, pour retrouver ce qui fait sens.
Je vous souhaite une belle célébration de Samhain.
"Ils s'appréciaient, s'aimaient, sans envahir l'autre.
" Faire sans cesse l'effort de penser à qui est devant toi et qui t'offre son attention avec respect et bienveillance, lui porter à ton tour une attention réelle et soutenue, ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu échanges et partages viens d'ailleurs ... que ses goûts, ses pensées et ses souvenirs ont été façonnés par son unique histoire, peuplée de beaucoup de choses et d'autres gens que tu ne connaîtras probablement jamais.
Te rappeler que celui ou celle que tu regardes et ressens ne te doit rien, n'est pas nécessairement dans ton monde et ni toi dans le sien. Cet exercice mental qui mobilise la pensée et aussi l'imagination peut paraître un peu austère, mais il est bel et bien aussi du cœur car il te conduit à la plus grande jouissance qui soit : aimer celle ou celui qui est devant toi inconditionnellement. L'aimer d'être ce qu'il est, une énigme, et non pas d'être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux." Christian Bobin - Autoportrait du radiateurC'est formidable d'être à la disposition de son destin.
Sinon, que se passe-t-il? Rien.
Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Être curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie."
Jacques Higelin
Le pétrichor est lié à l'odeur particulière que prend la terre après la pluie.
Merci Sophie pour ce rappel car j'adore ce mot et j'adore les fragrances libérées par la pluie qui embaument le cœur et le chargent de souvenirs d'enfance réconfortants.