pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

lundi 2 mars 2015

Le lierre et les arbres

Autrefois surnommé le" bourreau des arbres", le lierre est en réalité un auxiliaire.
Certes, lorsqu'il devient trop exubérant, le lierre peut juste gêner son arbre, étouffant les bourgeons destinés à remplacer les branches mortes sur un arbre mature, ou le déséquilibrer par le poids, ou encore, en maintenant un milieu humide autour de l'écorce, favoriser des champignons ou parasites...
Mais des arbres morts recouverts de lierre, cela ne signifie absolument pas qu'il en est le responsable. Lors de promenades en forêt, on imagine, à tort, que les arbres à feuilles caduques sont étouffés par le lierre. L'illusion est accentuée par la complémentarité des cycles de développement entre le lierre et son support car cette plante grimpante reste bien verte durant l'hiver.
Le lierre utilise l'arbre comme support, il ne parasite pas. Contrairement à une idée reçue, il n'étouffe pas l'arbre qui lui sert de support car il grimpe verticalement, ne s'enroule pas, et n’empêche pas l'arbre de grossir. Ne pas l'accuser de l'étouffer alors qu'il filtre son air. Les tiges enserrant un arbre peuvent également le protéger d'un feu courant, de la fracture par le gel, des animaux pouvant endommager l'écorce. Le lierre absorbe l'excès d'humidité, et a une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou parasites pouvant s"attaquer à un arbre. Le lierre est également une source précieuse de nourriture pour de nombreux animaux, oiseaux notamment, d’autant plus que ses fruits sont disponibles en hiver lorsque la nourriture vient à manquer.
Actualité des Oasis Nature

Aucun commentaire: