Où est la logique dans ma démarche. Suis je un passeur de rêve ? Un Témoin impuissant ?
Je mémorise des instants sur des disques durs pour que mon cerveau n’oublie rien. La technologie au service de mon amnésie. Grain de pixel dans une nature numérisée…
Les appareils photos que j’utilise sont fait de métaux précieux qu’on arrache à la terre pour ne lui laisser que scarifications. Quelle contradiction.
J’ai fait tant de rencontre et pourtant je suis parfois si seul tant je ne comprend plus le monde. Le temps d’une vie ou plutôt d’un fragment de vie, loin des hommes, j’ai vu l’invisible et entendu le silence. L humanité est si bruyante quand certains oiseaux ne chante que quelques semaines par an.
Monde à sens unique où j’essaye d’avancer à contre sens, dans leur pas. Ceux des « sauvages » . Les mis de côté de notre monde civilisé. Eux qui sont restés libres, loin de nos sociétés protectrices mais aussi castratrices.
J’ai le Syndrome de Stockholm, otage de nos sociétés de consommation mais finalement complice.
Parfois mes pleurs raisonnent dans les grands espaces et sont l’écho de mes solitudes.
Mes erreurs me suivent comme une ombre, la nuit m’en délivre avant que la rosée du matin n’en dessine à nouveaux les contours.
Si le silence est d’or comment trouver les mots justes ?
Des mots pour soigner mes maux, des rencontres qui raisonnent en moi.
Témoin privilégié du plus beau des spectacles qui disparait sous mes yeux.
On s’efforce de laisser une trace que le temps effacera le temps de quelques générations, pourtant tout n’est qu’éphémère comme un instant photographié.
Et puis un jour on referme un livre comme si tout cela n’avait jamais existé.
Adrien Fabre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire