pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

samedi 29 septembre 2007

Les lasagnes au potiron.

Recette coup de coeur, approuvée par tous ce mois ci.

Ingrédients :



  1. 500g de lasagnes.

  2. 1 kg de potiron.

  3. 1 oignon haché.

  4. 1 noix de beurre et 1 c.a.s d'huile d'olive.

  5. 1 verre de vin blanc doux.

  6. une sauce béchamel.

  7. 200g de dés de jambon.

  8. parmesan.

  9. sel et poivre.


  • Faire cuire le potiron dans de l'eau salée. (garder l'eau de cuisson). Faire cuire les lasagnes dans de l'eau bouillante salée avec un peu d'huile d'olive. ( al denté). Égoutter et sécher dans un torchon.

  • Faire revenir l'oignon dans l'huile et le beurre, puis ajouter le vin blanc. Ajouter le potiron (si trop sec ajouter un peu d'eau de cuisson) Ajouter votre sauce béchamel et le jambon.

  • Alterner de pâte, sauce au potiron, parmesan en couches successives. Terminer par les pâtes, une noisette de beurre et du parmesan. Laisser gratiner environ 30 min à four chaud (180°).

Ma sauce béchamel : Le lait de vache peu digeste pour nous les hommes. Normal, nous ne sommes pas des veaux !! Alors essayer de remplacer le lait par de la crème de soja, ainsi que votre crème fraîche. Vous verrez une différence : la digestion est plus légère !!


Je fais fondre une grosse noix de beurre ( ou de margarine) dans une casserole. Je rajoute la farine jusqu'à saturation du beurre. Je mets l'eau et je tourne avec un fouet quand les grumeaux "ont fondu" , je rajoute un peu de crème de soja , un peu d'eau (moitié-moitié) j'arrête quand ma sauce est onctueuse. Je rajoute un peu de gros sel que je laisse fondre et que je mélange.


Les enfants adorent. Je la sers aussi avec un gratin de choux, de brocolis, de pomme de terre. C'est très bon.

Aucun commentaire: