🌝 CHANDELEUR
Aujourd'hui est le jour de la Chandeleur...
Anciennement, "festa candelarum" ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification...
Anciennement, "festa candelarum" ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification...
Dans la tradition Celte, c'était la fête d'Imbolc, dédiée à la déesse Brighid, patronne des poètes, des forgerons et des guérisseurs. Imbolc était également fête de purification : au sortir de l’hiver, on se purifiait en vue du nouveau cycle de vie annuel, en préparation de l’équinoxe de printemps. A la fin du rituel, on partageait ensemble des crêpes, qui représentaient la face ronde de la pleine lune de ce mois du renouveau.
Au Mexique, c'est le temps de la célébration de la nouvelle année Aztéque, célébrée avec de nombreux feux. Au temps de Rome, les chandelles étaient allumées dans les rues pour célébrer la Déesse Februa, la mère de Mars : on fête donc en février, la Déesse qui enfante Mars, le Guerrier Solaire qui apparaîtra au printemps.
Dans les mystères d'Eleusis, le fait d'allumer des torches en cette époque célébrait le retour à la lumière de Perséphone, après 6 mois passés dans l'ombre, sous terre.
Dans la tradition chrétienne, c'est le temps de la purification de Marie, 40 jours après son accouchement, et de la présentation de Jésus au Temple, où il est nommé par Simon "Lumière des hommes".
Dans le calendrier pastoral, c'est le temps de la naissance des agneaux, qui annoncent le Bélier de l’Equinoxe de printemps.
On célèbre en ce temps la force du pouvoir de la Lumière, et l'apparition des perce-neige, parfois appelés "fleurs de purification", "fleurs du Christ", "la jolie demoiselle de Février".
Puisse ce temps en lequel la Lumière recommence à grandir chaque jour, après le Solstice d'Hiver, vous apporter l'énergie nécessaire à la réalisation de vos projets les plus chers !
Isabelle Padovani
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire