pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

samedi 1 août 2020

Le 1er Août

Le 1er août, la fête de Lughnasadh, appelée plus tardivement fête de Lammas, marque le début des moissons et des récoltes en prévision de l’automne et de l’hiver à venir. En fait c’est tout le mois d’août qui est imprégné de ces réjouissances. Les récoltes de graines, de baies ou de fruits, sont le résultat de l’alliance sacrée entre le soleil et la terre, et de l’association de l’homme avec les esprits divins. C’est une période de gratitude où l’on remercie les esprits de la nature et les dieux de tant de générosité.

De nombreux rituels existaient pour sacraliser les premières récoltes. On levait bien haut les premières gerbes et on les faisait tournoyer : c’était un moment solennel suivi de nombreux chants de remerciement pour la terre et les dieux.

Ces fêtes et ces célébrations montraient à quel point l’homme était reconnaissant vis-à-vis de la terre nourricière et des dieux qui veillent sur lui. Chaque année, cette période lui permettait de retrouver la confiance absolue, le lâcher prise et la foi en la générosité de la nature en remerciement de son travail. Loin de se mettre sur un piédestal, l’homme avait conscience qu’il faisait partie d’un ensemble, où chacun a sa juste place, dans un ordre parfait. Il restait humble, reconnaissant et confiant…

Aucun commentaire: