ORIGINES
l'origine
de ses gestes créatifs.
Au
delà de ce qui le pousse à créer dans son moi profond, il porte en
lui les
sources
qui l’animent.
Il
puise alors dans sa mémoire affective qui attise son désir et son
imagination
et les souvenirs admiratifs de ses pairs l'accompagnent dans
ses
créations.
De
même que l'on parle d'individuation concernant l'émergence d'une
personnalité,
on peut définir un style par l'assemblage de formes
caractéristiques
et définies par : l'expérience visuelle, l'histoire
personnelle,
son
moi entier et indivisible, son inconscient révélé.
Il
est important de comprendre les sources qui nous guident, tout comme
il
semble nécessaire de les assimiler sans les nier, les intégrer dans
sa
propre
et constante recherche plastique.
Une
œuvre originale ne se construit qu'à la lumière de la conscience
de
cette
porte qui s'ouvre du connu vers l'inconnu. Conscient de ce fleuve
formel
qui creuse son lie au sein de notre culture commune.
Exposer
dans un lieu de mémoire, origine de la naissance et de la
vocation
d'un
artiste aussi fondamental que Matisse constitue une immersion
motivante
et inspiratrice.
Tout
comme Corot, Chagall, Turner ; Matisse fût pour moi ce peintre
qui
par
ses recherches plastiques, son parcours, m'incita à suivre la voie
juste
afin de goûter à '' la joie de peindre la beauté de l'univers''.
Révéler
la beauté du monde et l'indicible qui s'y dissimule en pénétrant
l'âme
et en laissant guider sa main.
Arbres,
fleurs, oiseaux, nus, autant de sujets empruntés au vocabulaire
de
Matisse qui au grès du temps se sont installés dans mes images.
Ici
nulle démesure, nulle provocation, nulle originalité stérile et
factice,
mais
un simple regard autre et unique. Chacun peut alors s'y projeter et
en
revivre l’aventure par échos, émotions, souvenirs et liens
culturels.
RIVA.
Richard
Vanthournout.
Avril
2014
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