pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

vendredi 19 juin 2020

La Relation est un Jardin 🌹🌿
Le jardin et la Nature vivante sont un lieu magnifique pour observer les miroirs que la vie nous offre à découvrir sur nous-mêmes. La relation à notre jardin est si proche de la relation que nous créons avec les autres autour de nous. Plus ce jardin nous est précieux, plus l'Amour que nous y mettons grandira.
On y sème les plus belles fleurs, peut-être pas les plus extravagantes, les plus séduisantes, parfois elles sont ces petites attentions ici et là au quotidien, un éclat de ciel de myosotis dans les yeux pour remercier, un parfum de rose sauvage au coin d'un sourire, le scintillement d'une pâquerette qui s'ouvre et se referme pour nous souhaiter dans sa douceur une belle journée ou une belle nuit. On y sème celles qui nous apporterons les meilleurs fruits. On y laisse la spontanéité et la joie des plantes sauvages qui sont toujours pleines de surprises et nous permettent de composer de nouveaux espaces temps, on se laisse surprendre, et on s'émerveille.
On prend soin d'enlever ce qui pourrait étouffer ou envahir cet espace de vie, sans en enlever trop, en veillant à respecter la nature qui cherche son équilibre là où elle a été abîmée... car parfois dans ce qu'on n'aime pas trop chez l'autre, plus loin à la racine, on découvre des trésors cachés sous la Terre.
On soigne les fragilités et les maladies, tout en laissant à nos plantes le soin de développer la force, la résilience et l'amour d'être en vie et de fleurir. Parfois on apporte un tuteur, un soutien, ici et là, pour les aider à caresser le ciel, juste ce qu'il faut sans entraver leur liberté. On prend soin de son jardin, chaque jour, au quotidien, parce que ça nous remplit d'Amour de voir la Vie s'épanouir sous nos yeux. On sait qu'on ne peut pas tout contrôler, que les tempêtes parfois font quelques dégâts, mais on sait aussi que la Nature est résiliente et que les fleurs et les graines dont on a pris soin se ressèmeront. On apprend à ne plus avoir trop d'attentes, tout en nourrissant chacun de nos gestes et chacune de nos attentions, d'amour, de présence et de bienveillance, c'est une relation que l'on nourrit, au quotidien, pour que ce jardin soit un lieu d'Amour, de Joie, de Guérison.

lu et aimé jardin alchimique de Jess

Aucun commentaire: