pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

samedi 4 février 2023

Imbolc

 Nous sommes dans les énergies d’imbolc , vers le retour à la lumière: les oiseaux chantent , leur va-et-vient est incessant et joyeux , la nature reprend vie tout doucement et les plantes médicinales sortent de terre.

C’est le moment de faire le bilan et de laisser derrière nous les émotions tumultueuses de l’année écoulée.
Mais parfois il ne suffit pas de dire « je passe à autre chose » … on peut alors se faire aider et les plantes sont là pour nous montrer le chemin.
Je déambule dans mon jardin à la recherche des nouvelles pousses de cette année, l’ortie, le lierre terrestre, le Gaillet gratteron sont déjà là .
Une tisane du Jardin pour célébrer ce retour à la lumière , pour concrétiser le besoin de laisser derrière moi mes chagrins.
Quelques baies de cynorhodon que je fais bouillir dans une eau de source…
Puis à la fin de l’ébullition je rajoute les plantes fraîchement cueillies et pour amener un peu de lumière je rajoute des fleurs de pissenlits séchées .
Le lierre terrestre permettra de faire un nettoyage au niveau de l’estomac peut-être sur les choses que nous aurions du mal à digérer.
L’ortie va travailler sur le foie, sur le manque de motivation quand les journées sont un peu grises.
Le gaillet gratteron est une plante que j’apprécie beaucoup car elle a cette capacité de drainer la lymphe dont on ne parle pas assez d’ailleurs .
Le système lymphatique permet aussi d’évacuer nos toxines et surtout nos toxines émotionnelles qui restent coincées , bloquées dans notre corps physique .
Le pissenlit a une action aussi sur le nettoyage du foie et donc sur la colère tout en ayant la capacité de ramener du soleil dans nos pensées et dans notre cœur.
Faire une tisane c’est un rituel , c’est se poser pour prendre soin de son corps physique et de son corps émotionnel .
Et quel plaisir de se préparer une potion magique 🧙‍♀️.
Sortir dans la nature pour s’ancrer, pour se connecter à plus grand que soi , Pour remercier la nature pour ce qu’elle nous offre, pour cueillir les premières plantes médicinales, respirer…
Ranger son lieu de vie, allumer une bougie , nourrir les oiseaux…
Tant d’activités à faire pour se faire du bien…
L’élixir de perce-neige peut nous accompagner pour accueillir l’instant présent et nous aider à laisser derrière nous ce qui doit être …

Aucun commentaire: